Que voir et que faire dans le Finistère ?
La Bretagne, région déjà fortement peuplée à l’année, riche d’une culture des plus fortes, attire de nombreux touristes et voyageurs, l’été bien évidemment, mais également le reste du temps. Dans cette province singulière, souvent séparée entre le pays de la mer et le pays de la terre à l’intérieur, le département du Finistère concentre toutes les spécificités de la Bretagne bretonnante. Terre à la plus à l’ouest de l’Hexagone, fin du continent comme son nom l’indique, le climat y est parfaitement tempéré et océanique, les paysages et la lumière dominés par l’omniprésence de l’océan Atlantique, de ses rades et de ses brouillards.
Le département propose une infinité de choses à voir et d’activités à faire. Avez-vous par exemple déjà songé à descendre dans un hôtel spa dans le Finistère ?
Le royaume des eaux
Comment parler du Finistère sans évoquer l’Océan ? Il en ferait presque le tour, se trouvant déjà au sud, à l’ouest et au nord, seul l’est rattachant la région aux terres fermes.
Brest, immense agglomération toute tournée vers la Marine de guerre, est une cité maritime par excellence. Mais c’est bien tout le littoral du Finistère qui est parsemé de villes, villages et résidences offrant toutes les joies d’une vie côtière sous les températures les plus douces de France – et ce toute l’année, l’amplitude thermique étant très faible. Étés frais et hivers remarquablement doux : que demander de mieux que cette saine régularité qui équilibre jusqu’aux constitutions les plus énervées ?
Au large, des parcs naturels marins et des îles (Ouessant et Molène notamment) prolongent le Finistère pour les plus aventuriers. Sans aller jusque-là, vous aurez tout intérêt à découvrir le carin de Barnenez (le plus grand mausolée d’Europe de type mégalithique), la splendide baie de Morlaix ouverte par le château du Taureau dominant divers îlots, le port très britannique de Roscoff face à l’île de Batz, la côte des sables autour de Plouescat, les toits de chaume du pittoresque village de Meneham, la route des phares sur la côte des Abers, la pointe de l’ancienne abbaye Saint-Mathieu, la vallée de l’Aulne maritime, les pointes rocheuses de Crozon et Camaret, les quatre ports de Douarnenez, le cap Sizun, la pointe de La Torche, la baie d’Audierne, les pins de Bénodet et de Sainte-Marine, la pointe de Mousterlin, les criques de Beg-Meil, la commune de Concarneau ou encore le port de Doëlan…
Et l’intérieur aussi !
Vous voilà bien rafraîchi par l’onde marine et les vents maritimes ? Alors prenez la direction de l’intérieur des terres, où le Finistère a encore de nombreux atouts à faire valoir.
Comment tous les énumérer ? Tenons-nous-en donc à l’essentiel. Il y a notamment les constructions en granit de Guerlesquin en Trégor, la forêt légendaire de Huelgoat, les monts d’Arrée, les enclos paroissiaux de la vallée de l’Elorn, le château de Kerjean, le pays de la fraise vers les Daoulas, la sommité du Menez-Hom, la cité de Locronan, la commune de Pont-Croix, les roches du diable, la ville historique de Quimperlé baignée par trois cours d’eau, l’inénarrable Pont-Aven… Dépaysement garanti !