Couch surfing, voici comment dormir gratuitement chez l’habitant
Autrefois, le voyage était toujours une aventure. Quand les moyens de communication ne permettaient pas de savoir ni où ni quand on arriverait, l’incertitude et la surprise faisaient toujours partie du déplacement. Les auto-stoppeurs et les marcheurs au long cours connaissent et apprécient cette petite tension générée par la précarité de la route mais tout le monde n’a pas le bagage nécessaire pour se lancer sur les routes. Avec le couchsurfing, vous pourrez dormir gratuitement chez l’habitant. Et c’est déjà une sacré expérience !
Depuis toujours le voyage a été un excellent moyen de façonner sa personnalité. Si le voyage touristique classique et la mondialisation galopante ont peu à peu diminué les capacités d’enrichissement dispensées par le voyage solitaire, certaines façons de vivre l’expérience permettent encore de créer du lien avec les cultures locales. Pour tirer tous les bénéfices d’un voyage, quoi de mieux que de se faire héberger chez les gens du cru ?
Dormir gratuitement chez l’habitant en quelques clics !
Le Couch surfing s’est d’abord développé aux États-Unis. L’idée est de profiter de la générosité d’un foyer qui accepte d’héberger gratuitement des voyageurs sans aucune contrepartie de leur part. Fondé sur la confiance et le désir de rencontre, le concept a immédiatement séduit un grand nombre d’aspirants à la découverte mais aussi de nombreux hébergeurs, qui pouvaient devenir des voyageurs immobiles en écoutant les histoires de leurs hôtes tout en leur faisant découvrir leur région.
Dormir gratuitement chez l’habitant est en effet une excellente solution pour explorer une contrée dans les meilleures conditions. S’appuyant sur le développement de l’outil numérique, la plateforme Couch surfing cherchait avant tout à créer le lien entre des routards sans le sou et des foyers avides de rencontres. Mais le concept a tellement séduit qu’aujourd’hui, tous les profils peuvent profiter des services de la plateforme, qui apparaît comme un véritable vecteur de liens entre les cultures !
Les avantages du Couch surfing
Dormir gratuitement chez l’habitant est évidemment une excellente solution pour tous les voyageurs peu fortunés qui ambitionnent tout de même de visiter un maximum de pays. Le logement est généralement le poste de dépenses le plus important et, où que l’on soit, la chaleur d’un foyer convivial est toujours préférable à la froideur des hôtels sans âme. Et l’avantage est que le site est aujourd’hui si connu que vous trouverez des habitants prêts à vous loger n’importe où dans le monde !
Outre l’aspect économique, le couch surfing est aussi un excellent moyen de plonger pleinement dans la culture et les traditions d’un pays ou d’une région. Qui mieux que les habitants sauront en effet vous orienter vers les sites les plus pittoresques, les meilleurs restaurants ou les événements les plus représentatifs ? En plus, le couch surfing est très souple. Certains hébergeurs vous proposeront même le couvert en échange d’un peu d’aide ponctuelle !
Les savoir-être du couchsurfeur
Si le couch surfeur apprécie forcément de dormir gratuitement chez l’habitant, cela ne doit pas l’empêcher de savoir se tenir. Il faut d’abord veiller à respecter l’intimité du foyer qui vous accueille. Pas question de ramener des invités éméchés récupérés dans un bar torve ou une amourette de passage glanée dans la soirée… Savoir se tenir commence par suivre les horaires d’entrée et de sortie et d’être présent à l’heure dite si l’on vous attend pour une sortie, un repas ou une activité.
Il faut évidemment éviter de se croire chez soi. Ce n’est pas parce qu’on vous prête une chambre que vous pouvez laisser vos chaussettes sales traîner par terre. Il semble également évident qu’étaler ses possessions matérielles peut poser problème. Soyez généreux si le cœur vous en dit mais ne jouez pas au grand seigneur car il se peut que votre hôte l’interprète mal et le prenne comme un affront. De manière générale, ne parlez pas d’argent et vous ne blesserez personne !