A la découverte du lac Sévane en Arménie
Pour les amoureux de voyage, le monde est un vaste terrain de jeux qui laisse toujours entrevoir sa diversité aux yeux curieux. Chaque voyageur a ses propres inclinations. Certains préfèrent la montagne, d’autres la mer mais tous espèrent toujours se nourrir des beautés du monde en découvrant des endroits uniques. Au cœur de l’Arménie, il existe un lac particulièrement propice à l’émerveillement, un véritable sanctuaire naturel encore trop méconnu du grand public.
Le lac Sévane en Arménie est en effet unique en son genre. Situé à près de 2000 mètres d’altitude, il est alimenté par une multitude de cours d’eau et a servi à irriguer les villes alentours depuis des siècles. Son aura n’a pas empêché son exploitation, notamment à l’ère soviétique, mais la prise de conscience écologique et les multiples ressources qu’il abrite ont contribué à changer les mentalités et il est probable que sa protection devienne rapidement une priorité. Présentation.
Le lac Sevane en Arménie, une larme de ciel au milieu des montagnes
Le lac Sévane en Arménie est l’un des plus vieux au monde. Malgré sa taille, plus de deux fois et demie celle du Lac Léman qui en fait quasiment une mer intérieure, son exploitation pour l’irrigation et l’énergie hydroélectrique a largement contribué à faire diminuer sa superficie au cours du vingtième siècle. Pourtant, les artistes ont de tous temps été fascinés par sa beauté et le calme serein qui y règne. Niché entre des montagnes sauvages, ce lac d’altitude impose sa majesté à tous les voyageurs.
Recevant des apports pluviométriques très faibles du fait de son altitude, le lac a bien failli disparaître au cours des années 60. Néanmoins, la prise de conscience des politiques a permis de le sauvegarder et de relancer les programmes visant à rétablir sa superficie originelle. En 2010, le lac a atteint son plus haut niveau depuis 1965, permettant aux lithothérapeutes d’espérer pouvoir encore venir s’approvisionner sur ses berges pour confectionner leur bague pierre de lune.
Un lac propice à l’épanouissement de l’imaginaire
En effet, si la splendeur esthétique du lac suffit à attirer un grand nombre de voyageurs, le lac abrite aussi de multiples ressources. C’est ici qu’on trouve en bonne quantité la fameuse pierre du voyageur ou pierre de lune qui, selon la tradition, permettrait de se défaire de nombreux symptômes féminins comme les règles douloureuses ou les conséquences d’accouchements difficiles en portant par exemple une bague ou un collier pierre de lune.
Le lac Sévane en Arménie est aussi l’un des endroits les plus prisés par ceux qui cherchent à retrouver une certaine spiritualité. Terre religieuse par excellence, le lac accueille sur ses berges de nombreux monastères comme ceux de Sevanavank et Hayravank. Ces édifices à forte charge historique et religieuse complètent l’ambiance hors du temps qui caractérise le lac et ses alentours, ouvrant ainsi la voie à l’expression de l’imaginaire des voyageurs.
Du tourisme et des activités autour du lac Sevane
Si le lac Sévane en Arménie est aussi apprécié par les voyageurs, c’est également pour sa capacité à associer la modernité de nos modes de vies aux traditions séculaires qui baignent le pays tout entier. Ici, les berges voient, à la belle saison, fleurir une activité touristique qui sait respecter la tranquillité du lieu tout en offrant un confort appréciable. Les stations balnéaires y sont à taille humaine et propices à la déconnexion nécessaire à nos vies sur-stimulées.
Le Lac Sévane est aussi un paradis pour tous les géologues amateurs. Ici, on trouve de nombreuses pierres, aux propriétés variées, dont la fameuse pierre de lune. Celle-ci est particulièrement recherchée car elle fut de tous temps un talisman prisé des voyageurs au long cours. Ses vertus, associées au concept féminin dans toutes les cultures, les protégeraient en effet du danger et des imprévus de la route, une raison de plus de faire un détour par ce lac unique au monde !