Voyage à Cuba : quelles sont les formalités ?
Depuis le 1er juillet 2020, Cuba accueille à nouveau des touristes sur son territoire. Néanmoins, certaines zones du pays sont soumises à des restrictions. Seules ces îles sont accessibles aux touristes : Cayo Largo, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Cruz en Cayo Santa Maria. Si vous souhaitez vous envoler prochainement pour Cuba, voici les démarches à effectuer.
Cuba et le tourisme
Cuba est un pays qui ne ressemble à aucun autre. Son histoire est riche et particulière. Les touristes qui s’y rendent font un bond dans le temps. À Cuba, la vie semble s’être figée, les bâtiments sont anciens et la connexion internet presque inexistante. Toutefois, Cuba attire de plus en plus de touristes Ils viennent s’y ressourcer ou visiter cette île « hors du temps » avant qu’elle ne change. En effet, Cuba est toujours intacte et n’est pas encore victime du tourisme de masse, même si la situation est en train de changer. L’année dernière, Cuba a pratiquement accueilli 5 millions de visiteurs. Le tourisme est d’ailleurs l’un des secteurs d’activité les plus importants à Cuba, ce qui réjouit la population locale.
Échanger de la monnaie
Cuba a mis deux devises en circulation : le CUC et le CUP. Le péso convertible (CUC) est principalement utilisé pour le tourisme. C’est la monnaie que vous pouvez échanger ou retirer dans les distributeurs. Il est recommandé d’échanger des CUC en arrivant à l’aéroport ou dans l’un des bureaux de change. Le CUC est indexé sur le dollar américain. Sa valeur est 25 fois plus importante que celle du CUP, la monnaie utilisée par les locaux, communément appelée pésos. Le CUP peut également être utilisé et permet de se rendre dans des lieux moins touristiques.
Demander un visa pour voyager à Cuba
Avant de partir à Cuba, tous les voyageurs doivent obligatoirement se prémunir d’un visa Cuba. Celui-ci peut être demandé en se rendant à l’ambassade de Cuba. Cependant, il est également possible de le demander en ligne. Une solution assez pratique pour ceux qui ne vivent pas en Île-de-France ou qui n’ont pas le temps de se déplacer. Le visa Cuba se présente sous la forme d’une carte en papier. Lorsqu’ils le reçoivent les voyageurs doivent y inscrire leurs informations personnelles, telles qu’elles figurent sur leur passeport. Ces informations doivent aussi bien être inscrites sur la partie de droite que sur celle de gauche. La partie de droite devra être remise lors du contrôle des passeports à l’arrivée à Cuba, celle de gauche lors du départ du pays. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’inscrire de date d’arrivée sur la carte de tourisme, le visa Cuba peut être demandé à tout moment.
Pour pouvoir utiliser le visa Cuba, les voyageurs doivent satisfaire à un certain nombre de conditions. Tout d’abord, ils ne peuvent pas séjourner plus de 30 jours à Cuba. Il est possible de prolonger son visa de 30 jours une fois sur place, pour un séjour de 60 jours au total. Ensuite, le passeport doit encore être valide au moins 7 mois après l’arrivée. En outre, les voyageurs ne peuvent pas travailler à Cuba. Enfin, chaque voyageur doit déposer une demande de visa Cuba, même les enfants.