Voyage en Asie en décembre et janvier : les meilleurs endroits
Les touristes partent, les prix des vols sont bas et le temps est chaud (aucun signe de gel dans l’Arctique ici). Cela fait de l’Asie un endroit parfait pour se remettre d’une saison des fêtes épuisante. Disons que c’est une 2017 épuisante, en fait.
Le mois de janvier est un mois impressionnant – quoique négligé – pour voyager, et il y a un certain nombre de destinations excitantes en Asie à considérer pour votre premier voyage de l’année. Que vous soyez un passionné de photographie, un aventurier ou un grand amateur de plage, chaque type de voyageur peut trouver une escapade adaptée à son style sur ce continent.
Relié : Les meilleurs endroits pour voyager au Mexique et en Amérique centrale et du Sud en janvier
Avec autant de destinations à considérer, nous avons cherché une expertise locale, un temps idéal, des événements populaires ou dignes de mention et des ouvertures majeures d’hôtels ou de restaurants pour dresser notre liste des meilleures destinations à visiter en Asie en janvier.
C’est pourquoi vous reconnaîtrez certaines de ces destinations dans notre liste des 50 meilleurs endroits pour voyager en 2018, comme le point chaud de Luang Prabang, au Laos enclavé, et de plus en plus haut de gamme à Bali.
Relié : Les endroits les moins chers pour voyager en janvier
Stunning all-villa resorts, festivals de feux d’artifice, et l’amélioration de la connectivité ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles ces 18 endroits en Asie sont sur notre liste de voyage pour ce Janvier.
Phuket, Thaïlande
Avec une nouvelle autoroute à 12 voies et un aéroport sérieusement amélioré, il devient enfin plus facile de voyager autour de l’île thaïlandaise de Phuket. Et grâce à l’ouverture d’un grand nombre de nouveaux hôtels de luxe, l’infâme île de la fête prend une tournure plus haut de gamme. L’une des ouvertures les plus attendues, Rosewood Phuket, a fait grimper les enchères sur l’île avec 71 éco-villas et pavillons donnant sur Emerald Bay, sur la côte sud-est. Pendant ce temps, le Baba Beach Club, qui compte 40 chambres, apporte un peu d’Ibiza sur les rives vierges du Phang Nga. Sur la baie de Chalong, les voyageurs peuvent également se coucher à la nouvelle Anayara Retreat Panwa : un centre de villégiature boutique entièrement à flanc de colline.
Luang Prabang, Laos
Luang Prabang, ses flèches dorées et ses montagnes spectaculaires sont une raison suffisante pour inscrire la ville sur votre liste de voyage. Mais une scène artistique en plein essor, une culture de cafés décontractée et l’afflux de nouveaux hôtels de luxe font rapidement de cette ville endormie le prochain point chaud de la région. L’an dernier, la légende de l’hôtellerie Adrian Zecha, d’Aman Resorts, a ouvert 53 chambres Azerai dans un ensemble de bâtiments centenaires de style patrimonial. Luang Prabang, un campement de tentes et de villas niché dans la jungle voisine, qui devrait ouvrir ses portes plus tard cette année.
Bangkok, Thaïlande
Que ce soit la scène créative en plein essor, le guide Michelin récemment annoncé ou l’ouverture de nouveaux hôtels qui vous attirent, Bangkok est l’endroit où il faut être – il suffit de demander aux 21 millions de visiteurs internationaux qui ont fait leur chemin vers la capitale en 2016. Séjournez au Park Hyatt Bangkok (l’ouverture la plus discutée de l’année dernière) et visitez l’un des nombreux nouveaux espaces artistiques de la capitale. Les voyageurs devraient également réserver une table à Jay Fai, le kiosque de Chinatown qui a récemment reçu une étoile Michelin. Mieux encore, le temps est des plus agréables à cette période de l’année, ce qui permet de profiter facilement de la ville animée.
Vallée d’Iya, Japon
Sur l’île souvent négligée de Shikoku, la vallée de l’Iya offre des paysages montagneux spectaculaires parsemés de fermes au toit de chaume et de ponts couverts de vignes. La région pittoresque regorge de sentiers de randonnée et de sentiers de randonnée de premier ordre dans un cadre qui reste intact, malgré le boom touristique du Japon.<
Singapour City, Singapour
La ville du Lion est à son apogée en cette période de l’année, ce qui en fait le moment idéal pour un festival de musique en plein air. Le Festival aura lieu dans la prairie de Gardens by the Bay et mettra en vedette des vedettes internationales. Avec quelques grandes ouvertures d’hôtels – dont un nouvel InterContinental – et un magnifique terminal inspiré de la nature à l’aéroport Changi, le moment est venu de visiter.
