Voyage gastronomique à Géorgie : les incontournables
La Géorgie est une destination à ne pas manquer pour un voyage gastronomique. Outre ses monuments historiques et ses paysages idylliques, ses spécialités culinaires est un de ses points forts. Les plats géorgiens raviront les papilles de toute la famille. Même les gourmands minutieux seront conquis.
Les vins de la Géorgie
Quand on part en voyage en Géorgie, le premier réflexe qui nous vient à l’esprit est la dégustation de vin local. La Géorgie est réputée pour leurs crus excellents et originaux. C’est pour cela qu’on l’appelle « le berceau du vin ». Le savoir-faire des vignerons géorgiens date de plusieurs siècles. Chaque nouvelle génération s’engage à maintenir la tradition et la recette gourmande des vins locaux. Un circuit au Cradle of Wine Marani Winery est une expérience à marquer d’une pierre blanche. En amont, des dégustations d’un bon nombre de vins excellents sont au rendez-vous. Un délicieux dîner gastronomique typiquement géorgien est concocté par les propriétaires des lieux pour clore la journée. Cette expérience permet également de connaître les traditions et les cultures du pays.
Le célèbre Khinkali
Quand on parle de gastronomie géorgienne, on pense automatiquement au Khinkali. Un des plats typiques des bergers, il est aussi bien destiné aux végétariens qu’aux amoureux de la viande. Le Khinkali ressemble à un ravioli, mais de grande taille. Généralement, il est fourré avec de la viande de bœuf préalablement marinée avec des épices. Le Khinkali peut également être garni de fromage, de pomme de terre ou d’épinard pour plus de goût et de saveur. Ce plat géorgien se mange à la main, comme le dumpling chinois, mais avec une technique particulière. Attention à sa sauce qui dégouline ! Le Khinkali est un des plats gastronomiques le plus gourmands de la Géorgie. Il se mange tout seul ou accompagné d’une salade bien vinaigrée.
La brochette Mtsvadi
Le Mtsvadi est une sorte de brochette à la façon géorgienne. La viande en Géorgie est d’excellente qualité. En effet, les animaux sont élevés à l’air libre et ne sont pas confinés dans des enclos. Leur alimentation est 100 % naturelle. C’est pour cela que les brochettes Mtsvadi sont bio et ont une saveur particulière très appréciée par les touristes. Les viandes sont alors découpées, mélangées avec des épices locales puis grillées, afin d’obtenir des Mtsvadi fondants en bouche. Le Mtsvadi peut être dégusté en apéro, en plat principal avec des pommes frites et des sauces, ou bien avec une crudité de légumes frais. Pour agrémenter ce délicieux plat, vous pouvez choisir un vin local agréable en bouche.
La pizza traditionnelle Khachapuri
Le Khachapuri est une pizza « made in Géorgie ». Sa pâte de base ne ressemble pas aux pizzas dont on a l’habitude de déguster. Elle est moelleuse comme du pain. Ses ingrédients de prédilection sont l’œuf et le sulgini, un fromage local aux saveurs bien relevées. La recette du Khachapuri est simple et facile à réaliser à la maison. Toutefois, on peut s’en procurer n’importe où en Géorgie, que ce soit la version basique ou revisitée.
Pour vos vacances en Géorgie, offrez-vous un circuit sur-mesure. Faites le tour du pays tout en découvrant toutes les spécialités gastronomiques.