Vacances : quels sont les moyens de transport les plus écologiques ?
Après la période de crise sanitaire que nous venons de traverser, la plupart de nos concitoyens rêvent de vacances à l’air libre et dans les régions les plus exotiques de la planète. Mais pour nombre d’entre eux, la question écologique a également une place prépondérante dans le choix du lieu de leurs futures vacances. En témoigne, l’augmentation importante de l’offre en tourisme durable et éco-responsable des dernières années.
Certains moyens de transport, notamment l’avion et la voiture, sont montrés du doigt pour leur bilan carbone désastreux. Quand sait qu’aujourd’hui que plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre seraient imputables au transport, on comprend la nécessité de réagir si l’on veut que le monde d’après offre toutes les garanties de durabilité et de respect de l’environnement nécessaires à notre survie. Voici donc les moyens de transport les plus écologiques pour partir en vacances.
L’électrique, une solution écologique pour voyager ?
L’avènement des technologies hybrides a promu le développement du moteur électrique comme alternative aux carburants fossiles, notamment dans les villes. Les trottinettes, vélos et autres gyropodes ont envahi nos rues en l’espace de quelques mois. Si leurs émissions en GES sont nulles, la fabrication des batteries est souvent mise en cause pour leur capacité à nuire à l’environnement. Et dans le domaine du transport, seules les batteries poids-lourd sont déjà électriques.
Le moteur électrique permet déjà de limiter la pollution dans les grandes villes et assainit l’air que respirent les citadins. Pourtant, la production d’électricité pose aussi quelques problèmes environnementaux. Le nucléaire est vilipendé pour ses déchets et son insécurité tandis que les éoliennes ou le photovoltaïque manquent encore de capacité pour répondre aux besoins. En outre, l’électricité est plutôt adaptée aux déplacements courts et ne fait pas partie des moyens de transport les plus écologiques pour voyager loin, du moins pour l’instant.
L’avion, le train ou le bus ?
Pour faire œuvre militante et véritablement efficiente, il est encore préférable de se tourner vers les transports en commun. Les bus sont déjà une bonne alternative, même si sur grande distance, rares sont les lignes qui fonctionnent à l’électricité ou aux biocarburants.
Pour les longues distances, il est plutôt recommandé de choisir le train. Celui-ci fait assurément partie des moyens de transport les plus écologiques pour voyager loin, car il consomme environ six fois moins d’énergie que l’avion. Ce dernier pourrait trouver un second souffle avec le moteur à hydrogène, mais les contraintes techniques ne permettent pas pour l’instant d’envisager le transport de masse sur de longues distances.
Les moyens de transport les plus écologiques
Une des solutions les plus efficaces pour voyager de manière respectueuse de l’environnement consiste en fait à mutualiser les ressources. Le covoiturage est l’exemple parfait de la collaboration au niveau individuel qui permet de rentabiliser les voyages aussi bien économiquement qu’écologiquement. De nombreuses plateformes le proposent, mais on peut aussi remettre le stop au goût du jour et prendre des passagers sur la route de ses vacances !
Enfin, sachez que les moyens de transport les plus écologiques sont ceux que l’on n’emprunte pas. Voyager dans des régions plus proches est bien souvent l’occasion de découvrir que le dépaysement est à portée de jambes. La marche à pied peut être une opportunité pour expérimenter le temps long et voir la nature changer à rythme d’homme tandis que le vélo permet de parcourir de longues distances tout en étant plus sécurisant et bon pour la santé !