Comment organiser un voyage scolaire
Le voyage scolaire présente de nombreux atouts pédagogiques pour les élèves. C’est l’occasion pour eux, d’apprendre autrement, d’être confronté à la vraie vie et de découvrir de nouvelles choses. Faire vivre à ses élèves une telle expérience nécessite une préparation rigoureuse à la base. Cela va de la rédaction du projet pédagogique, du choix de la destination à l’obtention de l’agrément des parents. Voici quelques points centraux de l’organisation d’un voyage scolaire
Rédaction du projet pédagogique et mise au point avec les parents d’élèves
Le souhait d’amener ses élèves en excursion doit être formalisé à travers le projet pédagogique. Ce document doit faire ressortir les éléments clés que sont : le choix de la destination, l’objectif du voyage et les moyens requis pour son organisation. Il doit suffisamment être clair et concis. Le papier devra être soumis au directeur de l’établissement. Il fera également parti des dossiers de demande d’autorisation et de financement.
Aussi, il est important de préciser que c’est la loi qui détermine l’effectif du personnel d’encadrement. Selon elle, une classe de primaire nécessite 2 adultes dont le professeur. C’est d’ailleurs la même exigence pour une classe maternelle. Pour plus de précision, Il y a des infos supplémentaires à découvrir sur ce blog.
L’autre enjeu central de l’organisation est de rassurer les parents par une bonne communication. Il faudra donc organiser une réunion d’information avec eux. Profitez-en pour leur présenter les documents suivants : autorisation parentale, règlement intérieur de l’excursion etc…
Autorisation de voyage et financement du séjour
C’est l’inspecteur d’académie qui délivre l’autorisation d’organiser un voyage scolaire sur le territoire national. La demande doit se faire 8 semaines ouvrées avant le début du séjour (5 semaines si le lieu se situe dans votre département).
Une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie ou la préfecture est obligatoire si la destination de votre voyage se situe à l’étranger.
Pour ce qui est du financement de votre classe découverte, il est nécessaire d’établir un budget prévisionnel de vos dépenses (déplacements, hébergements, restauration etc.). Munissez-vous de votre dossier et adressez vos demandes de financement aux organismes suivants : Fond social Européen, la CAF ou la MSA, L’association JPA. Vous avez également la latitude de demander un soutien aux associations (parents d’élèves par exemple).