Organiser un week-end à l’Ile de Ré : que faire sur Ré la blanche
Il est facile de comprendre pourquoi l’île de Ré est une île si populaire pour les Parisiens aisés qui y affluent chaque été. Cette petite île de dunes et de forêts de pins de la côte atlantique est leur version des Hamptons – un antidote tranquille, discret et si chic par rapport à la vie urbaine. Les villes et villages de l’île, les longues plages dorées et les pistes cyclables rurales sont donc aujourd’hui pleines de visiteurs. Cette petite île de dunes et de pinède de la côte atlantique est un petit paradis !
Mais en septembre, les visiteurs de l’été auront traversé le pont de la route arquée qui mène au continent, ce qui signifie que la paix redescend sur les places verdoyantes et dans les rues des maisons aux volets verts. C’est alors le bon moment pour y aller, visiter l’île et se goinfrer dans les restaurants les plus populaires. Vous n’entendrez à ce moment que le chant des oiseaux et le bruit du coq sur les pistes cyclables plates et bien signalées qui serpentent entre vignes et champs de maïs, et le vaste horizon atlantique.
L’ile de Ré sous le soleil !
L’ile de Ré peut prétendre avoir autant d’heures d’ensoleillement que le sud de la France, mais c’est une scène très différente de l’éclat et du bling bling de la Côte d’Azur. Il a sa part de visiteurs riches et célèbres, mais ils viennent pour se soustraire aux pressions du 21e siècle. Ici, vous trouverez des bateaux de pêche au lieu de super-yachts, des vélos au lieu de Ferraris.
Et si vous vous déplacez à vélo (franchement la seule façon de voir les meilleurs coins de l’île), une bonne base stratégique pour une courte visite est la capitale, Saint-Martin-de-Ré. J’ai basé mes recommandations d’hôtel sur cette ville (non seulement c’est l’épicentre de la vie insulaire, mais c’est aussi l’une des plus belles villes fortifiées d’Europe). Mais si vous désirez un coin plus calme, moins ville et plus village, plus familial, le top c’est La Couarde et pour cela j’ai un petit secret à voir plus bas !
Où séjourner sur Ré la blanche ?
Le spot romantique : Situé en première position sur le quai, L’Hôtel de Toiras est une belle maison marchande du 17e siècle restaurée. Chaque chambre est différente et les suites sont énormes ; les vues sont sur le petit jardin de la cour ou sur le port. Décoré dans un style de maison de ville formel, c’est un endroit romantique – plus adapté aux couples qu’aux familles – avec toile et chintz, papiers peints d’archives et antiquités. Le service est impeccable, détendu, amical et attentif. L’Hôtel de Toiras est une maison de commerce du XVIIe siècle magnifiquement restaurée.
Bonnes valeurs : Villa Clarisse, situé dans une rue latérale tranquille, est sous la même propriété que L’Hôtel de Toiras, mais de style très différent. Les pièces sont grandes, lumineuses et aérées, décorées principalement en blanc, avec un mélange de mobilier moderne et ancien. Il y a de beaux jardins clos de murs et une piscine extérieure chauffée. Les familles sont les bienvenues et il y a plusieurs chambres et suites communicantes. Le Galion lui se trouve dans un endroit calme à proximité du quai principal. Plusieurs des chambres à coucher du premier et du deuxième étage ont une vue sur la mer, toutes sont décorées simplement, mais joyeusement avec des salles de bain compactes. Le personnel est très amical.
Mon spot secret ! : Vous ne souhaitez pas séjourner dans un hôtel impersonnel ? Le secret est alors d’opter pour une maison d’hôte via Airbnb par exemple, il y en a plein sur l’île de ré. Et là, j’ai une petite pépite secrète : prendre une chambre d’hôte à La Couarde-sur-Mer, à La Passerose, la maison de Pat et Nat. Ces deux globes trotteurs proposent en effet de séjourner chez eux (quand ils ne sont pas à l’autre bout du monde) dans une superbe maison au calme, idéalement située, entre la plage et le centre du village (l’un comme l’autre à seulement 4 minutes à pied). Spacieuse et lumineuse, joliment décorée cette maison est très agréable et super pratique quand on veut être indépendant, notamment quand on a des enfants (et d’autant plus avec des ados !). On peut en effet y avoir une cuisine pour faire ses repas et profiter ainsi des mets grappillés sur les marchés. Et pour les déguster on a un petit jardin fleuri avec terrasse, et ceci rien que pour les visiteurs (voir ci dessus). Pour couronner le tout, une entrée indépendante des propriétaires et une petite cour pour ranger les vélos après les balades. C’est paradisiaque, pratique et idéalement situé pour rayonner dans l’île !
