Le guide du voyageur depuis Paris : voici comment quitter la capital !
Paris est à la fois une capitale, et donc très bien connectée, mais aussi un lieu très favorisé de départ et d’arrivée de voyage. Il peut aussi être très cher de partir depuis Paris, quel aéroport privilégier, quel parking, quel transport public ? Les questions sont en effet nombreuses et c’est pour cela que nous avons créé cet article pour vous clarifier la chose !
Choisir votre aéroport de départ astucieusement
Paris, c’est ce qu’on appelle un ‘hub’, c’est un milieu ultra connecté. Il y a au total 3 aéroports commerciales autour de la ville. Les deux plus connus sont ceux de Roissy et d’Orly, mais il existe aussi l’aéroport de Paris-Beauvais, qui dessert des vols low-costs un peu partout en Europe. Cependant les aéroports sont situés à d’endroit bien différents, et donc dépendant de votre localisation, un vol un peu moins cher d’Orly peut en réalité revenir plus cher qu’un vol à Roissy si vous devez moins utiliser les transports en commun. Comment alors choisir son point de départ ? Roissy est au nord de Paris, et dépendant de votre point de départ, vous devrez peut être même faire 45 minutes de voyage pour vous y rendre. Au contraire, Orly se situe au sud de Paris et prendra environ 20 minutes depuis la portes d’Orléans. Beauvais est encore plus loins, tout au nord de Paris. C’est une excellente idée si vous habitez dans une banlieu du nord de Paris.
Prévoyez votre parking en avance
Pour se rendre à l’aéroport le plus simple sera forcément de prendre sa voiture. Seul inconvénient: trouver un parking. Pour résoudre ce problème nous vous conseillons de comparer les différents fournisseurs disponibles. Cela est possible à tous les aéroports de Paris. Vous retrouverez le plus de parkings longue durée à Roissy, alors que les parkings aéroport de Beauvais sont meilleurs pour une plus courte durée. Alternativement, les parkings aéroport d’Orly sont pas chers, et il y a beaucoup de choix. Il est aussi naturellement possible d’utiliser les transports en publics, ceci est plutôt préférable si vous avez un vol dans la journée et non très tôt le matin ou tard le soir.
Essayez le covoiturage au lieu du taxi
Etant donné que les aéroports de la ville de Paris sont tout de même à des dizaines de kilomètres de Paris, le taxi ou même le Uber revient plutôt cher. Il existe plusieurs options de covoiturage. Sinon, si vous partez en voyage avec vos amis, ne prenez qu’une seule voiture au lieu de plusieurs et voyagez ensemble jusqu’à l’aéroport. Inutile de créer plus de congestions sur les routes déjà très fréquentées !
Prévoyez assez de temps
Même si on n’habite pas à Paris, nous savons tous que les retards et bouchons dans cette villes sont plus que possibles ! Ainsi, pour vous assurer de ne pas rater votre vol, nous vous conseillons de prévoir une heure additionnelle en cas de bouchons. De plus si vous vous déplacez en heure de pointe il peut être judicieux d’en prévoir encore plus. Si vous garez votre voiture cela prendra encore un peu de temps, notamment avec les solutions navettes. Il vaut mieux prévoir trop de temps que devoir courir pour arriver à temps à votre porte de départ.
Avec ces astuces nous espérons que vous êtes mieux préparés à partir depuis Paris. Inutile de stresser pour les logistiques, au lieu vous pourrez profiter du début de vos vacances. A vous le repos et la sérénité !