Qu’est-ce qui rend l’île de Bali si particulière ?
La vie des Balinais est rythmée par les coutumes et les cérémonies sacrées. Une odeur enivrante d’encens un peu partout, des offrandes dans les rues, pèlerinage des Balinais vers leurs temples somptueux, des cérémonies, vous aurez l’occasion de découvrir cette culture balinaise lors de votre séjour. Découvrez ici toutes les particularités qui font de Bali une destination privilégiée.
Bali a su préserver ses coutumes
Si la majorité des habitants de l’Indonésie est musulmane, à Bali, c’est surtout l’hindouisme qui est pratiqué. Les Balinais sont très respectueux de leurs traditions et cela se manifeste dans leur quotidien. Régulièrement, des offrandes sont disposées dans des feuilles de bananier, composées de fleurs multicolores et de nourritures. Les Balinais avaient coutume de déposer ces offrandes chaque matin devant les portes et dans les rues, l’objectif étant de chasser les mauvais esprits. C’est aussi à Bali que se trouvent les plus beaux temples du monde. Ne ratez pas l’occasion de les visiter par le biais des nombreux circuits pour Bali qui ont été créés pour permettre de découvrir le meilleur de l’île des Dieux.
Des paysages variés et remarquables
La visite de Besakih, le « temple mère » situé à 1000 mètres de hauteur, est incontournable. Ce circuit offre des vues exceptionnelles, tout comme celles dont vous pourrez profiter pour atteindre le temple d’Utuwatu, perché sur une falaise qui surplombe l’Océan Indien. Sans parler de l’ascension du mont Matur (1717 m) ou du Mont Agung (3142 m) qui feront le bonheur des amoureux de trekking grâce à leurs parcours riches en paysages avec des vues sur les lacs volcaniques et les forêts tropicales.
Les rizières en terrasse de Jatiluwih font partie des figures emblématiques de la culture traditionnelle de riz à Bali. Classées patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, ces rizières valent le détour. Une balade dépaysante qui ravira les amateurs de photographie, tant le cadre est idyllique et exceptionnel.
Le sourire balinais, des mets délicieux
Dans les rizières, à la sortie des écoles, dans les marchés, le sourire des Balinais, leur sens de l’accueil et leur gentillesse égayeront votre séjour. Des agences locales organisent des journées pour aller à la rencontre des Balinais, de leurs vies quotidiennes. N’hésitez pas à faire les courses comme un Balinais, à apprendre à cuisiner leurs délicieux mets traditionnels épicés, à préparer les offrandes, et à fabriquer le café. C’est l’occasion de faire de belles rencontres inoubliables, à vivre absolument, car riches en échanges.
Bali, bien-être
Partout dans le monde des spas reprennent les techniques ancestrales du massage balinais. Après une journée de découvertes culturelles ou sportives (plongée, surf), un moment de détente au paradis du bien-être est plus que recommandé.
Pour une parfaite immersion dans la culture balinaise, ne pas manquer les représentations de danses traditionnelles, presque théâtrales, avec des femmes joliment coiffées, ornées de fleurs, portant de beaux costumes et qui dansent aux sons des cymbales, des tambours et des gongs. Une expérience intense et unique à vivre lors de la visite d’un temple ou dans l’intimité d’une famille balinaise.