Où pratiquer le softboard en France ?
Rendu populaire à Hawaii au 15ème siècle, le surf s’est popularisé. Il a connu un grand succès notamment en Californie et en Australie. En France, la discipline est arrivée dans les années 50 à Biarritz. Elle a évolué petit à petit, tout comme le matériel utilisé pour sa pratique. À l’origine, les planches de surf étaient faites de bois ou d’écorce d’arbre. Ce n’est que dans les années 50 qu’elles ont commencé à adopter leur forme actuelle, avec des matériaux plus légers. Aujourd’hui, il existe une multitude de planches de surf sur le marché. Parmi elles, le softboard. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses particularités ? Où se trouvent les meilleurs spots de France pour le pratiquer ?
Le softboard pour apprendre à dompter les vagues
Comme la plupart des disciplines sportives, le surf nécessite un certain matériel. Bien évidemment, le plus important et le plus indispensable n’est autre que la planche. Le choix de celle-ci impactera grandement la performance du surfeur. Sa taille, sa matière, son poids… sont autant de critères à prendre en compte pour le choix d’une planche de surf.
Pour ceux qui souhaitent s’y essayer, mieux vaux opter pour une planche de surf en mousse telle que le softboard. Il s’agit du modèle par excellence pour les débutants. Fait à partir de polystyrène, le softboard est léger, maniable et offre une excellente flottabilité. Avec une coque extérieure souple, il ne risque pas de se casser sous le coup des vagues. Comparé à une planche classique, en fibre de verre, il est robuste. Pour les adeptes de surftrip, le softboard sera un excellent allié. Il ne risquera pas de se détériorer aussi vite malgré vos divers déplacements. Par ailleurs, il assurera la sécurité du surfeur, surtout s’il débute, et lui offrira de belles sensations. Avec un softboard, vous pourrez aisément prendre les vagues.
Bien qu’il soit souvent associé aux débutants, le softboard est également utilisé par les plus aguerris. D’ailleurs, il inonde les spots de nos jours. Sa maniabilité fait de lui un équipement prisé par tous surfeurs confondus. Il permet de s’amuser sur les vagues, quelles que soient les conditions. Il existe plusieurs variantes du softboard, à savoir le single ou le twin fin, le thruster, le 2+1 et le quad. Chacune offre des performances différentes. En général, le softboard est plus économique qu’une planche de surf classique. De plus, il vous durera plus longtemps.
Comment choisir son softboard ?
Cela fait quelques années maintenant que le softboard a conquis les surfeurs français et du monde entier. Souple, robuste, léger et surtout pas cher, il constitue une excellente alternative au surf classique. Pour choisir son softboard, quelques paramètres sont à prendre en compte. Ceci afin d’avoir en sa possession une planche conforme à ses attentes et qui offre une performance optimale.
La première chose à faire lorsque vous achetez votre planche de surf est d’évaluer avant tout votre niveau. Êtes-vous débutant, intermédiaire ou expert ? En général, le softboard est adapté aussi bien aux novices qu’aux rois de la glisse. C’est au niveau de la taille que cela devrait jouer. En effet, il faut adapter votre planche en mousse à votre gabarit. Pour plus de sécurité, préférez un softboard au litrage (ou volume) important. Plus il est élevé, plus il offrira de la stabilité, l’idéal pour un surfeur novice. Vous pourrez ramer facilement et vous fatiguer moins rapidement, et ce même si vous êtes plutôt de grande taille. Pour une personne de 50 kg par exemple, il est préférable de commencer avec une planche de 39 L. Une fois les techniques maîtrisées, elle peut partir sur 20 ou 19 L. Plus votre expertise s’accroitra, moins votre planche sera dense.
Pour ce qui est de la fabrication, vous avez de multiples possibilités. Un softboard peut être fait à partir de polystyrène expansé (PSE), en polyéthylène (PE) ou en polypropylène (PP). Plus la planche sera dense, plus elle vous durera. Le prix de la planche dépendra de la matière, mais également des marques. D’ailleurs, chacune d’elle apportera une plus-value différente au softboard. Cela peut être dans l’esthétique, l’étanchéité, la finition… Des éléments qui peuvent vous aider dans vos choix. Prévoyez en moyenne 300 euros pour acquérir un softboard. Quel que soit le modèle de softboard, veillez à privilégier celui comportant un stringer. Il s’agit de la tige en bambou ou en composite qui réunit les deux côtés de la planche. Il assure la solidité de celle-ci.
Les meilleurs spots pour pratiquer le softboard en France
Introduit dans les années 50, le surf n’a connu un succès fulgurant que dans les années 80 avec des planches évolutives. Si la mode a commencé à Biarritz, les spots se sont multipliés. L’avantage du softboard est qu’il est adapté à tous les spots, même les plus bondés.
La Côte des Basques à Biarritz
Rien de tel que le berceau français, voire européen, du surf pour trouver les meilleurs spots, Biarritz. Parmi les plus réputés, on retrouve la plage de la Côte des Basques. C’est sur celle-ci que l’Américain Peter Viertel a pris ses premières vagues. Ce beach break est le plus réputé de la côte basque. Il est accessible même aux débutants. L’idéal est d’y surfer en marée basse.
La plage des Cavaliers à Anglet
Pour tous les surfeurs, Anglet, au nord de Biarritz, est une référence. La plage des Cavaliers, étendue sur plus de 3 km, est l’endroit idéal pour surfer. Grâce à ses vagues puissantes et tubulaires, ce spot est d’ailleurs un haut lieu des compétitions professionnelles. La plage est facile d’accès et sécurisée. On peut y surfer toute l’année.
La Tartane en Martinique
Le surf s’est également fait une place Outre-Mer. La Tartane, en Martinique, abrite des spots exceptionnels. L’un d’eux se trouve à Anse Bonneville sur la Plage des Surfeurs. Pour s’exercer, c’est l’endroit idéal. Les vagues sont faciles, longues et de bonne amplitude. Ce spot convient aussi bien aux novices qu’aux plus aguerris.
La Gravière à Hossegor
Les Landes ne sont également pas en reste en matière de surf. Les beach break landais sont aussi très réputés dans le monde. La Gravière à Hossegor en est un exemple concret. Ce spot accueille les compétitions, notamment durant les championnats du monde. Pour les amateurs de vagues puissantes et volumineuses, c’est l’endroit rêvé.