Mesurer l’impact de la crise sanitaire sur le tourisme
La crise sanitaire affecte tous les secteurs économiques. Le tourisme figure en tête de liste des activités à avoir le plus souffert de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. Selon le bilan du premier semestre du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, Paris a enregistré 14,3 millions de touristes de moins au cours du premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019.
Quelle est l’impact de la Covid-19 sur le tourisme à Paris ?
Bien que cet été il était possible de découvrir Paris en famille à bord d’un bus, de déambuler sur les grands boulevards et de visiter le Louvre tout en étant masqué, le secteur touristique a été fortement impacté par la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. Les chiffres sont éloquents. Durant cette période, la mise à l’arrêt de l’activité a laissé un manque à gagner de 6,4 milliards d’euros : – 1,8 milliard pour les touristes français et – 4,6 milliards pour les touristes internationaux.
Vols annulés, frontières fermées, France confinée de la mi-mars à la mi-mai… la capitale a perdu ses touristes, emportant avec eux la trésorerie des professionnels du tourisme. Interrogés par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, ils déplorent une activité estivale ralentie, voire totalement à l’arrêt. Le secteur hôtelier est l’un des principaux secteurs à avoir été touché par la baisse d’activité. Au premier semestre, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France enregistrait les données suivantes :
- Les hôtels faisaient état de – 61 % de nuitées réservées par rapport au 1er semestre 2019.
- Les meublés et locations saisonnières avaient perdu 47 % de réservations par rapport au 1er semestre 2019.
Baisse du tourisme à Paris : qu’en est-il du secteur culturel ?
Avec 9,4 millions de touristes à avoir visité la capitale et sa région, contre 23,7 millions au premier semestre de l’an dernier, le secteur culturel subit également les dommages collatéraux de la crise sanitaire de la Covid-19. Toujours selon les chiffres du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, le musée du Louvre a perdu 64% de ses visiteurs, la Cité des Sciences et de l’Industrie 68 % et le musée nationale d’Histoire naturelle 66 %. Majoritairement fréquentés par la clientèle française et francilienne, à raison de 93%, les musées et les monuments d’Île-de-France ont été délaissés par leurs visiteurs internationaux. « Quelques clientèles internationales de proximité (Allemands, Néerlandais, Britanniques) contribuent également à cette timide reprise de la fréquentation touristique de notre destination », explique le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.
Quels sont les aides destinées aux professionnels du tourisme ?
Tandis que les Parisiens profitent de leur ville sans sa foule habituelle, les professionnels du secteur pleurent les millions de touristes à avoir déserté les rues de la capitale. Les bars oscillent entre ouverture et fermeture, les restaurants ne font plus salle comble et les bouquinistes des quais de Seine jouent leur survie. Pour aider les professionnels du secteur touristique, plusieurs aides ont été déployées :
- Le chômage partiel : l’activité partielle, mise en place durant le confinement du printemps 2020, se poursuit jusqu’à la fin de l’année. Une entreprise du secteur touristique peut solliciter une allocation de chômage partiel dans le cas où elle est concernée par les arrêtés prévoyant une fermeture ou dès lors qu’elle note une baisse d’activité.
- L’exonération et aide au paiement des cotisations sociales patronales : l’exonération des cotisations sociales s’applique aux très petites entreprises et aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme et de l’événementiel culturel. Cette exonération concerne notamment les cotisations et contributions relatives aux assurances sociales, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, à l’assurance chômage et aux fonds national d’aide au logement.
Secteur touristique : qui peut prétendre du fonds de solidarité ?
Le fonds de solidarité permet d’aider les entreprises, dont celles du secteur touristique, durant cette période de crise sanitaire. « Toutes les entreprises de moins de 50 salariés peuvent prétendre au fonds de solidarité. […] Si elles sont fermées administrativement ou si elles appartiennent aux secteurs S1 et S1 bis (culture, tourisme, sport, événementiel…), elles bénéficient d’une aide mensuelle de 10 000 euros », précisait le gouvernement lors d’une conférence de presse interministérielle le 29 octobre dernier, à l’aube du deuxième confinement. Dans le cadre du fonds de solidarité plus de 210 millions d’euros ont été accordés aux entreprises du secteur touristique en Ile-de-France au premier semestre.
« À court et moyen termes, les perspectives sont incertaines et dépendent de l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde », précise le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France. Alors que les réservations aériennes chutent de plus de 80% par rapport à la même période de l’année dernière et que la France est entrée dans son deuxième confinement, les chiffres de l’automne risquent également de témoigner d’une reprise timide au second semestre.