Quant aux hôtes, Nathalie et Patrick, ils valent aussi le détour. Charmants et attentionnés ils ne manquent pas de vous aiguiller pour vous faire passer un bon séjour et choisir de bonnes tables et ne pas louper les balades incontournables. Et ces bons Bretons, entre deux pêches à pied dont il raffolent, vous racontent l’île de ré et aussi leurs voyages autour du monde afin de vous inspirer pour les vôtres. Pour vous donner une idée de leurs nombreux périples, vous pouvez voir leur blog de voyage Autour du Monde. Bref, un petit endroit comme j’aime, hors des pistes ! Mais chut c’est un bon plan secret …
A voir à Saint Martin de ré
Le quai de St Martin est le centre d’activité nocturne et le Bistro du Marin sur le quai Nicolas Baudin est amusant, animé, plein de gens du pays et vous donne envie de passer vos vacances ; la nourriture est généralement fiable, surtout si vous choisissez les plats du jour. Environ 28 euros par tête avec du vin. Prenez une table dans les restaurants les plus populaires et vous régalerez.
Premier jour sur l’île de Ré
Courir autour des vastes et spectaculaires fortifications en forme d’étoile qui entourent la ville de St Martin, construites par le grand ingénieur militaire français Vauban à la fin du 17e siècle. La citadelle a été conçue pour accueillir toute la population de l’île, ainsi que son bétail. Les murs solides, les douves et les ponts-levis sont encore extraordinairement impressionnants. Admirez la vue depuis les remparts ou plongez sur la plage de la Cible, où il y a aussi une bonne école de voile.
Louer un vélo pour vous balader ! vous remarquerez que tout le monde sur l’île voyage en deux roues. Il y a plusieurs points de location à St Martin et sur l’ile en général ils sont nombreux, tous à des prix similaires. Yoko au 9 avenue Bouthillier a des vélos bien entretenus et des vélos électriques pour les plus seniors d’entre nous. Procurez-vous une carte cyclable auprès de l’office du tourisme de St Martin et pédalez à travers les fortifications vers Le Bois Plage sur la côte sud, une petite ville joyeuse avec une atmosphère animée et la meilleure plage polyvalente de l’île.
Le Bois Plage possède la meilleure plage polyvalente de l’île. Découverte du vaste marché matinal du Bois Plage, avec des étals vendant des sacs de plage, des espadrilles, des casseroles et de la porcelaine. Il y a aussi un superbe marché alimentaire intérieur – un endroit idéal pour acheter des provisions pour un pique-nique sur la plage.
Pédalez jusqu’à Plage des Gollandières, où la mer est soutenue par une vaste étendue de sable doré baignée de lumière de l’atlantique lumineuse. Installez-vous ici pour quelques heures, ou si vous n’aimez pas le sable dans votre baguette, déjeunez à l’Océan, un hôtel chic au Bois Plage, avec un bon restaurant de poissons.
Retour en vélo, suivre les pistes cyclables entre salines, champs et marais vers La Couarde pour vous balader dans ce jolie village puis filez à Loix et la côte nord. Sur le vélo, suivez les pistes cyclables entre marais salants, champs et marais en direction de Loix. Mais pour les cyclistes en vacances, c’est un long trajet jusqu’à Loix, alors tournez à droite lorsque vous arrivez sur la côte nord et suivez la côte, en passant devant les parcs à huîtres et les marais salants, pour revenir à St Martin.
Récupérer avec une glace à La Martinière sur le quai de St Martinière – le goût caramel salé est particulièrement bon, mais vous pouvez aussi tester la glace à l’huître ou au cactus, chacun ses goûts – puis flânez dans les rues piétonnières et les boutiques de St Martin. Vous trouverez tout le chic français du bord de mer : antiquités, articles ménagers, peintures, ainsi que des vêtements allant de la mousseline hippie à Max Mara.
Dînez à La Table d’Olivia à l’Hôtel de Toiras pour une cuisine raffinée, de style gastro, utilisant les produits locaux. Les autres soirs, essayez L’Avant Port, dans un coin tranquille du port, avec une cuisine de style bistro de qualité supérieure.
Le lendemain sur l’île paradisiaque !
Prendre le chemin vers La Flotte, une petite ville portuaire à environ 3 km de Saint Martin. Si vous n’avez pas trop mal à la selle, continuez jusqu’à l’Abbaye des Châteliers. Construite en 1156, mais en partie ruine. Vous aurez l’impression d’être à vélo dans un tableau impressionniste : des champs de maïs d’un côté, une mer bleue parsemée de bateaux à voiles écrémés de l’autre.
Retour à La Flotte, arrêt au Frutti Palace rue du Marché pour un cocktail ou un café. Promenez-vous parmi les galeries d’art et les boutiques élégantes de la ville. Le marché alimentaire (Rue du Marché) est peut-être le plus beau de l’île ; chaque stand est un bijou et le cadre est charmant. Achetez des tartes, des fruits, du fromage et du pâté, plus du pain de l’excellente boulangerie. Prenez ensuite un banc sur l’esplanade du port pour un pique-nique avec vue sur la mer. Pour un déjeuner plus formel, essayez L’écailler pour des fruits de mer bien préparés.
Puis lors de votre départ, pleurez et rêvez d’y revenir ! Pour nous et les enfants, pour nous ressourcer, c’est au moins une fois par an !