Tangalle, Sri Lanka
Tangalle est une porte d’entrée vers les meilleures plages du Sri Lanka, une faune incroyable et des sites historiques impressionnants. Anantara Tangalle Peace Haven a ouvert ses portes cette année, ajoutant une touche de luxe à cette partie de la côte sud. Entre une école de cuisine autonome et un vaste spa, le centre de villégiature – situé sur une baie privée près de la ville – place la barre très haut pour les propriétés qui ouvrent dans le sud du Sri Lanka.
Phu Quoc, Vietnam
Cette île endormie au sud de Saigon a récemment été mise sur la carte avec de nouveaux vols directs depuis Bangkok et autour du pays, en plus d’une multitude de nouvelles ouvertures. Le plus remarquable est le JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & ; Spa, un hôtel de 244 chambres sur la côte. Le designer Bill Bensley a introduit des fantaisies (textiles aux tons de bijoux, mosaïques graphiques et sols carrelés, statues canines dorées) dans les biens coloniaux français, par ailleurs majestueux.
Manille, Philippines
Cette métropole animée regorge de nouveaux restaurants qui attirent l’attention des gourmets du monde entier. Une cuisine aussi diversifiée que ses îles est servie par une génération montante de gourmands aventuriers. Josh Boutwood est l’un de ces prodiges de la gastronomie. Il a ouvert la cuisine d’essai de 22 places, où le menu change tous les soirs en fonction des produits. Il convient également de noter le Mecha Uma de Bruce Rickett, un restaurant japonais novateur du quartier de Fort Bonifacio.
Pyeongchang, Corée du Sud
La ville olympique de Pyeongchang est une destination passionnante avant même le début des Jeux en février. Avec un nouveau train de 70 minutes depuis l’aéroport international d’Incheon, il est facile d’accéder à la ville de villégiature dans le nord-est du pays. Couchez-vous à l’InterContinental Alpensia Pyeongchang Resort, qui offre des fouilles luxueuses au pied des pistes de ski Alpensia et des vues spectaculaires sur les montagnes Taebaek.
Shanghai, Chine
La ville chinoise a toujours été une destination de prédilection, mais les nombreuses ouvertures de l’an dernier attirent l’attention sur Shanghai. Le W Shanghai est un ajout branché au Bund, grâce à son design élégant et son bar sur le toit. Amanyanyangyun Shanghai est une escapade dans les maisons restaurées des dynasties Ming et Qing juste à l’extérieur de la métropole. Et la culture occupe le devant de la scène à la Capella Shanghai, située dans la zone de préservation du district de Xuhui. Le domaine a été construit dans les années 1930 et comprend 22 rangées de bâtiments shikumen qui ont été restaurés avec le style Shanghai-meets-Paris.
Rajasthan, Inde
Le festival annuel de littérature de Jaipur a lieu ce mois-ci, et avec plusieurs nouvelles ouvertures remarquables dans l’état du nord-ouest, ce pourrait être l’année pour visiter le Rajasthan. Dans le centre de Jaipur, 28 Kothi est une boutique de cinq pièces située dans une maison de deux étages appartenant à l’un des créateurs de bijoux les plus connus de la région. Les voyageurs peuvent également sortir de la ville et séjourner à Alila Fort Bishangarh, qui se trouve au sommet d’une colline dans un fort réaménagé du XVIIIe siècle.
N’oubliez pas les formalités indispensables comme le Visa Inde pour y voyager
Si votre choix de voyage en Asie se porte sur l’Inde et sur l’une des merveilleuses régions que nous venons de vous présenter, vous devez impérativement remplir les formalités pour voyager dans ce pays. C’est important de le rappeler, car sans des documents à jour, vous ne pourrez pas prendre votre avion. Les voyages en Asie sont contrôlés non seulement par le passeport qui doit être valide pendant toute la durée de votre voyage, mais vous devez aussi vous occuper de votre demande de visa.
Comment ça marche pour l’inde ?
