Conseils de voyage pour la Syrie : tout ce que vous devez savoir
Vous souhaitez faire un voyage dans la belle Syrie ? Voici pour cela un entretient avec un voyageur qui en reviens et partage des conseils pour voyager en Syrie avec tout ce que vous devez savoir avant de faire votre périple.
Combien de temps avez-vous voyagé en Syrie ?
En fin de compte, j’ai passé 7 semaines en Syrie avec un séjour de 10 jours au Liban serré au milieu.
Conseils budgétaires pour la Syrie ?
La Syrie est un pays assez peu coûteux à visiter, surtout étant donné la qualité relative des services disponibles. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à séjourner dans des hôtels à bas prix, qui offrent souvent des chambres privées pour aussi peu que 10 Euros par nuit et qui sont généralement d’assez bon rapport qualité-prix.
Les transports publics en Syrie sont remarquablement bon marché et efficaces. Les bus longue distance dans tout le pays sont fréquents, confortables et coûtent rarement plus de 6 ou 7 euros, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un moyen de transport privé (que la plupart des hôtels essaieront de vous offrir).
Si un voyage lent ne vous dérange pas, les trains sont encore moins chers, avec un voyage d’une nuit d’Alep à Damas qui coûte environ 4 Euros US. De plus, les principaux sites historiques dispersés dans tout le pays demandent des droits d’entrée très bas (et beaucoup ne se donnent même pas la peine de percevoir ces droits), ce qui rend difficile de dépenser de l’argent certains jours !
La Syrie n’est pas vraiment un pays où vous devez trop vous soucier de vos dépenses. En conséquence, il est assez facile pour un voyageur seul de visiter la Syrie avec 25 euros / jour.
Lieux préférés ou expériences préférées en Syrie ?
La soirée que j’ai passée à l’intérieur de la mosquée omeyyade dans la vieille ville de Damas pendant trois heures merveilleuses a été un moment fort. C’est la mosquée la plus étonnante que j’aie jamais vue, avec ses couleurs dorées et bleues brillantes qui changent de teinte toutes les quelques minutes lorsque le soleil se couche dans le ciel.
Je me suis assise sur le sol de marbre et j’ai juste regardé la cour, où des centaines de personnes représentant un échantillon coloré de la Syrie ont erré, prié et contemplé devant moi. Et quand le gardien de sécurité m’a fait sortir à 20 heures, alors que la mosquée était sur le point de fermer, j’étais tout seul, profitant de quelques instants de paix devant cette structure parfaite au milieu de la plus ancienne ville habitée en permanence de la planète.
Je recommande vivement une visite nocturne de la mosquée omeyyade à tous ceux qui visitent la Syrie !
Quelle est la nourriture en Syrie ?
Il y a une grande variété de nourriture disponible en Syrie, avec tout, du fallafel au poulet rôti en passant par les restaurants qui servent du houmous, du fattoush, du labneh, du shish taouk et beaucoup de délicieux plats d’aubergines, partout où vous allez.
Il n’y a pas non plus une pénurie de magasins de bonbons qui vendent des baklavas fraîchement faits et encore mieux, des kanafeh, auxquels je suis rapidement devenu accro ! (Assurez-vous simplement d’essayer la version épaisse du kanafeh, avec du fromage doux chaud farci entre deux gros morceaux de pâte. La version plus sèche et plus fine n’était pas aussi bonne.)
Bien sûr, une fois que vous vous serez assis pour la première fois pour un meze, qui est un repas traditionnel du Moyen-Orient composé d’une douzaine de petits plats ou plus, vous serez probablement accroché et voudrez manger de cette façon chaque repas pour le reste de votre voyage.
Avoir autant de plats différents devant s’est de loin la meilleure façon de goûter la cuisine locale, surtout si vous êtes dans une région particulière qui offre ses propres saveurs uniques. Et le fait que meze est généralement partagé par un groupe de personnes rend l’expérience encore plus enrichissante sur le plan culturel.
Un des meilleurs restaurants meze où j’ai mangé était le restaurant Al-Kommeh dans le quartier Bab Al-Faraj d’Alep, tout près du clocher. À l’intérieur de ce restaurant du 5e étage, un repas de meze se compose de plus de 20 plats différents et ne coûte que 7 Euros par personne. Il y a une raison pour laquelle cet endroit est bondé tous les soirs et c’est un autre endroit que je recommande fortement.
Ne rien faire et ne rien faire en ce qui concerne les douanes en Syrie ?
En dehors de ce à quoi on peut s’attendre – le besoin de porter des vêtements conservateurs appropriés – il n’y a vraiment pas grand-chose d’autre à craindre. Il est recommandé d’être prudent lorsque l’on parle de politique et c’est probablement une bonne idée de laisser ce sujet en dehors de la conversation, surtout si l’on considère les récentes mesures de répression du gouvernement contre les manifestations qui ont eu lieu, à moins de parler à une section locale avec qui vous avez passé beaucoup de temps.
