Les avantages d’une location meublée
Tout comme l’achat du billet d’avion, la réservation d’un appartement est une démarche incontournable si vous planifiez de partir en voyage. En effet, que vous effectuiez un voyage d’affaire ou privé, vous aurez nécessairement besoin d’un appartement pour vous loger durant votre séjour. Étant habitué à minimum de confort, il est impératif que vous optiez pour des locations bien équipées pour espérer bénéficier d’un confort optimal comme si vous étiez chez vous. Parlant de location confortable, saviez-vous que la location meublée est une alternative assez avantageuse par rapport à la location vide ou un hébergement dans un hôtel ? Focus !
Qu’est-ce qu’une location meublée ?
D’après la loi ALUR, une location meublée est un logement équipé de tous les accessoires mobiliers nécessaires pour l’aménagement d’un locataire dans un appartement avec seulement ces affaires personnelles. Cette définition stipule que le locataire doit pouvoir vivre décemment dans son logement. Autrement dit, le logement doit disposer des meubles et objets d’équipements nécessaires pour offrir un séjour confortable et convivial à son locataire. Ainsi, ce dernier pourra y mener diverses actions quotidiennes (cuisiner, prendre un bain, manger, dormir…) sans être frustré de quoi que ce soit. La décence du logement constitue donc la priorité du propriétaire. Ce dernier veillera donc à la propriété de chaque pièce en intérieur et s’assurera qu’elle soit convenablement équipée en fonction de leur utilité.
En bref, le logement meublé doit offrir un confort optimal à son locataire tout en garantissant sa sécurité. Pour information, si vous planifiez de partir en voyage, qu’il s’agisse d’un déplacement professionnel ou d’une expatriation, Magic Stay met à votre disposition, à travers le monde, des appartements hautement meublés où il fait bon vivre, disponibles pour une location de courte, moyenne ou longue durée.
Les avantages d’une location meublée
Louer un logement meublé offre de nombreux avantages pour le locataire et le propriétaire.
Les avantages pour le propriétaire
Les revenus tirés d’une location meublée sont considérés comme une activité commerciale. Ils sont donc soumis à l’impôt sur le revenu (RI). Si le propriétaire encaisse au moins 70 000 euros hors taxes par an comme loyer de location meublée, il bénéficiera du régime d’imposition « micro-BIC » et d’un abattement à hauteur de 50 %. Il s’agit d’une option avantageuse pour les propriétaires ne souhaitant pas subir une fiscalité assez lourde et toujours présente.
Les avantages du locataire
- Liberté de mettre fin au contrat de bail : en optant pour une location meublée, le locataire à la capacité de mettre fin au contrat de bail à tout moment sans être obligé de fournir des explications au propriétaire. Toutefois, il devra poser un préavis d’un mois avant son départ.
- Aménager sans grande difficulté : une location meublée dispense le locataire du déménagement avec ses meubles. Autrement dit, le logement meublé favorise un déplacement rapide, simple et discret.
- Économiser sur l’ameublement : aménager dans une location vide nécessite de la part du locataire l’achat des mobiliers susceptibles de lui procurer un bon confort. De tels achats peuvent coûter des sommes astronomiques. Cependant, en optant pour une location meublée, vous accédez à un appartement préalablement équipé, décent et conforme à l’usage d’habitation.
En résumé, la location meublée est une option qui a le vent en poupe actuellement. Toutefois, s’il est vrai qu’un logement meublé offre des avantages en matière de coût d’installation et de déménagement, son loyer est parfois onéreux que celui de la location vide.