Vos prochaines vacances d’été en Ardèche
La pandémie du coronavirus qui frappe le monde compromet tous les projets de voyage à l’étranger. La situation actuelle constitue une occasion idéale pour faire du tourisme locale, pour partir à la découverte des plus belles régions du pays. Le département Ardèche représente une destination idéale pour les amoureux de la nature. Les activités en plein air n’y manquent pas !
Le canoë kayak en Ardèche
Le département de l’Ardèche s’illustre par son patrimoine naturel d’exception comprenant lacs, montagnes, rivières. Les Gorges de l’Ardèche constitue le principal site touristique de la région. Les visiteurs s’y rendent en très grand nombre chaque année pour découvrir des paysages naturels uniques et profiter du grand air, à l’occasion de la pratique de diverses activités sportives et ludiques à l’instar du canoë en Ardèche et du kayak en Ardèche.
Vous ne pouvez pas manquer de faire du canoe dans cette magnifique région qu’est l’Ardèche. Les cours d’eau constituent des sites rêvés pour pratiquer le canoë en Ardèche.
La randonnée
Les espaces naturels du département de l’Ardèche abritent également des parcours idéals pour faire des randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Les sentiers conduisent les excursionnistes au sommet des montagnes puis à travers les vallées.
Les plus sportifs opteront pour des occupations plus intenses, sollicitant davantage de performances physiques. L’escalade constitue aussi une activité immanquable en plein air lors d’un séjour en Ardèche.
Les activités à sensations fortes
La région ardéchoise abrite de nombreux parcs dont plusieurs sites de loisirs installés dans de vastes espaces naturels (forêts, montagnes…). Ces structures proposent des activités à sensations fortes pour tous les types de voyageurs.
Les jeunes aventuriers et les amateurs d’adrénaline apprécient particulièrement la tyrolienne et l’accrobranche. Vous voyagez en groupe ? Partagez de bons moments en vous adonnant tous ensemble à une partie de paintball. Les familles avec enfants se retrouveront dans la joie et la bonne humeur dans les parcs aquatiques et les piscines.
Les découvertes naturelles et culturelles
Les vacanciers qui sont en quête de tranquillité et d’authenticité choisiront de partir à la découverte des Gorges de l’Ardèche en barque. Les embarcations traditionnelles sont conduites par de véritables bateliers qui guident les groupes de visiteurs pour une balade de plaisir à travers les cours d’eau. Les paysages merveilleux défilent sous les yeux des voyageurs. Ces promenades se font souvent dans un calme plat. Les excursionnistes sont envahis par les émotions face à des paysages époustouflants. La vue sur les falaises de calcaire environnantes est extraordinaire depuis le fond des canyons.
Les circuits en barque dans les Gorges de l’Ardèche sont ponctués par des activités de spéléologie. Une visite de la grotte Saint-Marcel, de la grotte de la Madeleine, de l’aven Marzal et de l’aven d’Orgnac sont notamment immanquables lors d’une immersion au sein du site naturel. Ces endroits sont accessibles au public. D’autres cavités, appelées grottes ornées, qui renferment des traces de l’occupation très ancienne de l’homme, sont fermées. La plus connue d’entre elles est la Grotte ornée de Chauvet-Pont d’Arc, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et disposant de sa propre reconstitution, la Grotte Chauvet 2-Ardèche. Bâtie sur une surface totale de 20 hectares, cette réplique est ouverte au public depuis 2015.
Toujours dans ce registre calme et pittoresque, rien ne vaut un pique-nique au bord de l’eau et/ou une partie de pêche dans les lacs des montagnes.
Faites appels aux services d’enseignes spécialisées comme Loulou Bateaux pour vous assurer de pouvoir profiter des meilleures activités au cœur de la nature lors de votre séjour en Ardèche.