A part cela, la seule autre coutume que vous devez connaître est de ne JAMAIS refuser quelqu’un qui vous offre de la nourriture ! Ils n’accepteront tout simplement pas qu’on leur dise non et il y a des chances que tout ce qu’ils offrent soit excellent de toute façon.
L’endroit préféré pour rester en Syrie ?
Pour être honnête, je recommanderais tous les hôtels où j’ai séjourné pendant mon séjour en Syrie. De l’hôtel Al-Gawaher à Alep (confortable, bon marché et avec un personnel très amical) à l’hôtel Le Caire à Hama (excellentes chambres), l’hôtel Ishtar à Palmyra (parfaitement situé, petit déjeuner gratuit et de grande valeur) et les hôtels Al-Haramain et Al-Rabie à Damas (bon marché et simple, mais bon emplacement et ambiance amicale / ces hôtels sont situés à proximité), il y en a pour tout dire.
Vous ne trouverez pas vraiment d’auberges en Syrie (je ne sais pas si j’en ai vu pendant mon séjour là-bas), mais la qualité des hôtels bon marché est plus qu’adéquate pour tout voyageur cherchant à économiser.
Aussi, pour ceux qui sont sur un budget vraiment serré, la plupart des hôtels de budget offrent des matelas sur le toit (pendant les mois les plus chauds seulement) pour environ 2 à 4 euros par nuit. J’ai profité de ces hébergements à quelques reprises et j’ai eu beaucoup de plaisir à dormir à l’air libre au milieu de ces lieux historiques.
Activités à faire ou sites incontournables en Syrie ?
Il n’y a pas deux voyageurs en Syrie qui suivent le même itinéraire ou qui participent aux mêmes activités. La raison en est que la Syrie offre une telle variété de lieux à visiter, permettant à chacun de créer une aventure unique basée sur ses propres intérêts.
Si vous aimez l’histoire, vous ne manquerez pas de sites à visiter, comme les ruines romaines de Palmyre et d’Apamea et les villes mortes d’Al-Bara et de Serjilla, qui sont autant d’endroits fascinants à visiter un jour ou trois. Pour les gourmands, vous pouvez voyager d’une région à l’autre en dégustant toutes sortes de délicieux délices du Moyen-Orient et ne jamais avoir à manger deux fois la même chose.
Il y a aussi des activités pour les randonneurs, les amateurs de religion (regardez le village de Maaloula, le seul endroit sur terre où les gens parlent encore l’araméen) et ceux qui veulent passer leurs journées dans des villages bédouins au milieu du désert.
Et si vous êtes un citadin, il n’y a rien de mal à passer tout votre temps en Syrie à visiter seulement Alep et Damas. J’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui faisaient exactement cela, préférant se perdre tous les jours dans les bazars massifs et magiques et les quartiers labyrinthiques au lieu de s’aventurer dans d’autres régions du pays.
Cependant, avec tout cela dit, à mon avis, peu importe ce que vous voulez voir ou faire, une visite au château de Crac de Chevaliers, situé près de la frontière nord avec le Liban, devrait être sur votre itinéraire. J’ai été tellement impressionné et hypnotisé par ce château croisé que je l’ai visité deux fois !
Conseils de sécurité, avertissements ou choses à connaître ?
Malgré ce que les gens peuvent penser, la Syrie s’est avérée être l’un des pays les plus sûrs que j’aie jamais visités. En dehors de l’utilisation du même bon sens que vous utiliseriez dans n’importe quel autre pays du monde, il n’y a pas grand-chose d’autre à mettre en garde.
Si quelque chose vous préoccupe, la meilleure source d’information sera les personnes qui travaillent à la réception de l’hôtel où vous séjournez. Par exemple, ils peuvent écrire les directions en arabe pour que vous puissiez les donner directement à un chauffeur de taxi et ils peuvent aussi vous indiquer s’il serait sage ou non de visiter une certaine partie de la ville (rarement il y aura un problème).
Bien sûr, vous pouvez être un peu surpris, et peut-être alarmé, par le nombre de personnes qui s’approchent de vous au hasard pendant que vous marchez dans la rue, mais il n’y a vraiment pas besoin de s’inquiéter du tout.
Ces gens n’essaieront pas de vous vendre quelque chose et ils n’essaieront pas non plus de vous voler votre portefeuille. Tout ce qu’ils veulent, c’est tendre la main et dire : Bienvenue en Syrie ! Cela arrive tout le temps, dans chaque ville, ville et village. On vous offrira de l’aide, on vous offrira du thé et on vous offrira de la nourriture, donc la chose la plus importante dont vous devrez vous soucier est de savoir comment mettre un autre sandwich felafel dans votre estomac quand un étranger vous invite à déjeuner.
Bio : Passionné par l’éducation de première main qu’offrent les voyages dans le monde, Earl écrit maintenant sur ses aventures nomades. Ses postes ne se concentrent pas tant sur les curiosités qu’il visite que sur les interactions humaines et les leçons qu’il en tire en cours de route. Earl vise également à démontrer qu’une vie de voyage n’est pas une fantaisie folle, mais plutôt une option de style de vie très réaliste et gratifiante.