Quelles sont les formalités requises pour visiter le Cambodge ?
L’Asie est aujourd’hui l’une des destinations préférentielles des touristes. Ce continent possède en effet de nombreux arguments naturels qui ne demandent qu’à être mis en lumière. Nous allons dans cet article vous parler d’une destination en Asie du sud-est : il s’agit du Cambodge. Quelles sont les formalités à faire pour entrer en toute légalité dans le pays des Khmers ?
Quels sont les sites incontournables du Cambodge ?
La notion de capitale prend ton son sens, quand on découvre Phnom Penh. La première ville du Cambodge séduit par son architecture symbolisée par le majestueux palais royal. Dans un cadre empreint de modernisme, la résidence officielle du monarque est l’un des rares endroits où vous pourriez encore admirer l’ossature traditionnelle khmère. Phnom Penh abrite aussi des reliques de la tumultueuse période de gouvernance de Pol Pot. Elles sont exposées aux musées national et du génocide. En dehors des célèbres Tuk-Tuk, les temples d’Angkor incarnent à eux seuls, l’identité de tout le pays. Il est quasi impossible de faire un circuit au Cambodge sans ces chefs-d’œuvre architecturaux.
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, Angkor est un lieu de culte dédié au dieu Hindou Vishnou. Ses temples se distinguent par leur beauté et leurs bas-reliefs. Angkor Wat en est le plus célèbre. D’autres temples valent aussi le détour. Il s’agit de :
- Bayon ;
- Ta Prohm ;
- Preah Vihear.
Mais, il n’y a pas que la religion au Cambodge. Il y a aussi la nature. La zone de Sihanoukville héberge un littoral flamboyant. On y trouve les meilleures plages du pays. Ceux qui préfèrent les paysages idylliques et lunaires pourront opter pour les hauteurs des Cardamomes. Ratanakiri, Kratie et Kampot sont des preuves que le Cambodge a été gâté par la nature.
Quelles sont les formalités à remplir pour le Cambodge ?
L’entrée au Cambodge est sujette à la possession des pièces fondamentales que sont le passeport et le visa. Ce dernier peut s’obtenir de trois façons. La procédure d’obtention au consulat du pays d’origine nécessite une photo d’identité, un passeport valide et sa copie. Il coûte environ 35 euros pour les Français. Par contre, une fois dans le pays, les visas s’obtiennent en fournissant une photo d’identité, un passeport ainsi qu’un montant de 30 euros. Il faut cependant toujours garder des sommes plus élevées, ainsi que des photos supplémentaires pour éviter toutes déconvenues. Le gouvernement cambodgien offre également aux touristes la possibilité de demander le visa de façon digitale.
La procédure en ligne est conditionnée par le chargement sur le site dédié d’une photo d’identité, et le remplissage d’un formulaire. Elle coûte environ 35 euros. Faites cependant attention aux faussaires ; les cybercriminels veillent sur internet. Dans tous les cas, le passeport du requérant devra être valide au moins six mois après son départ du pays. Il doit aussi apporter les preuves d’un billet d’avion retour. Comme pour tous les voyages internationaux, le touriste devra avoir son carnet de santé à jour. Les vaccins recommandés sont ceux de la fièvre typhoïde et de l’hépatite A. Pour les séjours plus longs, le visiteur devra y ajouter le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Mais, depuis Mars 2020, les conditions d’entrée au Cambodge ont changé en raison du Covid-19.
Vous savez désormais tout pour entreprendre de passer vos vacances au Cambodge.