Dans quels pays voyager pour dépenser ses bitcoins ?
Si le bitcoin est un investissement qui attire toujours plus de candidats à l’enrichissement rapide, ainsi qu’une valeur refuge potentielle en ces temps de crise, il ne faut pas oublier qu’il est avant tout destiné à être utilisé comme monnaie. A ses débuts, il était très rare de pouvoir dépenser ses bitcoins directement pour acheter des biens ou des services mais de nombreuses entreprises se lancent peu à peu dans l’aventure et acceptent désormais les bitcoins comme moyen de paiement.
Pourtant, tous les pays ne présentent pas les mêmes possibilités pour voyager pour dépenser ses bitcoins. Certaines régions du monde ont même pris une forte avance en la matière et, si la dynamique est enclenchée partout, il vous sera plus aisé de monétiser vos bitcoins dans les zones les plus connectées et les plus à la pointe de la technologie. Tour d’horizon de ces régions du globe « crypto-friendly ».
Voyager pour dépenser ses bitcoins aux États-Unis ou à Dubaï
Sans grande surprise, les pays où il est le plus facile de voyager pour dépenser ses bitcoins sont les acteurs principaux des nouvelles technologies. Aux États-Unis, c’est notamment la ville de San Francisco qui offre le plus de possibilités. A quelques encablures de la Silicon Valley, les crypto-monnaies et notamment le bitcoin sont ici acceptées comme moyen de paiement par de nombreux hôtels et restaurants et de multiples commerces de proximité.
A Dubaï, il existe une société, Aston Plaza Crypto, qui a lancé la construction de deux tours d’habitation dont les appartements seront directement payables en bitcoins et les autorités locales ont annoncé le lancement de leur propre crypto-monnaie, l’EmCash, qui permettra à terme de régler ses factures d’électricité, les frais de scolarité ou même un simple café directement avec ses crypto-actifs ! Une actualité à suivre sur crypto blog!
D’autres pays crypto-friendly
Le Japon est également très en avance sur le paiement en bitcoins. Une multitude de magasins, notamment d’électronique, permettent de régler directement les achats en crypto-monnaies. En Europe, les Pays-bas ont lancé le premier « bitcoin boulevard » sur les bords du canal de La Haye. Ici, l’ensemble des commerces acceptent les bitcoins et à Amsterdam, il est même possible de louer son vélo avec des bitcoins ! Un pays idéal pour voyager pour dépenser ses bitcoins.
En Allemagne, une société de distribution d’électricité d’Hanovre permet à ses clients de régler leur facture par l’intermédiaire des bitcoins tandis que l’European School of Management and Technology, une école réputée, permet de payer les frais de scolarité directement en crypto, bitcoin bien sûr mais aussi éther, litecoin ou dash. Enfin, en Russie et plus particulièrement à Saint-Pétersbourg, il est possible de faire du sport dans des salles de fitness en échange de bitcoins !
Dépenser ses bitcoins en France
Si certaines régions du monde sont bien plus favorables pour voyager pour dépenser ses bitcoins que la France, celle-ci compte bien rattraper son retard et le Ministre de l’Économie a même annoncé vouloir faire de Paris la capitale mondiale des levées de fond en crypto-monnaies. En attendant, Paris permet déjà de régler ses achats en bitcoins, notamment dans le passage du Grand Cerf, le premier bitcoin boulevard parisien.
Mais ce n’est pas la seule ville de France à avoir entamé sa révolution monétaire. A Toulouse, il est déjà possible de payer ses espaces de coworking avec la crypto-monnaie, notamment dans la Maison du Bitcoin ou la Cantine. On peut également payer l’hébergement cloud de ses sites internet ou l’achat de noms de domaines par ce biais, notamment grâce à la société Gandi. Enfin, sachez que des entreprises comme Expedia, Dell ou Microsoft permettent le paiement en crypto-monnaies partout dans le monde.