Pour commencer, vous devez vous y prendre à l’avance, il faut une dizaine de jours, jours ouvrés, si tout se passe bien pour obtenir votre sésame. Certains pays ne souhaitent que des visas en ligne mais l’Inde accepte encore les visas passeports. Si vous souhaitez ce type de visa, il faudra remplir un bon de commande et l’envoyer directement en ligne. Pour une démarche plus rapide, il est plutôt conseillé de choisir l’option visa en ligne. Dans cette situation, l’e-visa peut être livré en trois jours seulement. C’est une solution très pratique lorsqu’on est en retard sur ses démarches.
Harbin, Chine
Dans la province la plus froide de Chine, le Festival International de Sculpture sur Glace et Neige est célébré chaque année avec des sculptures de glace élaborées (pensez : châteaux à trois étages et répliques grandeur nature du Grand Sphinx) éclairées par des lumières fluorescentes et multicolores. Outre les expositions et les compétitions, d’autres activités comprennent le ski, la luge et le patin à glace. C’est une escapade parfaite pour les voyageurs plus intéressés à embrasser – plutôt qu’à fuir – l’hiver.
Langkawi, Malaisie
Sous le radar Langkawi a été mis sur la carte avec l’ouverture du Ritz-Carlton Langkawi, qui a débuté sur une baie privée au sud-est de l’île. Le luxe contemporain rencontre la jungle tropicale dans leurs 75 chambres d’hôtes, 15 costumes et 29 villas. Parce que janvier tombe au milieu de la saison sèche, les voyageurs aventuriers peuvent faire de la tyrolienne ou participer à un safari en mer sans craindre d’être pris dans une pluie diluvienne.
Tainan, Taiwan
Tainan a toujours été dans l’ombre de Taipei et de Taichung, mais en tant que plus ancienne ville de Taiwan et centre culturel du pays, c’est une destination que les voyageurs intrépides commencent à voir. Des restaurants de hip-hop parsèment les vieilles rues et les marchés nocturnes offrent des spécialités régionales, mais venir à Tainan en janvier signifie se joindre au Yanshui Beehive Firecracker Festival (festival des pétards de la ruche). Après une journée de fête, les participants enfilent leur casque et couvrent leur corps de la tête aux pieds pendant que les feux d’artifice sont tirés hors des tours pour ressembler à un essaim d’abeilles.
Samarkand, Ouzbékistan
Sécuritaire et abordable, l’Ouzbékistan est une destination culturellement riche – en particulier les villes de la Route de la Soie comme Samarkand – qui reste éloignée et bien préservée. Le tourisme est une priorité pour le nouveau président du pays, qui vient de remplacer l’ancien dirigeant autoritaire, Islam Karimov. Considéré comme le berceau de la culture de la région, l’Ouzbékistan regorge d’anciennes villes regorgeant d’architectures intéressantes, et encore délicieusement dépourvues d’étrangers.
Bali, Indonésie
Bali continue de garder notre attention avec sa scène gastronomique toujours en ébullition et ses ouvertures de boutiques chic. Que vous recherchiez un café végétalien (Moska à Ubud) ou quelque chose d’un peu plus pécheresse (essayez Room4Dessert), les options de restauration sont nombreuses. L’un des hôtels les plus excitants à débuter en 2017 a été Hoshinoya Bali, par la chaîne japonaise Hoshino Resorts. Ses 30 villas de luxe au toit de chaume sont situées dans la forêt tropicale juste à l’extérieur d’Ubud.
Préfecture de Shiga, Japon
À deux pas de Kyoto, la préfecture de Shiga est pleine de charme. De petites villes comme Omihachiman, où de vieilles maisons et des entrepôts transporteront les voyageurs dans le temps, offrent un goût authentique du Japon. Hikone, d’autre part, est célèbre pour son château japonais (et la petite ville sert certains des meilleurs bœufs Omi de la région). Mais il y a aussi de nouvelles choses à se réjouir à Shiga. Au lac Biwa Marriott, récemment inauguré, à quelques pas des rives du plus grand lac du Japon, chaque chambre comprend une salle de bains onseni.
Kampot, Cambodge
Grâce à un nouveau train de Phnom Penh à Kampot, les voyageurs peuvent être transportés jusqu’à la ville endormie au bord de la rivière en seulement quatre heures. La zone sous-estimée a une scène de nourriture et de boissons en plein essor, et ses alentours bucoliques sont mûrs pour l’exploration. Le Kampot Art Festival qui aura lieu ce mois-ci rassemblera le meilleur de l’art cambodgien, mettant en valeur les talents des photographes, des danseurs traditionnels et contemporains, et des auteurs locaux.