Google Maps itinéraire, pour organiser et afficher les trajets
Aujourd’hui, le smartphone est un guide de choix dans de nombreux domaines. Pourvoyeur de bons plans shopping avec les comparateurs, créateur de liens avec les réseaux sociaux ou simplement source intarissable d’informations, il est le premier que l’on interroge et toujours celui qui détient le dernier mot. Et avec le développement de la 5G sur le territoire français et l’évolution galopante des technologies, il y a fort à parier que cette tendance se poursuive, voire s’accélère.
L’une des applications les plus utilisées sur Android est le service de cartographie et d’itinéraire Google Maps. Cette émanation de la puissance du premier acteur mondial du numérique démontre toute sa capacité à entrer dans nos vies et même à les diriger, dans le sens le plus concret du terme. Indispensable compagnon du quotidien Google Maps itinéraire offre en outre une myriade de services qui en font bien plus qu’un assistant dans nos déplacements mais bien le véritable métronome de nos vies connectées. Explications.
Google Maps itinéraire, bien plus qu’un outil GPS
Les déjà antiques GPS à boîtier n’ont rien pu faire face à a concurrence des applications sur smartphone. A la fois plus faciles à manipuler, à configurer et à suivre, ces outils numériques assurent les déplacements de milliers d’utilisateurs répartis dans le vaste monde. En sélectionnant un point de départ puis un point d’arrivée, vous permettez à l’application d’user de sa puissance de calcul pour vous proposer, par défaut, l’itinéraire le plus rapide. Mais elle peut bien plus encore.
Google Maps itinéraire est aussi un outil puissant pour visualiser les points d’intérêt d’un quartier ou d’une région en un clin d’œil. Se faire recenser sur la plateforme est d’ailleurs indispensable pour les commerçants de notre époque, qui y puisent les ressources de leur renommée tant locale que nationale. Pour l’utilisateur, c’est un moyen pratique de trouver un restaurant, un hôtel ou un site touristique, en le spécifiant simplement dans la barre de recherche.
Le calcul d’un itinéraire en fonction des préférences utilisateurs
La principale fonction de Google Maps itinéraire reste pourtant la fourniture de trajets optimisés pour l’utilisateur. Par défaut, lorsque vous rentrez vos adresses de départ et d’arrivée, l’application affiche la plus rapide. Mais, à l’usage, on remarque que d’autres itinéraires, apparaissant en gris, vous sont proposés. Ils peuvent être plus longs en termes de distance mais sont parfois plus faciles à emprunter car moins denses de trafic par exemple.
L’ajustement aux besoins de l’utilisateur est une priorité pour Google Maps. Ainsi, l’application propose d’adapter les trajets en fonction du mode de transport que vous emprunterez. Transports en commun, voiture, vélo ou piéton, il vous suffit de sélectionner votre statut pour que Google Maps s’occupe directement de sélectionner le trajet le plus optimisé pour vous. Vous pourrez même affiner votre sélection en précisant par exemple votre souhait d’éviter les autoroutes.
Itinéraires et options diverses
Pour aller encore pus loin dans l’offre de service personnalisé, Google Maps itinéraire vous permet par exemple de sélectionner des étapes sur votre chemin. Ceci est idéal pour les longs trajets par exemple car vous pourrez préparer votre itinéraire avant même de prendre la route en choisissant par exemple l’hôtel qui vous hébergera sur le chemin des vacances ou le restaurant typique auquel vous ferez étape à la mi-journée !
Il est par ailleurs possible d’enregistrer l’itinéraire pour le consulter plus tard. Cette option peut être utile pour ceux qui préparent un trajet ponctuel à l’avance mais il peut aussi être un excellent moyen de conserver une trace d’un trajet du quotidien par exemple et de le comparer ensuite à d’autres tests. Enfin, si vous souhaitez aider un ami à rejoindre un point particulier, vous pourrez le faire grâce à l’option de partage d’itinéraire. Un simple clic et vous serez sûr qu’il arrive à bon port !
Les applications sont de plus en plus détaillées et pratiques à utiliser. A voir si un jour le smartphone va venir à bout du GPS…