Pourquoi devriez-vous aussi protéger vos données en voyage ?
Quiconque a voyagé aux États-Unis sait à quel point ils prennent au sérieux la sécurité des frontières. Récemment, les agents du Customs & Border Protection (CBP) ont montré une forte propension à fouiller les informations contenues dans les médias électroniques des voyageurs. Le nombre d’enregistrements a été multiplié par cinq rien qu’entre 2017 et 2018. Il est donc particulièrement important de connaître vos droits afin de pouvoir protéger vos données lorsque vous traversez les frontières. Cela vous permettra de prendre les précautions nécessaires pour éviter des problèmes juridiques inutiles.
Avant de voyager il faut protéger ses données de voyage
Il va sans dire qu’il ne faut pas mentir aux fonctionnaires des douanes ou aux autres responsables de l’application de la loi afin de protéger vos données. Ainsi, si vous ne voulez pas avoir à leur exposer vos mots de passe ou vos données, le moyen le plus rapide est de ne pas avoir vous-même accès à ces informations sur vos appareils. Un bon point de départ consiste à supprimer toute application de réseau social, telle que Facebook, LinkedIn et WhatsApp de votre téléphone portable. Vous pourrez télécharger à nouveau ces applis une fois que vous aurez passé les procédures dans le pays. N’oubliez pas que si un agent des douanes vous demande vos identifiants pour accéder à une application particulière, les non-citoyens risquent de se voir refuser l’entrée s’ils ne coopèrent pas.
Se protéger sur les réseaux Wi-Fi publics
D’une certaine manière, vos appareils mobiles sont équivalents à votre passeport en ligne. Il ne vous viendrait jamais à l’esprit d’abandonner votre passeport et de permettre que votre identité personnelle soit examinée. Cependant, vous exposez votre identité et vos informations privées lorsque vous connectez vos appareils à des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés.
Si vous prenez l’avion pour votre destination, vous voudrez peut-être vous tenir au courant par courrier électronique ou afficher votre statut sur les réseaux sociaux. Certains aéroports disposent de réseaux Wi-Fi gratuits et limités dans le temps, mais on ne sait jamais s’ils sont sûrs. C’est la même chose pour les cafés, les hôtels et les restaurants. Il s’agit d’ailleurs des lieux les plus dangereux pour vos données personnelles.
Un service VPN multi-appareils protège vos connexions privées sur les réseaux Wi-Fi publics et crypte vos informations, vous n’aurez plus à vous soucier d’espionner vos informations privées. Si vous ne savez pas ce qu’est un VPN, il s’agit d’un réseau privé virtuel qui vous rend anonyme sur le Net, et qui s’utilise aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone.
Si vous n’avez pas accès à un VPN mais que vous devez utiliser les réseaux Wi-Fi publics lorsque vous voyagez, tenez compte de ces conseils pour protéger au mieux vos données et vos appareils :
- Tout d’abord, sélectionnez les paramètres les plus sûrs pour vos ordinateurs Windows, Mac, smartphone et tablettes. Désactivez toutes les fonctions qui connectent automatiquement votre appareil à tout réseau Wi-Fi disponible. Lorsque vous êtes connecté, désactivez la fonction Bluetooth, sauf si vous en avez besoin.
- Changez vos mots de passe avant de voyager. Si vous pensez devoir vous connecter à des comptes contenant des informations sensibles, tels que des réseaux sociaux, des banques ou des courriels, augmentez la complexité de vos mots de passe avant de partir en voyage. À votre retour, vous pouvez réinitialiser vos mots de passe précédents.
- Évitez de vous connecter à des comptes en ligne qui stockent des informations sensibles. Si vous y réfléchissez bien, la liste pourrait être longue : sites web de détaillants, sites web de prestataires de soins de santé ou d’institutions financières, courrier électronique et réseaux sociaux.
- Si vous surfez sur Internet, assurez-vous que l’URL du site que vous visitez commence par « HTTPS », car « S » signifie « sécurisé » et les données sont cryptées.
Conclusion
Souvent, au moment de préparer son voyage, nous ne pensons pas à la sécurité de nos appareils électroniques. Il est pourtant essentiel de faire attention à nos données pour éviter les problèmes.