Disneyland Paris en famille, combien ça coûte ?
Une seule journée à Disneyland Paris ne suffirait pas pour profiter au mieux de cette expérience magique à vivre en famille. En effet, il vaut mieux y passer au moins deux jours pour être sûr de faire les attractions incontournables avec vos enfants. Mais combien ce séjour vous coûtera-t-il ? La réponse dans cet article.
Le coût d’un séjour à Disneyland Paris
Les tarifs pour se rendre à Disneyland Paris varient bien évidemment en fonction du nombre de personnes présentes et donc de billets d’entrée, de la durée de votre séjour, mais aussi du nombre de parcs auxquels vous souhaitez accéder (Parc Disneyland et/ou Parc Walt Disney Studios), de la date que vous avez choisie et du type d’hôtel / hébergement dans lequel vous comptez séjourner. En réalité, il n’est pas bien difficile de savoir le tarif d’un billet au parc Disney si vous cherchez un peu sur internet. Nous vous conseillons de réaliser votre achat en ligne, car vous y trouverez beaucoup d’offres différentes et pourrez ainsi bénéficier d’un prix réduit.
Le prix d’un séjour en famille le temps d’une journée à Disneyland Paris
Prenons l’exemple d’une famille composée d’un couple et de deux enfants. La première option consiste à rester une journée sur place pour faire un parc et la seconde, à faire les deux parcs. Le prix d’entrée pour un adulte qui souhaite visiter un parc varie entre 56 et 87 euros en fonction des critères cités plus haut. Pour un enfant, il coûte de 51 à 80 euros. Pour une famille de quatre personnes, le prix d’entrée pour Disneyland Paris coûtera entre 214 et 334 euros. Si vous faites deux parcs, comptez 76 à 107 euros par adulte et 71 à 100 euros par enfant, soit 294 à 414 euros. À noter que l’entrée est gratuite pour les bambins de moins de trois ans.
Le prix d’un séjour de deux jours à Disneyland
Une autre option consiste à rester deux jours avec une nuit sur place. Un voyage de deux jours + une nuit à l’hôtel pour visiter le seul parc Disneyland coûtera en moyenne 169 euros par adulte et 156 euros par enfant de plus de trois ans, soit 650 euros. Si vous souhaitez séjourner deux jours ou plus à Paris pour profiter pleinement de Disneyland, sachez que vous avez le choix parmi sept hôtels accessibles au sein du parc. Non loin de là, vous trouverez également neuf autres établissements hôteliers.
Le coût d’un séjour avec une nuit à l’hôtel et entrées aux 2 parcs
Vous pouvez décider de profiter de Disneyland Paris en famille et de rester une nuit à l’hôtel afin de visiter les deux parcs. Votre budget doit inclure le coût de l’hôtel, la nourriture et le prix du déplacement. Sachez tout de même que le budget nécessaire dépend de vos moyens.
Le coût d’un hôtel à Disneyland avec entrées dans les 2 parcs
Si vous séjournez dans l’un des hôtels Disney, comptez 665 à 789 euros selon l’établissement, billets d’entrée pour les deux parcs inclus. Ce type de séjour est plus avantageux, car il vous permet de profiter pleinement des attractions.
Le budget à prévoir pour la nourriture et les déplacements
À ces frais fixes, vous devez également ajouter le budget pour vous rendre sur place. Depuis Paris, comptez environ 6 euros d’essence aller-retour pour vous rendre en voiture à Disneyland contre environ 350 euros aller-retour pour 4 depuis Paris vers la gare de Marne-la-Vallée Chessy, si vous souhaitez arriver en train. À noter que si vous venez en voiture, il faudra vous acquitter de 30 euros de parking par jour, sauf si vous résidez dans un hôtel Disney (parking gratuit).
Pour la nourriture, prévoyez entre 300 à 400 euros pour 4 personnes pour 2 jours et environ 200 euros pour les souvenirs.
Il n’est pas donc pas facile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres et possibilités dont vous disposez. Selon nous, le plus avantageux pour une famille de 4 personnes est d’opter pour l’offre 2 jours avec une nuit sur place dans un hôtel Disney, incluant les billets d’entrée dans les 2 parcs. Ceci vous permettra de profiter pleinement de votre séjour sur place, de bénéficier du parking gratuit pour votre voiture et même de pouvoir éventuellement profiter des « heures de magie en plus » offertes par certains hôtels et qui vous permettront d’accéder aux parcs une heure avant leur ouverture au grand public.