Comment préparer son séjour au Japon ?
Force est de constater que le pays du soleil levant fascine de plus en plus de français depuis quelques années. Outre sa culture et sa gastronomie, le Japon est un pays d’une grande beauté et au mode de vie quelque peu atypique par certains aspects. Visiter le Japon est donc devenu un rêve pour de nombreuses personnes, mais il est important de préparer son voyage comme il se doit afin d’éviter certaines mauvaises surprises qui pourraient gâcher votre séjour dans certains cas.
À quoi faut-il penser avant de partir au Japon ?
Cette question anodine à première vue est pourtant indispensable dans l’organisation de votre voyage. En effet, selon que vous voyagez seul, en couple, en famille ou en groupe, la configuration à adopter pour votre voyage ne sera pas la même. En outre, les dispositions que vous devrez prendre une fois sur place seront différentes si vous avez déjà séjourné au Japon ou s’il s’agit de votre première visite. En effet, en fonction de vos goûts et de votre situation, les lieux à visiter seront sans doute différents.
Définir vos envies pour ce séjour dans l’Empire du soleil
L’une des parties les plus importantes de l’organisation lorsqu’on voyage au Japon, est de définir les activités que vous souhaitez faire une fois sur place. La plupart des touristes aiment visiter des musées, visiter les grandes villes du pays, faire de la randonnée ou découvrir la gastronomie japonaise.
Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car c’est lors de cette réflexion que vous serez en mesure de déterminer les villes et les régions à visiter et le nombre de jours que vous souhaitez rester au Japon. En effet, si vous envisagez d’assister à certains festivals traditionnels, il faudra vous organiser à l’avance afin de ne rien rater.
La question du décalage horaire
Beaucoup de gens l’ignorent, mais le décalage horaire entre la France et le Japon est très important. En été, il y a 7 heures de plus au Japon par rapport à la France alors qu’en hiver le décalage horaire est de 8 heures. Si ce point peut sembler anodin à première vue, sachez qu’il n’en est rien. Le décalage horaire peut vite vous gâcher votre séjour si vous n’y prenez pas garde parce que vous n’aurez pas suffisamment de temps pour vous reposer. L’astuce est de privilégier les vols de nuit en partance pour le Japon si vous le pouvez. Vous avez ainsi l’occasion de dormir dans l’avion, ce qui vous évite d’être fatigué une fois sur place.
Préparer vos déplacements dans ce pays insulaire
Si vous envisagez de vous rendre seul au Japon, sachez que vous devez préparer vos déplacements afin de vous faciliter la tâche. Si vous prévoyez de visiter plusieurs villes, il est recommandé de se déplacer en train afin de réduire les coûts liés aux déplacements. Dès lors, l’utilisation des cartes de transport est presque indispensable. Selon le type de pass que vous choisissez, il vous sera possible dans certains cas de voyager sans contrainte et en illimité sur une grande partie du réseau japonais. En outre, il faut savoir que certaines cartes de transport japonaises peuvent faire office de carte de débit. Il est possible de régler ses achats dans les restaurants, dans les magasins et dans les distributeurs automatiques de boissons.