Voyager avec des enfants après la crise du Covid 19
Le coronavirus a rendu ce début d’année difficile et la majorité des vacances d’été initialement prévues ont dues être annulées. Cependant, avec la levée du confinement et la réouverture progressive des frontières le 15 juin en Europe et le 1er juillet hors Europe, il est de nouveau possible d’envisager de partir en vacances en famille en France, voire à l’étranger. Voici quelques conseils pour profiter sereinement de vos vacances avec vos enfants tout en minimisant les risques.
Toujours respecter les gestes barrières
En cette période de retour presque à la normale, il ne faut pas oublier de continuer à appliquer les gestes barrières. Autrement dit, se laver régulièrement les mains tout au long de la journée ou appliquer du gel hydroalcoolique lorsque ce n’est pas possible. Porter un masque dans les lieux fermés et respecter une distance d’un mètre entre les personnes dans tous les lieux publics, les commerces et les transports en commun. Ne pas se serrer la main, ni s’embrasser, utiliser des mouchoirs à usage unique, et tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir. Rappelez bien ses règles à vos enfants et soyez attentifs à ce qu’ils n’oublient pas de les respecter.
Eviter les zones trop touristiques avec vos enfants
Pour profiter pleinement de l’été et des vacances en évitant la foule et en respectant au maximum la distanciation sociale, privilégiez des destinations moins fréquentées et plus paisibles. Par exemple, partez à la campagne plutôt que sur les plages de la Côte d’Azur. Cette période inédite est l’occasion idéale de voyager en France, de découvrir les trésors cachés de notre joli pays et de sortir des sentiers battus. Il y a mille choses différentes à faire avec vos enfants plutôt que de bronzer sur la plage : observez les oiseaux et écoutez leurs chants dans la forêt, organisez des chasses aux trésors et des pique-niques dans la nature, admirez les différentes variétés de plantes et de fleurs, et organisez un concours de dessin, etc.
Préparer un sac personnalisé pour chaque enfant
Pour que vos enfants s’occupent dans la voiture ou emportent facilement leur doudou partout avec eux, offrez-leur un sac à dos enfant personnalisé avec leur nom et des images qui leur plairont (animaux, cœur, fleurs, voiture, etc.). A l’intérieur, vous pouvez y glisser des crayons de couleur et des cahiers de coloriage, des livres, des jeux, une gourde, un goûter, sans oublier un masque et un petit gel hydroalcoolique (à paillettes).
Rester calme avec ses enfants durant le voyage
Pour que toute la famille profite à fond de ces vacances et s’amuse, restez calme et détendu. Evitez d’appréhender chaque excursion car vos enfants ressentiront votre stress. Si une situation vous met mal à l’aise, respirez un grand coup, analysez ce qui vous gêne et prenez une décision adaptée. Quittez les lieux et éloignez de la foule.
Enfin, pour que vos enfants comprennent bien la situation, expliquez-leur avant de partir que ces vacances seront un peu différentes en raison des circonstances particulières dues au coronavirus. Rassurez-les tout en insistant sur le fait qu’il est important de respecter les règles pour rester en bonne santé. Enfin, détendez-vous et profitez au maximum de vos vacances en famille.