Virée en Champagne : que faire ?
Des caves aux châteaux fastueux en passant par ses villages idylliques, la Champagne est une grande région touristique qui regorge de lieux et activités à découvrir. Située dans le Grand Est, plus précisément entre les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne, elle regorge de nombreuses plantations viticoles et caves. Un week-end en Champagne vous réserve bien des surprises. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les activités touristiques possibles dans cette région à travers cet article.
Explorer les caves champenoises et visiter les domaines viticoles
Très développées dans la région, les visites dans les caves champenoises demeurent une activité incontournable. Ces caves contiennent plusieurs milliers de bouteilles de champagne gardées dans des galeries bien construites. Vous pourrez en visiter plusieurs tels que le Mercier, le Mumm, le Taittinger ou encore la maison Moët et Chandon. Ces caves sont un véritable régal visuel dont vous ne vous lasserez pas. Chaque année, des séances d’exposition et de dégustation sont organisées pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Blanc, jaune ou rouge, le vin est la principale boisson en Champagne. Cultivée par des vignerons, c’est tout un art qui se transmet de père en fils et de génération en génération. Les vignobles de Champagne s’étendent sur une superficie de 35 000 hectares. Plusieurs vignerons mettent tout leur cœur pour travailler dans ces vignes toute l’année et y produire un vin de qualité. Le travail de ces derniers débute au cours du mois de novembre. En premier lieu, ils taillent la vigne pour assurer sa productivité et sa rentabilité. Ensuite, au cours du mois d’avril, ils procèdent au liage puis à l’ébourgeonnage au cours du mois de mai. Plusieurs autres activités suivent celles-ci, mais les plus importantes sont les vendanges. Les vendanges consistent à récolter les raisins à maturité dans les vignes pour la production du vin. Elles peuvent se faire manuellement ou à l’aide de certaines machines. Cette opération débute entre août et octobre et dure environ 15 jours.
Si vous souhaitez découvrir les domaines viticoles et participer à des dégustations, vous avez la possibilité de programmer des visites de caves en Champagne afin de vous imprégner de cet incroyable univers, grâce à l’œnotourisme. Des sites spécialisés vous proposent en effet des circuits oenotouristiques vous permettant de découvrir les producteurs, récoltants, vignerons et viticulteurs et les maisons de l’appellation Champagne. Vous pourrez visiter les domaines viticoles et les caves, notamment à Reims et alentour grâce à un programme sur quelques heures ou pour un week-end de découverte entier. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre séjour en fonction du nombre de personnes, du prix et du type d’expérience souhaité.
Arpenter les routes de la montagne de Reims
Le parc régional de la Montagne de Reims est une grande étendue de terre de près de 500 000 hectares, hauts de trois cents mètres. Il est logé entre Reims au Nord et Épernay au sud et mérite d’être visité. Vieille de 70 millions d’années, elle est une merveille géologique. Entre plantations de vignes et petites forêts, villages idylliques et réserves faunistiques protégées, la « Montagne » comme on l’appelle offre une vue panoramique. Ce paysage vous émerveillera à coup sûr.
Pour se rendre dans ce petit paradis terrestre, rien de bien compliqué ! Empruntez la D26 serpentant parmi les vignes et beaux villages de Champagne. Sur ce passage, vous pourrez visiter le moulin à vent, mais surtout le phare de Verzenay.
La D9 quant à elle, conduit vers le sud en direction d’Ay, au cœur d’une plantation de vignes qui est millénaire. On y trouve également la plus vieille maison de la ville : la Maison Gosset. Vous pourrez achever ce magnifique tour en visitant le jardin de Nanteuil-la-Forêt et de Coulommes-la-Montagne en empruntant la D286. N’oubliez surtout pas de faire un arrêt à Hautvillets, le village de Dom Pérignon. Pour agrémenter cette magnifique traversée, découvrez une gamme de champagnes des meilleurs vignerons dans un espace dégustation réservé à cet effet.
Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Reims
Construite au 13e siècle, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est le plus célèbre monument de la cité. Elle a été bâtie selon l’architecture gothique française. L’histoire raconte que la cathédrale de Reims fut le siège d’intronisation de plusieurs rois de France durant de nombreuses décennies. Elle fait partie des plus anciennes, mais belles cathédrales de la France et un haut lieu de prière pour l’Église Catholique. Véritable symbole de la religiosité de la Champagne, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis trois décennies.
Elle est très impressionnante aussi bien par ses dimensions que son aspect majestueux. De plus, elle compte 2303 statues dont la plus célèbre est l’Ange au sourire, statue située à l’entrée ouest de la cathédrale. Avec les récentes rénovations apportées, la cathédrale vous réserve bien des surprises. Par ailleurs, à quelques mètres de la cathédrale se trouve le musée des Beaux-arts de la commune.
Se détendre au bord du lac du Der
Avec une superficie de 48 kilomètres carrés, le lac du Der est le grand lac artificiel d’Europe. Il a été créé en 1974 dans le but de normaliser les montées des niveaux d’eau pour éviter les crues. Cependant, ce lac vous offre désormais un spectacle à couper le souffle. Faites une pause et contemplez ce beau paysage. C’est un endroit très affectionné par les autochtones surtout pendant les beaux jours.
Vous y trouverez une faune et une flore très diversifiées. En effet, le lac du Der est situé au milieu d’une forêt de chênes. La faune contient plus de trois cents espèces de volatiles dont des oies cendrées, des hérons, des cygnes de Bewick, des pygargues à queue blanche, et plusieurs autres variétés. Pendant l’automne de chaque année, le déplacement des grues cendrées est le plus beau spectacle que nous offre ce lac. Ce sont environ deux cent mille oiseaux de cette espèce qui passent par le lac. Faites-y un tour avec vos amis pour une balade à pieds sur les rives du lac ou une petite baignade pour profiter de la douceur de ses eaux.
S’offrir une vie authentique de château en Champagne
Anciens ou modernes, il existe toutes sortes de châteaux en Champagne. Cela vous donne l’occasion de vivre une vraie vie de château. Vous êtes fanatiques des constructions classiques, visitez le Domaine Les Crayères à Reims ou le splendide Château d’Etoges. Vous revivrez dans ces espaces le vécu des châtelains d’autrefois. Par contre, si vous êtes amateurs des nouvelles constructions, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Faites un tour au château de Taisne ou encore à celui de Comtesse Lafond, vous serez émerveillés. Par ailleurs, parmi ces nouveaux châteaux, celui de Pierry organise des séances de gastronomie et vous offre l’occasion de contempler la plus longue flûte du monde.
« Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs ».