Quels métiers exercés après un BTS Tourisme ?
Vous venez d’obtenir votre brevet de technicien supérieur en Tourisme ? Félicitations. Il est temps de s’insérer dans la vie active. Très peu connu et pourtant très important, avoir un BTS tourisme offre des opportunités intéressantes. Ce diplôme vous permet aussi de poursuivre vos études afin de mieux vous aguerrir selon les ambitions que vous visez. Les possibilités qu’offre le BTS Tourisme sont vraiment importantes. Elles nécessitent de votre part non seulement une bonne connaissance, mais aussi une bonne analyse. Nous ferons un petit détour intellectuel dans cet article pour découvrir les métiers accessibles d’une part et les études que vous pourriez poursuivre d’autre part une fois votre BTS Tourisme en poche.
Quelles sont les études envisageables après un BTS Tourisme ?
Le brevet de technicien supérieur en tourisme est un parchemin de niveau bac +2. Ce diplôme vous octroie les compétences nécessaires pour faire de vous un spécialiste en tourisme. Ce BTS est presque semblable au BTS animation et gestion touristique locale et le BTS ventes et productions touristiques. Vous pouvez aussi l’obtenir en suivant le BTS tourisme en alternance.
Toutefois, plusieurs étudiants font le choix de se spécialiser après leur BTS tourisme en poursuivant leurs études. D’une part, ils craignent de ne pas trouver un emploi épanouissant avec ce parchemin seul, d’autre part ils préfèrent affronter le monde du travail plus tard. Quel que soit leur choix, les options suivantes s’offrent à eux quand ils continuent d’étudier.
Ils peuvent obtenir une licence professionnelle. Elle s’obtient un an après le BTS et permet à l’étudiant de faire un stage en entreprise afin de mettre ses notes théoriques en pratique au cours de l’année. De plus, il a le choix entre plusieurs offres de formations. Ainsi, il peut faire une licence professionnelle hôtellerie et tourisme option responsable de structures de loisirs, d’accueil et voyages. De même, l’étudiant peut choisir de faire une licence professionnelle activités sportives option tourisme et loisirs sportifs.
Par ailleurs, il peut suivre une formation de type bac +3 dans une école spécialisée dans le tourisme ou dans le commerce international afin d’obtenir un Bachelor, comme le Bachelor Tourisme dispensé à l’ESUP Paris. Le Bachelor est certifié par l’État et vous confère le titre de responsable marketing touristique de niveau II. Les écoles de commerce sont aussi accessibles avec un BTS Tourisme même si elles offrent peu de spécialisation dans ce domaine.
Par ailleurs, si après votre BTS en tourisme vous envisagez de travailler à l’international, optez pour un diplôme européen d’études supérieures (DEES). Son utilité réside dans le fait qu’il est reconnu à l’étranger et la formation ne dure qu’un an.
D’autre part, de nombreuses spécialisations s’offrent à vous comme une licence professionnelle en management de projets touristiques durables, licence professionnelle commercialisation de produits touristiques. Aussi, vous pouvez faire une licence professionnelle distribution touristique, licence professionnelle responsable internationale de structures de loisirs, d’accueil et de voyages ou une licence professionnelle gestion touristique territoriale et internationale.
En outre, la possibilité d’aller vers une formation de type BAC +5 existe également. Un master en tourisme avec des spécifications pointues ou un MBA si vous êtes de ceux qui désirent travailler à l’international. Les possibilités de formation sont énormes et presque illimitées.
Les débouchés professionnels après un BTS en tourisme
Il est possible de s’insérer directement le monde du travail après un BTS Tourisme. En effet, ce diplôme vous donne accès aux entreprises exerçant dans ce domaine comme les organismes de tourismes, les entreprises de transport ou des entreprises d’hébergement.
Les postes que vous pouvez occuper sont multiples et variés. Vous pouvez être :
- Responsable d’équipe,
- Animateur d’office de tourisme,
- Chef produit ou bien être,
- Responsable de site,
- Directeur d’office de tourisme.
Mieux, si vous avez effectué un stage d’un an ou moins, vous pourrez prétendre à un poste de responsabilité afin d’y poursuivre votre carrière professionnelle grâce à ce diplôme. Ainsi vous pouvez être :
- Directeur de camping,
- Forfaitiste,
- Conseiller voyages,
- Chargé de marketing,
- Guide accompagnateur,
- Guide conférencier,
- Médiateur culturel,
- Agent d’escale,
- Chef de projet touristique,
- Responsable de l’accueil,
- Responsable d’expositions ou d’événements,
- Vendeur de produits touristiques,
- Chargé de promotion du tourisme local,
- Agent de vente et de réservation,
- Manager de ventes de produits touristiques, etc.
Entre autres, travailler pour des syndicats d’initiative ou pour des organismes de mise en avant du patrimoine est l’une des options qui s’offrent à vous. Dans des organismes de voyages, des compagnies de transport ou des clubs de vacances, vous pouvez être recruté pour organiser des voyages et des excursions. En d’autres termes, le BTS Tourisme peut vous mener à des métiers qui vous feront voyager et découvrir le monde.
Vous pouvez aussi travailler à l’étranger à condition de maîtriser parfaitement la langue du pays d’accueil. Un tel profil constitue un véritable et vous serez plus recherché sur le marché de l’emploi. Cela dit, si vous avez l’opportunité d’étudier certaines langues étrangères, vous ne devriez pas hésiter. Malgré la forte concurrence qui anime ce secteur, il est l’un des plus lucratifs, car le salaire obtenu avec un BTS en tourisme est intéressant. Faites le choix de cette formation et vous pourrez certainement atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves. Il faut noter par ailleurs que pour réussir, il vous faudra de la volonté et de l’abnégation.