Cité de l’espace à Toulouse : à savoir pour découvrir la conquête spatiale
La Cité de l’espace est un lieu de découverte pour les grands et les petits. Elle offre une plongée remarquable à travers le fonctionnement de la planète et celui de l’espace. Le temps d’une visite, les visiteurs sont transportés dans l’espace à travers des visites à thèmes. Des simulateurs sont présents pour que chacun puisse se glisser dans la peau d’un astronaute et ressentir l’effet de l’apesanteur. Les tout petits seront particulièrement éblouis avec les découvertes interactives et immersives que leur propose la Cité.
Que faire et voir à la Cité de l’espace ?
La visite de la Cité de l’espace peut se faire en trois phases. D’abord vous avez la visite qui se déroule en interne à travers les salles d’exposition. Au programme, vous trouverez la mécanique céleste, l’art de la communication à distance, l’exploration de l’univers et l’initiation à la vie dans l’espace. Spoutnik, un modèle du premier satellite artificiel qui a été envoyé dans l’espace se dressera devant vous au début de la visite.
Chaque visite sera l’occasion de manipuler et de toucher des objets en rapport avec la lune et l’espace. Des simulateurs permettent de marcher sur la lune et de ressentir la sensation que cela procure.
L’extérieur de la Cité se compose d’un terrain de 5 hectares avec des répliques exactes de différents engins spatiaux. Entre autres, vous avez la fusée Ariane qui se dresse fièrement du haut de ses 53 mètres de hauteur. En entrant dans le gyro-extrême, vous pourrez découvrir le système établi pour l’entraînement des astronautes.
La troisième partie de votre visite se passe au sein du cinéma Imax. Vous vivez la conquête de l’espace en étant immergé dans la station internationale qu’est l’ISS. Les enfants et les adultes voyagent dans l’espace et apprennent en s’amusant à travers des animations dédiées.
Comment se rendre à la Cité de l’espace ?
Le site est placé au 31500 sur l’avenue Jean Gonord à Toulouse. Pour vous y rendre depuis le centre-ville, il faudra compter un quart d’heure. Le trajet dure une vingtaine de minutes depuis l’aéroport. Des panneaux sont présents tout au long du trajet pour vous orienter et retrouver facilement la direction de la Cité.
Si vous optez pour le bus, la ligne 37 dessert directement sur le site. En métro, la ligne A mène jusqu’à Jolimont, tandis qu’avec la ligne B vous avez un arrêt à Ramonville. Depuis ces points, vous prenez la ligne 37 pour arriver à la Cité de l’espace.
Horaires et tarifs du parc
Les dates d’ouverture du parc suivent un calendrier préétabli. Pour être sûre d’être sur place lors des jours d’ouverture de celui-ci, il est important de consulter le planning du site sur Internet. En général, il est ouvert de10 h à 18 h. Le tarif pour les billets varie d’une saison à l’autre. Durant la basse saison, le tarif varie de 16 euros à 21,50 euros. Durant la haute saison, le prix va de 18 euros à 24,50 euros. Cette fourchette de prix inclut le prix réduit, le plein tarif ainsi que le coût d’un billet pour les enfants et les jeunes.