Comment protéger sa valise pendant les voyages ?
La protection de sa valise est importante aussi bien pour protéger ses affaires que pour s’éviter des ennuis. Les incidents où des gens malintentionnés ont placé des produits illicites (drogue, munitions…) dans des valises d’autrui sont légion. Les vols de valises ou de choses dans des valises sont régulièrement rapportés. Pour voyager en toute sérénité, il est primordial de prendre un certain nombre de précautions afin d’éviter ces déconvenues qui pourraient gâcher votre voyage.
Quelques idées pour protéger sa valise
Plusieurs protège valise existent aujourd’hui, et vous pouvez en choisir un ou les associer pour maximiser la sécurité de votre valise. Au premier abord, étiqueter votre valise. Prenez le temps de mentionner à l’aide d’une étiquette sur votre valise, votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre mail et votre adresse postale. Cela éviterait que d’autres voyageurs se trompent à prendre votre valise ou que vous vous trompiez à prendre une autre valise semblable, et cela permettrait que l’on vous contacte aisément si votre valise est retrouvée.
Privilégiez une valise de qualité
Ayez de la préférence pour les valises fabriquées à partir de matériaux solides (polycarbonate, polypropylène ou ABS). Les valises bien rigides et donc résistantes aux chocs permettent d’éviter qu’elles ne soient transpercées et comportent souvent des fermetures plus sécurisantes.
Les cadenas de sécurité et sangles de verrouillage
Certaines valises possèdent un système à code intégré. Dans le cas contraire, optez pour un cadenas. Aux États-Unis, pour éviter que les autorités ne soient obligées de détruire le cadenas pour les contrôles, choisissez un cadenas TSA. Vous pouvez utiliser des sangles de verrouillage pour accroître la sécurité. Croiser les sangles diagonalement est aussi une possibilité.
Les housses de valise
Elles recouvrent votre valise, rendant inaccessible la fermeture éclair. Les Housses existent en une infinité de variantes, ce qui fait qu’il serait rare que d’autres voyageurs en portent la même. Ainsi, de loin, vous pouvez reconnaître votre valise et garder un œil sur elle. Elles servent aussi à protéger votre valise contre la poussière, les éclaboussures et les éraflures.
Le ruban adhésif et le film plastique
Avec la technique du stylo, beaucoup de voleurs ont de la facilité à forcer la fermeture éclair. Avec un scotch adhésif et épais, votre valise est un plus en sécurité. Plusieurs aéroports proposent un enroulement des bagages avec du film en plastique. Vous devez choisir un film bien résistant.
Prendre une photo de sa valise
Ce sera la preuve de l’état initial de votre valise. En cas de désagrément, une telle photo pourrait vous permettre d’avoir un dédommagement.
Comment choisir un protège valise ?
Les astuces listées ci-dessus ne restent en réalité que des moyens de dissuasion. Plus vous associez les différentes techniques, plus la sécurité est renforcée. Mais gardez toujours à l’esprit que certains malveillants sont prêts à braver tout obstacle pour vous voler. Ceci doit guider votre choix de ce que vous allez mettre dans votre valise. Aussi, dans certains aéroports comme aux États-Unis, votre bagage pour les contrôles sera ouvert. Vous devez en tenir compte également.
Pour voyager en toute tranquillité, vous devez vous assurer de la sécurité de votre bagage. Restez prudent et assurez-vous de la surveillance et protection policiers des endroits que vous fréquentez. En effet, même les endroits sécurisés subissent les vols de valises.