Les démarches à mener pour faire voyager son animal de compagnie
Vous avez un projet de voyage et vous comptez le faire avec votre animal de compagnie ? Cela est bien possible. La loi vous le permet. Votre chien, peu importe sa taille et sa race, peut bel et bien vous accompagner, mais sous certaines conditions. Vous devez fournir les preuves que votre animal de compagnie jouit d’une parfaite santé, mais pas seulement. Cet article vous indique les démarches à mener pour faire voyager votre animal de compagnie.
Quels sont les vaccins à faire ?
La vaccination est une formalité prioritaire que vous devez remplir. Sans elle, le rêve de voyager avec votre petit trésor ne pourra se réaliser. Plusieurs vaccins doivent être administrés aux animaux de compagnie avant qu’ils ne quittent le territoire. Parmi ces vaccins, celui contre la rage est le plus important.
Il faut aussi noter que le nombre de vaccins à administrer aux animaux varie d’un pays à un autre. Ceci s’explique par les risques de contamination liés à certaines maladies propres à ces pays. Par exemple, si votre vol s’effectue sur la Nouvelle-Calédonie ou sur l’Australie, votre chien doit recevoir des vaccins contre la leptospirose, l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré.
Les documents administratifs pour les animaux
Le certificat qui atteste sa bonne santé
Ce certificat prouve que votre animal est en bonne santé et peut donc voyager. Sachez que si votre voyage s’effectue hors des pays membres de l’Union Européenne, vous devez obtenir un certificat international.
La carte d’identification de l’animal
L’identification des animaux de compagnie est rendue obligatoire depuis l’année 1999. Elle doit être faite :
- Quand il s’agit des chats, des furets et des chiens ;
- Dans le cas où les animaux de compagnie à quatre pattes (chien, chat) sont cédés à d’autres personnes par un don ou une vente ;
- Quand les chiens dont la naissance est survenue après le 6 janvier 1999 atteignent 4 mois de vie.
Depuis 2011, l’identification se fait uniquement par micro-puce électronique ou transpondeur. Cette micro-puce est implantée sous la peau de l’animal et ne présente aucun danger. Pour accomplir cette formalité, il faut se rendre chez un vétérinaire avec l’animal. Une fois l’implantation effectuée, le vétérinaire vous délivre une carte d’identification. Par ailleurs, si votre animal de compagnie a été tatoué avant le 03 juillet 2011, vous n’avez plus besoin de lui implanter la micro-puce.
Le passeport européen pour l’animal
Ce document est utile si vous devez voyager vers un pays membre de la communauté européenne ou y faire une escale. Les pays concernés sont :
- L’Andorre ;
- L’Islande ;
- Le Liechtenstein ;
- Monaco ;
- La Norvège ;
- San Marin ;
- La Suisse ;
- Le Vatican.
En dehors de ces pays, vous n’aurez pas forcément besoin d’un passeport européen pour votre animal de compagnie. Tout comme le certificat de santé, le passeport européen est aussi délivré par le vétérinaire.
Le certificat d’importation
Pour être en règle vis-à-vis des formalités, il est important d’avoir ce certificat. Il est souvent réclamé par les autorités. Il s’obtient auprès de la direction des services vétérinaires du pays de provenance. A noter qu’il est toujours prudent de prendre des renseignements auprès de l’ambassade du pays à visiter pour avoir plus de précisions sur les démarches à mener. Vous savez maintenant les démarches administratives à mener pour faire voyager votre animal de compagnie. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon voyage.