Voyage en Russie : conseils aux voyageurs qui vont en Russie
L’information sur cette page couvre les types de voyage les plus courants et reflète la compréhension du gouvernement des règles actuellement en vigueur. Sauf indication contraire, cette information s’adresse aux voyageurs qui utilisent un passeport British Citizen complet.
Les autorités du pays ou du territoire où vous vous rendez sont responsables de l’établissement et de l’application des règles d’entrée. Si vous n’êtes pas certain des conditions d’entrée ou si vous avez besoin d’être rassuré, vous devez communiquer avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du pays ou du territoire vers lequel vous vous rendez.
Vous devriez également vérifier auprès de votre fournisseur de transport ou de votre agence de voyages pour vous assurer que votre passeport et vos autres documents de voyage répondent à leurs exigences.
Visas
Vous devrez obtenir un visa avant de voyager. L’ambassade de Russie a indiqué en mars 2018 qu’il faut environ 20 jours ouvrables (4 semaines) pour traiter la plupart des demandes de visa.
Dans le cadre du processus de demande de visa, tous les demandeurs âgés de 12 ans ou plus devront se rendre dans un centre de demande de visa pour soumettre leurs données biométriques (empreintes digitales numérisées). Ceux-ci sont situés à Londres, Manchester et Edimbourg. Le gouvernement russe a également annoncé son intention d’introduire le relevé biométrique des empreintes digitales de tous les ressortissants étrangers, y compris les ressortissants , lorsqu’ils entrent en Russie. Aucune date n’a été confirmée à ce sujet.
A la réception de votre visa, vous devez vérifier soigneusement les détails, y compris les dates de validité et le numéro de passeport pour vous assurer qu’ils sont corrects. Assurez-vous d’être au courant des conditions rattachées à votre visa avant de partir en voyage. Vous devez respecter la validité et les conditions de votre visa pendant votre séjour en Russie, car les autorités appliquent strictement toutes les lois sur les visas et l’immigration.
Si vous avez l’intention de rester plus longtemps, vous devez prévoir une prolongation de votre visa avant son expiration. Le dépassement de la durée de validité de votre visa sans autorisation peut entraîner un retard au départ, ainsi que des amendes, des audiences, une expulsion et une interdiction de réadmission.
Les passagers de croisière ou de ferry peuvent rester en Russie pendant 72 heures sans visa s’ils ont réservé des circuits par l’intermédiaire de compagnies officiellement autorisées. Vous êtes libre d’utiliser n’importe quelle agence de voyage autorisée, et pas seulement les compagnies de croisières.
Villes où cela s’applique :
- Saint-Pétersbourg
- Kaliningrad
- Vladivostok
- Sochi
- Vyborg
- Korsakov (île de Sakhaline)
- Novorossiysk
Si votre passeport est perdu ou volé à terre et que vous obtenez un document de voyage d’urgence de remplacement, ou si vous prévoyez continuer votre voyage par voie aérienne ou terrestre, vous devez obtenir un visa de sortie pour quitter la Russie.
Validité du passeport
Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois après la date d’expiration de votre visa.
Il n’est pas possible d’entrer en Russie avec un visa dans un passeport expiré, même s’il est transporté avec un nouveau passeport valide. Vous devrez demander un nouveau visa dans votre nouveau passeport.
Si vous voyagez avec un passeport délivré depuis janvier 2017, vous devez vous assurer d’avoir signé votre passeport avant de voyager. Certains ressortissants qui n’ont pas signé leur nouveau passeport se sont vu refuser l’entrée en Russie.
Cartes d’immigration
Vous devez signer une carte d’immigration chaque fois que vous arrivez en Russie. Il vous sera remis au contrôle des passeports. La carte est en 2 parties identiques. Une partie sera conservée par l’agent d’immigration. Vous devriez garder l’autre partie en lieu sûr car vous devrez la soumettre au contrôle des passeports lorsque vous quitterez la Russie. Si vous le perdez, votre départ de Russie pourrait être retardé. Il existe également de nombreux hôtels et auberges qui n’acceptent pas de clients sans carte d’immigration.
