Quels monuments de Paris voir durant un week-end ?
Paris regorge de monuments célèbres à visiter de toute urgence si vous êtes y êtes présents. Voyons ensemble lesquels visiter si vous passez le week-end dans la capitale Française.
Pourquoi visiter les monuments Parisiens?
Paris est une capitale riche en culture. Ses monuments sont parmi les plus appréciés au monde et regorgent de trésors architecturaux, artistiques ou historiques. Des dizaines de monuments touristiques existent et permettent de passer de nombreux week-end à les visiter. Visiter ces lieux vous offrira des souvenirs inoubliables et une vision de l’histoire Française nouvelle et très qualitative.
Les monuments de Paris à visiter absolument
Des dizaines de monuments sont des références touristiques à Paris. Parmi ces nombreux choix, certains sont incontournables, si vous ne les avez jamais visités, ils sont ceux qui vous fascineront le plus et feront de votre excursion à Paris un week-end inoubliable. Nous avons sélectionné pour vous les monuments les plus populaires, références architecturales, culturelles et historiques.
C’est parti pour un tour d’horizons des plus beaux monuments situés au cœur de la captiale Parisienne :
- La tour Eiffel
Construite totalement en 1889, la tour Eiffel est le symbole de Paris. Faisant partie des monuments les plus visités au monde, elle possède des restaurants gastronomiques, un musée et une vue sur toute la capitale Française.
- Le musée du Louvre
Visiter le musée du Louvre, c’est voyager depuis l’antiquité jusqu’au 19 -ème siècle. Plus de 35 000 œuvres artistiques sont exposées. Les collections complète comprennent plus de 500 000 œuvres allant des civilisations antiques à 1848.
- La conciergerie
Ce monument, qui fut tour à tour palais médiéval royal, tribunal révolutionnaire puis prison de Marie-Antoinette vous plongera au cœur de la révolution.
- Le centre Pompidou
Monument consacrée à l’art de 1905 à nos jours, y passer une demi-journée ou une journée vous permettra de connaître les plus belles œuvres artistiques de ces 120 dernières années.
- Le palais du Luxembourg
Le palais du Luxembourg, entouré par ses jardins, a été construit au 17 ème siècle, en 1617. Son nom provient d’un duc, premier propriétaire du domaine. Il fut ensuite vendu à Marie de Medici, qui souhaita en faire une résidence lui rappelant son palais talien. Les jardins furent aménagés pour correspondre à ceux de Boboli, situés à Florence.
- Les Invalides
Construit par Louis XIV, ce monument servait à abriter les vétérans sans abri et blessés de l’armée du roi. Il est désormais surtout connu pour abriter la tombe de Napoléon Bonaparte. Si vous souhaitez visiter des musées, les Invalides abritent 3 musées, le musée de l’Ordre, le musée de la Libération et le musée de la carte du relief.
- L’opéra Garnier
Construit sous le règne de Napoléon III, il fut construit dans le cadre de la reconstruction de Paris par le baron Haussmann sous le second empire.
- Le Panthéon
Situé au cœur du quartier latin, il se dresse au sommet de la colline Sainte-Geneviève. En 1885, Victor Hugo y repose, faisant de lui le premier d’une longue lignée de personnes historiques à y reposer pour l’éternité. On y retrouve par exemple Voltaire, Les époux Curie ou encore Simone Veil.
- Le Sacré Cœur
Faisant partie des basiliques les plus célèbres au monde, elle est très appréciée des catholiques. Son style Roman-Byzantin lui donne une ressemblance avec le Taj Mahal. Fait original : elle abrite la plus grosse cloche de France, d’un poids de 18 tonnes.
- L’Arc de Triomphe
Trônant fièrement au milieu des champs Elysées, elle a été bâtie en l’honneur de l’armée impérial du temps ou Napoléon régnait sur la France.