Pourquoi visiter le canal des pangalanes ?
Madagascar est une grande île de 26 millions d’habitants située au large de la cote sud-ouest de l’Afrique. Elle attire chaque année des milliers de touristes français en raison de son climat tropical ainsi que de ses magnifiques paysages et réserves naturelles. L’île recèle de nombreux trésors et une grande variété de faunes et de flores endémiques. De nombreux touristes s’offrent chaque année des excursions exceptionnelles tout au long du « Canal des pandanales ».
Historique du canal des Pangalanes
Ce canal s’étire sur 665 kilomètres le long du littoral oriental de l’île, allant de Mahanoro à Farafangana. Avant l’arrivée des Français, des lacs, des lagunes et des rivières d’eau douce peu profonds y existaient. Au temps de la colonisation, le général Joseph Gallieni a effectué une tournée de six mois à Madagascar afin de faire un examen approfondi des atouts ainsi que des points stratégiques de l’île. Durant ces tournées, il a découvert les difficultés que présentait la côte Est du pays. Il a pu constater que les transports de marchandises et d’équipements militaires demandaient beaucoup de temps et d’énergie. En effet, il fallait débarquer puis rembarquer les marchandises plusieurs fois en raison des nombreux lagons, fleuves, rivières et étangs qui séparaient les territoires. C’est d’ailleurs de là que vient son nom malgache « Ampangalana » qui signifie « l’endroit où l’on prend en charge ou embarque » les marchandises. Pour régler ce problème tout en assurant un meilleur contrôle administratif et militaire de cette région aux multiples trésors, un travail colossal débuta en 1896. Après huit ans de chantier, une voie navigable de 665 kilomètres fut créée.
Le sacrifice des indigènes
Trois-cents hommes indigènes du groupe ethnique « Betsimisaraka » ont été soumis à ce dur travail et dans des conditions éprouvantes. Nombre d’entre-deux y ont même laissé leurs vies. Ils ont creusé sans relâche avant de parvenir à créer une voie de transport rapide pour toutes sortes de marchandises. Si auparavant, le parcours du long de la côte Est demandait de nombreux jours voire même des semaines, aujourd’hui il suffit tout au plus de deux ou trois jours maximum. Grâce à ces travaux, des professionnels du voyage auront le plaisir de vous organiser un circuit personnalisé selon vos envies et votre budget.
Ce que le canal des Pangalanes a à vous offrir
Découvrez, durant votre voyage à Madagascar, de beaux paysages tout au long du canal des Pangalanes. Tout le long du canal des Pangalanes, il existe de nombreuses variétés de faunes typiques de Madagascar parmi lesquelles on distingue les « arbres du voyageur » ou Ravinala et les niaoulis. Comprimé entre forêts et Océan Indien, il sera possible tout à la fois d’admirer sa végétation unique au monde et ses mangroves, dans lesquelles de nombreuses espèces comme des lémuriens, d’innombrables variétés de poissons et même des reptiles comme les crocodiles ont trouvé refuge. Et de l’autre côté, le sable blanc infini qui borde l’Océan Indien vous attend. Découvrez les villages de pêcheurs le long du canal. Séjournez dans une des maisonnettes traditionnelles de la côte Est appelées « Falafa ». Pour vivre une expérience exceptionnelle, partez à la découverte de cette partie de la grande île.