Les 5 meilleures destinations en Europe pour faire de la plongée
Admirer les créatures magnifiques que cachent les océans vous fait frémir d’envie, mais vous hésitez sur votre prochaine destination de plongée. Contrairement à ce que vous imaginez, l’Europe regorge de spots de plongée absolument époustouflants. Voici une liste des 5 destinations idéales pour faire de la plongée sur le continent Européen.
La France
La Côte d’Azur y est sans doute le site de référence. Avec une température idéale sur toute l’année et une bonne visibilité, l’eau est parfaite. Marseille avec son Parc National des Calanques est une porte ouverte sur la méditerranée et ses richesses bien protégées.
Néanmoins, l’archipel du Riou demeure le lieu incontestable où vous devez plonger dans la cité phocéenne. D’autres sites intéressants comme le parc national de Port-Cros (Var) et les îles Lavezzi vous procureront également de très belles émotions.
L’Espagne
La Costa Brava en Catalogne renferme tout ce que recherche un plongeur : récifs, roches, caves, tunnels et épaves. Débutants comme expérimentés, tous les plongeurs y trouvent leur compte. Entouré de montagnes, la Cala Montjoi est une crique avec une faune exceptionnelle. Un véritable paradis où faire la plongée est indispensable.
Les îles Mèdes avec leurs grottes sous-marines offrent une température de 25 °C en été. À Gibraltar, point de croisement de la mer méditerranée et l’océan Atlantique, les épaves vous raviront à coup sûr. L’Espagne mérite amplement son surnom des Caraïbes européenne.
Malte
D’un bleue claire exceptionnel, les eaux maltaises sont reconnues dans le monde entier comme idéales pour la plongée. Les épaves comme le P29, l’UM el Faroud, le MV Karwela ou encore le Blenheim Bomber y sont visibles. Les grottes sous-marines se laissent découvrir à une profondeur de 30 mètres avec une vue à couper le souffle. Au nombre des trois îles maltaises, Gozo se dégage nettement du lot. Une très bonne visibilité et une température comprise entre 15 ° et 26 ° selon qu’on soit en été ou hiver la caractérisent.
L’Italie
Les plongeurs accourent du monde entier vers les eaux italiennes. Avec une température qui varie entre 13 et 26 °C, l’eau y est généralement bonne. Classées patrimoine mondial de l’UNESCO, les réserves maritimes italiennes n’ont certainement pas besoin de publicité.
À proximité de la Sicile, l’île d’Ustica et Bel Paese sont les spots les plus prisés. Avec son corail rouge, la réserve de Portofino mérite également le détour. Avec plus de 7000 km de côtes, l’Italie vous offre une multitude de sites pour plonger. Il est préférable d’y aller entre avril et novembre en famille ou avec votre conjoint. D’ailleurs, la plongée se féminise de plus en plus (source ici).
Chypre
À Chypre, allez à Amphorae Cave. Des coraux, des poissons, des pieuvres, une eau claire à moins de quinze mètres : voilà le spectacle qui vous attend. Vous y avez également des grottes et des ravins splendides.
Le Zénobie, une des plus grandes épaves au monde git à 43 mètres de profondeur. Avec ses 178 mètres de long et 28 mètres de large, une faune marine exceptionnelle y fourmille en permanence. Avec des courants quasi inexistants, et une bonne température, Chypre est un pays idéal où faire la plongée en Europe.
Voilà donc les destinations phares pour faire de la plongée en Europe. Vous n’êtes pas très fan de plongée et vous préférez vous amuser ? Faites un tour à Amsterdam au Pays-Bas. Vous trouverez certainement de quoi vous amuser en vous rendant sur ThingstodoinAmsterdam.com Français.