Voyager entre la Russie et la Biélorussie
Par air : Les ressortissants qui se rendent en Russie à partir du Bélarus ou de la Russie vers le Bélarus sont soumis au contrôle de l’immigration. Si vous transitez par la Russie en avion à destination ou en provenance du Bélarus, veuillez contacter l’ambassade ou le consulat russe le plus proche pour vérifier si un visa de transit est nécessaire.
Par route : Les étrangers (y compris les ressortissants ) n’ont aucune raison légale de franchir la frontière terrestre entre la Russie et la Biélorussie. Si vous avez l’intention de vous rendre en Russie en voiture, vous devrez prendre un autre itinéraire à travers un autre pays.
Par rail : Si vous avez l’intention de voyager en train entre les deux pays, vous devriez communiquer avec votre train ou votre voyagiste au moment de faire votre réservation pour obtenir leurs conseils. Vous devriez également envisager de contacter l’ambassade ou le consulat russe le plus proche de chez vous pour obtenir des conseils sur la situation la plus récente pour les voyageurs ferroviaires.
Vous devez vous assurer que vous avez tous les visas nécessaires pour la durée de votre voyage.
Documents de voyage d’urgence
Si votre passeport est perdu ou volé pendant votre séjour en Russie, vous devrez obtenir un rapport de police du poste de police le plus proche et obtenir un document de voyage d’urgence (ETD). Une fois que vous aurez obtenu ces documents, vous devrez faire une demande de visa de sortie pour quitter la Russie.
ETDs sont acceptés pour l’entrée, le transit terrestre et la sortie de Russie seulement s’ils contiennent un visa russe valide. Les autorités russes ne mettront un visa pour la Russie dans un ETD que dans des circonstances limitées. Contactez l’ambassade ou le consulat russe le plus proche en dehors de la Russie ou le bureau local des migrations en Russie pour savoir si un visa peut être délivré. Vous devez également vérifier auprès de l’ambassade, du consulat ou du bureau des migrations de Russie la durée de validité requise pour les ETD.
Les ETDs sans visa ne sont acceptés que pour le transit côté piste. Vous devriez vérifier auprès de votre compagnie de voyage ou de votre compagnie aérienne que les zones de transit seront disponibles dans les aéroports de votre itinéraire prévu.
Customs
Vous pouvez importer et exporter des devises étrangères jusqu’à 10 000 euros (ou l’équivalent) sans avoir à déclarer. Et vous pouvez exporter des devises étrangères jusqu’à 3000 euros (ou l’équivalent) sans avoir à déclarer.
Si vous importez plus de 10 000 euros (ou l’équivalent) ou certaines catégories de marchandises (par exemple des articles électriques, des bijoux, des antiquités, des instruments de musique de valeur), vous devez remplir un formulaire de déclaration en douane.
Si vous souhaitez importer certains articles électroniques avancés (par exemple des instruments GPS), vous devez obtenir une licence d’exploitation auprès des autorités russes avant votre voyage. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de Russie le plus proche avant votre départ.
Si vous remplissez une déclaration, assurez-vous que le formulaire est estampillé par un agent des douanes à votre point d’entrée, sinon votre monnaie étrangère et les articles non déclarés pourraient être confisqués lorsque vous quittez la Russie et vous pourriez recevoir une amende.
Conservez les reçus de tous vos achats au cas où vous auriez besoin des présenter lorsque vous quittez la Russie.
Il existe des réglementations strictes concernant l’exportation d’antiquités, d’œuvres d’art (y compris l’art moderne et les affiches si elles sont particulièrement rares ou précieuses) et d’objets d’importance historique achetés en Russie ou importés en Russie de l’étranger. Vous aurez besoin d’un permis d’exportation du ministère de la Culture pour exporter ce type de matériel et chaque article doit être déclaré au point de départ. N’essayez pas d’importer ou d’exporter des articles qui nécessitent un permis sans les documents pertinents, car il s’agit d’une infraction grave.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web du Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie.