Tokyo : la destination japonaise qui intrigue
Posons nos bagages à Tokyo, la capitale japonaise avec ses innombrables activités touristiques et ses spots à découvrir.
Présentation de la destination
Le Japon est un archipel constitué de plus de 6 000 îles, dont les 4 plus grandes sont Hokkaido, Honshu, Shikoku, et Kyushu. Situé à l’extrémité est de l’Asie, il est aussi couramment appelé « l’empire du soleil levant » et recense près de 127 millions d’habitants.
Tokyo, anciennement appelée Edo jusqu’au 19ème siècle, fut érigée autour du château d’Edo, dans la plaine du Kanto située à l’est de l’île de Honshu. Bien qu’elle fût la capitale décisionnaire depuis les années 1600 sous le régime du Shogun Tokugawa Ieyasu, elle ne l’est en réalité devenue officiellement la capitale administrative et économique du Japon qu’en 1868 avec l’avènement de l’empereur Meiji.
Véritable ville au rayonnement mondial, Tokyo est une destination alliant modernité, Histoire, art, et gastronomie. C’est une ville conviviale : on aime particulièrement son côté ordonné, bien rangé et très propre.
Comment s’y rendre ?
Tokyo possède deux aéroports internationaux.
- L’aéroport international de Haneda, situé dans la baie du Kanto et à environ 30 minutes du centre-ville.
- L’aéroport international de Narita, plus retiré à l’ouest, dans la campagne de la préfecture de Chiba, à environ 1h30 du centre de la capitale japonaise.
Que faire à Tokyo ?
- Shibuya et Shinjuku sont souvent parmi les quartiers les plus cité dans les divers guides touristiques, mais ce n’est pas vraiment là que les voyageurs y trouveront la véritable âme de Tokyo. Quartiers plutôt agités, seuls les passionnés d’architectures y trouverons un intérêt certain avec les nouveau grattes ciels autour de la gare de Shibuya, ou les observatoires à accès gratuits du building du gouvernement métropolitain de la capitale à Nishi Shinjuku.
- La Skytree et la Tokyo Tower sont deux tours de radiodiffusion emblématiques de la capitale. La première se trouve au nord, dans l’arrondissement de Sumida, tandis que la deuxième, plus ancienne et plus petite, se trouve au centre, dans l’arrondissement de Minato.
- Odaiba est une île artificielle située dans la baie de la capitale japonaise faisant plusieurs hectares de superficie, principalement axé sur le divertissement. On y accède généralement par le pont Rainbow Bridge.
- Ueno constitue un spot particulièrement prisé par les touristes au printemps lors de la floraison des cerisiers japonais, appelés Sakura, avec notamment son parc cet son étang.
- Marunouchi est le centre d’affaire de la ville. C’est même le plus important centre d’affaire du monde en therme de production PIB. Bien que cet aspect ne soit sans doute pas des plus intéressant pour les touristes, en revanche les amateurs d’architectures peuvent y trouver leur compte. C’est là notamment que se trouve la sublime gare de Tokyo (façade ouest). On y trouve aussi de nombreux restaurants ou boutiques chics pour une virée shopping.
Que faut-il manger à Tokyo ?
A Tokyo, il est agréable de manger dans les diverses échoppes pour y déguster des soba, des nouilles à la farine de sarrasin, ou encore des monjayaki, des omelettes japonaises au chou et autres ingrédients au choix que l’on fait griller soi-même sur une plaque de cuisson. D’autres spécialités culinaires venant d’autres régions du Japon peuvent aussi y être dégustées, tant au niveau des plats que des délicieuses pâtisseries japonaises, souvent à base de pâte de riz.
Assurément, les gourmets s’y retrouveront !
Sinon, il est aussi possible d’y trouver des restaurants spécialisés proposant les gastronomies du monde entier.
Où dormir à Tokyo ?
Tout à son image, Tokyo regorge d’hébergements en tout genre et il n’est d’ordinaire pas difficile d’y trouver où séjourner. Du côté des hôtels, il existe différentes variantes, allant de l’hôtel capsule, un concept d’hôtel dortoir low cost, aux hôtels traditionnels, ou encore aux Palaces 5 étoiles avec vue panoramique sur la ville.
Nous avons beau être en ville, il s’y trouve aussi quelques ryokan, des auberges japonaises traditionnelles avec bain thermal appelé onsen. Le site Airbnb recense aussi de nombreuses offres de locations pour tous les budgets et les diverses exigences des voyageurs.
Enfin, le site couchsurfing y connait aussi un certain succès où les touristes de passage peuvent y trouver un logement gratuit chez l’habitant dans un esprit d’échange culturel.