C’est quoi exactement le ski freeride ?
Le ski en tant que pratique sportive a fait son petit bonhomme de chemin depuis son apparition il y a quelques siècles, et s’est décliné au fil du temps en de nombreux styles, dont le ski freeride.
Bien que moins connu que les variantes de fond ou de piste et présentant un degré de risque légèrement plus élevé, le freeride peut être très amusant, surtout lorsque l’on sait s’y prendre.
C’est la raison pour laquelle tant de personnes dans le monde s’y adonnent et si vous n’avez pas encore rejoint la tendance vous ratez vraiment quelque chose. Découvrez le ski freeride et toute la substance de ce sport.
Qu’est ce concrètement que le ski freeride ?
La plupart des activités de ski se déroulent dans une station, sur des pistes balisées ou dans des zones clairement définies, généralement sous la surveillance de moniteurs. Lorsque ce n’est pas le cas, la pratique est dite hors-piste. Il existe de nombreux types de ski hors-piste, à savoir :
- Le ski de randonnée, encore appelé ski de montagne ou ski alpin ;
- Le ski de fond ;
- Le Splitboard ;
- Le ski freeride.
Le style freeride est né au snowboard, avant de se populariser et de s’étendre à d’autres disciplines dont le ski. Littéralement « pratique libre », il consiste à pratiquer le sport où il est appliqué hors du cadre officiellement défini pour la circonstance. Ainsi, le ski freeride désigne le ski hors-piste, qui se pratique en dehors d’une station, le plus souvent dans un espace naturel.
L’absence de réglementation ici offre une grande liberté. Il n’y a ni balises ni obstacles artificiels. Il n’y a que vous et la nature, ce qui exacerbe les sensations fortes éprouvées. C’est une expérience incroyablement exaltante, mais il ne faut pas s’y lancer avant d’avoir pris quelques précautions et sans préparation préalable. Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit avant de vous lancer au ski en mode freeride.
Des conseils pour une pratique responsable
Ne surévaluez surtout pas votre habileté au ski. Pour faire du freeride, il faut être un skieur habile qui a de l’expérience sur des pistes non conventionnelles. La discipline se pratique souvent dans des zones non surveillées et si vous n’êtes pas suffisamment précautionneux, vous pourriez avoir de sérieux problèmes. Ne soyez pas trop arrogant.
Skiez accompagné
Il est vivement déconseillé d’essayer de faire du ski freeride seul. Quelle que soit votre expérience, vous ne pouvez jamais prévoir ce qui va arriver comme accident et le cas ici expliqué de l’ex-superstar de la Formule 1 Michael Schumacher est assez parlant. Si vous êtes un débutant, vous pouvez engager un guide et si vous êtes un skieur avancé, allez-y au moins avec un ami, afin d’être certain qu’il y aura quelqu’un pour intervenir rapidement en cas de besoin.
Restez vigilant et équipez-vous en conséquence
Les freeriders doivent être extrêmement attentifs aux risques d’avalanches, qui comptent parmi les accidents les plus dangereux que l’on connaisse. Les avalanches sont responsables d’une grande partie des décès de skieurs chaque année. Ne baissez jamais votre garde et ne vous laissez pas prendre au dépourvu.
Il est important d’avoir le bon équipement en cas de catastrophe. Gardez sur vous un émetteur-récepteur qui permettra aux secours de vous retrouver rapidement si besoin, ainsi qu’une sonde, un casque et un airbag anti-avalanche. Ces 4 équipements peuvent faire toute la différence et vous sauver la vie, ainsi que celle des personnes qui vous accompagnent. N’oubliez pas non plus de charger votre téléphone portable pour ne pas être à court de batterie.
Pour encore plus de conseils sur les règles de sécurité au ski en mode freeride, cliquez ici.
Savoir gérer ses efforts
Si vous faites du ski-freeride en montagne, il est conseillé d’utiliser les remontées mécaniques pour atteindre les hauteurs, à moins que vous ayez pour objectif de bruler un maximum de calories. Il est certain qu’avec votre équipement à transporter, il vaut mieux se faire aider pour remonter. Ne dépensez pas trop d’énergie en remontant la montagne, sinon vous risquez d’en manquer pour la descente.
Le ski freeride est une expérience extrêmement gratifiante, pour autant que vous soyez bien préparé. Ce n’est pas l’un des styles de ski les plus courants, mais il est pour le coup très amusant, et vous procurera sans doute l’une des meilleures expériences de descente que vous aurez jamais.