La ville de Carentan, une destination qui a beaucoup à offrir aux visiteurs
Carentan est une ville pittoresque entourée de vastes zones humides et de marais regorgeant d’animaux sauvages. Il se trouve en Normandie. Cette ville est surtout connue comme le site de la bataille de Carentan pendant le débarquement de Normandie durant la Seconde Guerre mondiale.
Carentan est riche en histoire et offre aux visiteurs une variété de paysages remarquables. Si vous n’avez pas encore séjourné dans cette ville, c’est probablement le moment. Préparez votre séjour à Carentan avec l’Office de Tourisme du Cotentin.
La bataille de Carentan
Carentan a été l’un des premiers objectifs des forces alliées et la 101e division Airborne s’est vu confier la mission de sa capture afin que les forces américaines débarquant sur les plages puissent se rallier. Même si les troupes américaines sont arrivées à Carentan le 9 juin, il a fallu plusieurs jours d’affrontements acharnés avant que les Allemands ne soient complètement expulsés de la zone le 15. Les deux plages à proximité de Carentan retracent l’histoire de ce débarquement.
Comme vous vous en doutez, il existe aussi plusieurs musées dédiés au débarquement. Le musée Airborne de Saint-Mère-Église célèbre les exploits des troupes alliées. Il y a également eu l’ouverture en 2013 du nouveau musée de Normandie.
Découvrir les marais
Situé au milieu des marais de Cotentin et du Bessin, Carentan se trouve juste en amont de la baie des Veys. Les marais abritent de vastes prairies où passe le bétail, en particulier les chevaux de course et les bovins. Traditionnellement, l’élevage et la pêche ont été la principale activité des habitants. L’estuaire abrite également une colonie de phoques et les zones humides sont un refuge pour les oiseaux tels que les hérons, les cigognes, les canards et les échassiers.
Nichée au milieu de cette beauté sauvage, Carentan est une jolie ville avec une remarquable église gothique du XVe siècle en son cœur, dont la flèche se dresse fièrement sur la ville. Fortement endommagée par les bombes américaines lors de l’opération Overlord, l’église a été reconstruite et abrite aujourd’hui plusieurs superbes œuvres d’art religieuses.
Une destination idéale pour les amateurs de sports et d’activités de plein air
Carentan dispose d’une marina de plaisance pour ceux qui veulent explorer la région en bateau. Vous pouvez même faire une excursion en bateau autour des marais. Il est aussi possible de faire du canoë et de la pêche autour de Carentan. Par ailleurs si la pêche en mer est gratuite, il faudra obtenir un permis à l’Office du Tourisme pour pêcher dans les rivières.
L’estuaire est l’un des rares endroits au monde où un phénomène unique, le raz de marée mascaret se produit. Il s’agit d’une vague qui fait remonter la mer. C’est un lieu idéal pour observer les oiseaux. De plus, pour les amateurs de randonnée, il y a des sentiers naturels et des pistes cyclables autour e la ville.
Savourer la cuisine normande
Le lundi est le jour de marché et le grand marché couvert est le parfait endroit pour déguster de fantastiques produits locaux. Les plats de fruits de mer tels que la truite fumée sont populaires. Il en est de même pour les plats à base de bœuf local.
Comme le reste de la Normandie, les plats crémeux et les fromages comme le pont-l’évêque, le livarot et le camembert sont toujours au menu. Pour le dessert, pourquoi ne pas essayer le flan normand ou une savoureuse tarte aux pommes.