Mon voyage aux USA est annulé à cause du COVID-19 : que faire ?
La crise sanitaire que nous vivons actuellement a bouleversé le paysage national et international. Nous ne pouvons plus nous déplacer librement, encore moins voyager. Face à la situation bon nombre de français ont vu leur voyage aux États-Unis reporté, voire complètement annulé. Que faire ? Reporter ses billets ? Tenter de se faire rembourser ? Nous faisons le point avec vous.
Reporter son voyage aux USA
Le président des États-Unis, Donald Trump annonçait au début du mois de mars suspendre totalement l’entrée des citoyens européens sur son territoire. Jusqu’à quand ? Nous nous trouvons dans l’incertitude la plus complète et n’avons aucune visibilité sur l’évolution de la situation. Cette incertitude autour du COVID-19 nous empêche de planifier de nouveaux voyages pour le moment. Même si le voyage que vous aviez planifié est annulé, rien ne vous empêche de le reprogrammer plus tard cette l’année ou la suivante.
Reporter son billet d’avion
La majorité des compagnies aériennes, faute de trésorerie, proposent un avoir aux voyageurs ayant réservé un billet d’avion entre le 15 mars et le 15 septembre. Ces avoirs, devront être utilisés dans les 6 à 18 mois suivant leur édition, selon la compagnie.
Reporter son voyage tour-operator
Pour les voyages tout compris réservés par l’intermédiaire d’une agence de voyage, elle vous proposera naturellement un report de votre voyage, une nouvelle destination ou bien un avoir valable pour une durée de 18 mois.
Se faire rembourser son voyage
Vous pourriez reporter votre voyage, c’est sûr. Seulement sans visibilité sur la reprise du trafic aérien et la réouverture des frontières il est difficile de savoir quand reporter. Tant que cette question reste en suspens difficile de se projeter. Il est peut-être préférable de simplement annuler en attendant d’en savoir plus.
Se faire rembourser ses billets d’avions
Sachez que quand une compagnie aérienne annule un vol elle est dans l’obligation de vous rembourser. Cependant face à la situation actuelle, les compagnies préfèrent vous proposer des avoirs. Vous êtes en droit de les refuser. Il vous faudra alors vous armer d’un peu de patience avant d’avoir une réponse favorable et récupérer l’argent que vous avez déboursé.
Se faire rembourser par une compagnie de voyage
En temps normal, quand un voyage est annulé à cause de circonstances exceptionnelles, les compagnies de voyages sont dans l’obligation de vous rembourser. Cependant, le 25 mars dernier une ordonnance dérogatoire a été publiée, autorisant les professionnels du tourisme à vous rembourser sous forme d’avoirs seulement.
Se faire rembourser les hôtels, locations de voitures…
Une fois de plus, rien n’oblige ces prestataires à vous rembourser intégralement. Eux, aussi vous proposerons un avoir. En revanche, s’il n’est pas utilisé au bout de 18 mois, alors la, vous pourrez prétendre à un remboursement. Un an et demi, c’est long. Sachez qu’il existe des assurances voyage qui, elles, prennent en charge ce genre de situations et proposent une garantie annulation. En ayant un contrat de ce type, vous avez la possibilité de vous faire rembourser l’intégralité de votre voyage aux USA.