Assurer un long voyage : assurance voyageur pour un tour du monde
Il existe de nombreux sites Web qui vous diront comment planifier un tour du monde, d’autres qui vous diront comment économiser une cargaison d’argent en voyageant autour du monde, et d’autres qui vous diront ce qu’ils ont appris en voyageant autour du monde. Bien sûr, nous sommes intéressés à vous aider à assurer ce voyage.
Essentiellement, il existe deux types de régimes d’assurance voyage : un régime à forfait avec annulation et un régime d’assurance médicale de voyage sans annulation. Généralement, un voyageur qui fait le tour du monde ne s’inquiète pas d’une annulation et un régime d’assurance frais médicaux en voyage est souvent couvert en cas d’interruption de voyage si vous devez rentrer chez vous pour faire face à une urgence. La partie la plus coûteuse d’un plan d’assurance voyage typique est de couvrir les frais d’annulation, donc si c’est hors de question, vous pouvez obtenir une couverture pour votre voyage tout à fait économiquement.
Commencez par la durée de votre absence
Déterminez la durée de votre voyage. Nous avons entendu dire que vous pouvez crier autour du monde en seulement dix jours, mais nous parions que ce n’est pas le genre de voyage que vous envisagez de faire. La durée maximale d’un billet d’avion RTW est d’un an – douze mois -, mais bien sûr, vous pouvez faire votre voyage en quelques mois ou même plus d’un an.
Les régimes d’assurance médicale de voyage se déclinent en trois durées de base :
- Voyage unique – couverture pour un seul voyage, c’est-à-dire sans visite à domicile, et pour une période maximale de six mois
- Multi-voyages – Couverture pour les voyages multiples achetés par incréments
- Médecine de longue durée – Couverture médicale continue pour les voyageurs de longue durée
Certains de ces régimes peuvent être renouvelés lorsqu’ils prennent fin et d’autres ne le peuvent pas ; il est donc important de déterminer combien de temps vous serez absent pour pouvoir choisir. Si vous partez pour une longue période – au moins un an – consultez un plan d’assurance voyage annuel pour obtenir la couverture la plus complète dans un forfait économique.
Déterminez si vous aurez accès à des soins médicaux
Les voyageurs qui font le tour du monde sont moins préoccupés par le fait d’avoir à annuler leur voyage que les voyageurs dont l’horaire est moins souple, mais les risques médicaux sont réels partout où vous allez.
Les pages Web du département d’État des États-Unis consacrées à chaque pays peuvent vous renseigner sur la disponibilité et la qualité des soins auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous voyagez. Vous saurez si les installations médicales sont peu nombreuses et si les médicaments occidentaux sont disponibles et vous saurez à quoi vous attendre lorsque viendra le temps de payer.
Dans certains pays, les soins médicaux – même les soins médicaux donnés aux visiteurs étrangers – sont payés d’avance avant d’être administrés (sauf en cas d’urgence). Même dans les pays où les soins médicaux de chacun sont pris en charge par l’assiette fiscale, on s’attend à ce que le patient supporte au moins une partie du coût et c’est là qu’il est pratique d’avoir un fournisseur d’assurance qui organisera le paiement directement à l’établissement médical.
Déterminez votre risque régional
Selon l’endroit où vous allez – c.-à-d. un village isolé dans la jungle plutôt qu’un itinéraire plus urbain – vous aurez besoin de plus ou moins de couverture médicale et d’évacuation. Quoi qu’il en soit, si vous devez être loin des établissements de soins médicaux, vous voudrez avoir une couverture d’évacuation un peu plus étendue. Voyez quelle quantité de soins médicaux et d’évacuation est suffisante pour déterminer la quantité dont vous aurez besoin.
Sachez que les voyages dans certains pays ne sont pas couverts
Certains régimes d’assurance voyage ne couvrent pas certains pays. Dans certains cas, ces pays sont ceux qui sont identifiés dans un avertissement ou une alerte au département d’État américain. Plus précisément, de nombreux régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les pertes résultant ou causées par les éléments suivants :
- un acte de guerre déclaré ou non déclaré
- un incident considéré comme un acte de terrorisme par le gouvernement américain
- troubles civils, troubles politiques et émeutes
Regardez les informations du département d’État américain sur les voyageurs afin de déterminer si l’endroit où vous allez est considéré comme sûr par votre fournisseur d’assurance voyage. Sélectionnez le pays sur ce site Web et vous verrez les informations spécifiques sur ce pays. En cas de doute, téléphonez au fournisseur d’assurance voyage pour vous assurer que vous êtes couvert pour l’endroit où vous allez.
Tenir compte des occasions d’aventure
Si vous aimez voyager du côté aventureux – faites un peu de parapente à Bali, un peu d’héliski en Suisse, un peu de plongée sous-marine en Malaisie, par exemple – vous devrez envisager de couvrir ces activités.
Les activités considérées comme plus risquées ne sont souvent pas couvertes par les régimes d’assurance voyage. Cela signifie que si vous vous cassez la cheville lors d’un mauvais atterrissage en parapente, vos soins médicaux ne seront pas couverts. Si vous aimez l’alpinisme, certains plans ne vous couvrent pas au-dessus de 1 km d’altitude. Il y a aussi d’autres restrictions sur les activités d’aventure.
Une meilleure couverture bagages est meilleure
Si vous faites le tour du monde, vous avez peut-être loué ou vendu votre maison, mis vos affaires dans un entrepôt et emporté tout ce dont vous avez besoin avec vous. Si votre sac est volé, vous pourriez vous retrouver dans un monde de souffrance aussi longtemps qu’il le faudra pour remplacer tout ce qui a été perdu.
Lors d’un voyage comme celui-ci, une couverture bagages un peu plus élevée est préférable, et n’oubliez pas qu’une assurance voyage couvre la perte de vos bagages tout au long de votre voyage – à l’hôtel, en bus, etc.
Si vous avez un problème de santé, préparez-vous à l’affronter
Si vous souffrez d’un trouble médical – peut-être contrôlé par les médicaments – il est important d’en tenir compte lorsque vous choisissez votre régime d’assurance voyage. Si votre état de santé est relativement nouveau, mais n’aura pas d’incidence sur votre voyage, vérifiez la couverture pour les affections préexistantes afin de vous assurer que vous comprenez comment elle fonctionne.
Si votre état de santé existe depuis un certain temps et qu’il est contrôlé par des médicaments, assurez-vous de savoir comment remplacer ces médicaments pendant que vous voyagez.
Après tout ça…
Maintenant que vous avez déterminé vos risques, vous pouvez comparer les soumissions de plusieurs compagnies d’assurance voyage. Choisissez l’assurance voyage unique ou l’assurance voyage annuelle et passez en revue les plans pour obtenir la couverture la plus avantageuse pour votre voyage. Assurez-vous de lire attentivement votre plan pour être certain d’avoir fait le bon choix.