Vacances : La liste des aides accordées par la CAF
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est un organisme affilié à la Sécurité Sociale qui représente au niveau départemental, la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales). Sa principale mission est de soutenir les familles à travers le versement d’allocations, notamment pour leurs vacances, dont la présentation est faite à travers cet article.
Les Aides aux Vacances Famille
Les AVF sont uniquement dédiées aux sorties ou voyages familiaux, et les critères d’attribution de cette allocation sont élaborés par chaque département. Le montant alloué est défini en fonction du revenu familial et suivant l’âge des enfants que le couple a en charge.
Les aides au logement
Les aides au logement font partie des allocations fréquemment accordées par la CAF, et il en existe principalement trois. Il s’agit de l’APL (Aide Personnalisée au Logement), de l’ALF (Aide au Logement Familiale) et de l’ALS (Aide au Logement Sociale).
L’APL ainsi que l’ALF lorsqu’elles sont accordées, permettent de réduire les mensualités à payer pour la location d’un habitat ou d’un prêt immobilier. Elles sont allouées en fonction des ressources des demandeurs et de la situation ou composition de leur foyer. Elles s’adressent entre autres aux locataires, sous-locataires, propriétaires et colocataires. L’Aide au Logement Sociale est fournie aux personnes qui ne peuvent bénéficier de l’APL ou de l’ALF compte tenu de certains critères d’éligibilités. Si vous résidez dans la ville de St Genis Pouilly, dans le département de l’Ain, il suffit de vous rendre à l’Adresse caf Saint Genis Pouilly aux Horaires d’ouverture Saint Genis Pouilly pour obtenir plus d’informations sur les critères d’éligibilité. Au besoin, vous pouvez également composer le numéro de téléphone CAF Saint Genis Pouilly pour en savoir plus sur les aides allouées en fonction de votre statut.
Elles comprennent notamment le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (l’AAH) et la Prime d’Activité. Le RSA assure à tous les bénéficiaires de pouvoir disposer d’un revenu minime. Elle est accordée aux personnes âgées d’au moins 25 ans, et lorsque leur mensualité n’excède pas un plafond. La situation du foyer est l’un des critères qui entre en ligne de compte pour l’octroi de cette aide. N’hésitez pas à composer le numéro CAF Saint Genis Pouilly pour en savoir plus. L’AAH est accordée dans les mêmes conditions, mais uniquement aux personnes souffrant d’un handicap avec un taux d’incapacité atteignant au minimum les 80%.
Toutefois, les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % peuvent, sous des conditions particulières, bénéficier de cette aide. L’AAH est aussi allouée suivant d’autres critères qui sont liés à la zone de résidence et aux ressources des demandeurs. Elle n’est cependant pas accordée à partir de 62 ans.
La Prime d’Activité vous est attribuée, si vous percevez un revenu mensuel qui se situe entre 25 % et 154 % du SMIC. Elle est accordée mensuellement et est adaptée au revenu que vous percevez, lequel est réévalué chaque trois mois. Les agents de la CAF joignables au téléphone CAF Saint Genis Pouilly pourront mieux vous éclairer sur le montant qui pourrait vous être alloué en fonction de votre situation.
Les aides à la naissance
Elles comprennent surtout la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) et la Prime d’Adoption (PA). La PAJE est destinée aux jeunes parents qui accueillent un nouveau-né dans leur foyer. Cette allocation a pour vocation de les aider à faire face aux dépenses liées à l’arrivée de l’enfant. Il est possible de percevoir ici, une prime pour chaque nouveau-né. La Prime d’Adoption quant à elle, vient en aide aux parents qui ont procédé à l’adoption d’un enfant. Cette subvention est liée notamment à la composition du foyer (nombre d’enfants…).