Faire une promenade en bateau à Arcachon sur le bassin
Le bassin d’Arcachon offre une multitude d’endroits à découvrir en bateau, pourtant nombre de ces lieux de sont pas connu en dehors de la Gironde. Découvrez quoi faire sur le bassin d’Arcachon lors d’une promenade en bateau.
Pourquoi faire une balade en bateau sur le bassin d’Arcachon ?
En plus de servir de point de jonction entre la terre et l’océan, le bassin d’Arcachon regorge de lieux uniques et permet de profiter de ballades maritimes avec l’eau et le ciel bleu à perte de vue. Les lieux sont facilement accessibles et permettent de découvrir l’histoire de ce lieu. Vous pouvez même y faire des croisières si vous le souhaitez. Le bassin d’Arcachon offre également de nombreuses plages à visiter au cœur de la nature.
Comment faire une promenade en bateau ?
La première option consiste à se faire conduire par un guide pour profiter des plus beaux endroits du bassin. Vous n’aurez ainsi pas à vous préoccuper de l’accessibilité des différents lieux et pourrez profiter du trajet sans vous soucier de vous repérer pour l’atteindre.
La seconde possibilité est de louer un bateau, qu’il s’agisse d’un voilier, d’une pinasse, ou d’un bateau électrique. Certains modèles nécessiteront cependant le permis bateau. Ici, vous aurez une totale liberté de voyage et pour visiter les lieux que vous souhaitez quand vous le souhaitez.
Quels lieux visiter sur le bassin ?
Le bassin d’Arcachon regorge de paysages splendides, voici les lieux incontournables à visiter en bateau :
- L’île aux oiseaux
Cette île comporte un parc à huîtres, des hameaux ostréicoles de la presqu’ile du Cap Ferret. Un autre atout de ce lieu est la visite des anciennes villas abandonnées, témoignant de l’histoire prestigieux de cette île.
- L’Ile aux portes de l’océan
Vous découvrirez ici les plages océanes, la grande Dune du Pilat et le Banc d’Arguin, et retrouvez la limite entre le bassin et l’immensité océanique qui se présentera face à vous.
- La dune du Pilat
La dune du Pilat est la plus haute d’Europe. Réputée au niveau mondial vous pourrez l’admirer et faire escale pour y fouler le sol.
- La ville d’hiver
Plus de 300 villas et un parc vous y attendent Vous pourrez vous rendre au sommet de l’observatoire de Sainte-Cécile et y admirer la vue.
- Le phare du ferret
En plus d’offrir une vue extraordinaire, ce phare comporte un musée marin d’exception permettant de découvrir par des objets l’histoire de la navigation.
Les croisières en bateau à Arcachon
De nombreuses croisières sont proposées et vous permettent de découvrir tous les recoins de ce bassin. Comptez une demi-journée pour une visite complète. Des repas sont proposés à bord si vous y restez plusieurs heures. Que ce soit pour les croisières ou les visites de lieux touristiques, de nombreux bateliers proposent leurs services.
Combien de temps prévoir en bateau ?
Le minimum de temps à prévoir est de 3 heures. Si vous souhaitez visiter tous les lieux en profondeur, prévoyez un week-end entier. 3 heures seront suffisantes pour aller et visiter un lieu. Pour une croisière, une demi-journée sera le minimum. Pour visiter l’ensemble des lieux, une dizaine d’heures seront nécessaires.
Quel budget prévoir ?
Pour les croisières, les tarifs oscillent entre 300 et 500 euros. La visite d’un lieu demandera 15 à 30 euros en moyenne. Si vous souhaitez louer un bateau, comptez 75 à 300 euros par jour en moyenne.
Quand faire une balade en bateau sur le bassin ?
Si vous le pouvez, rendez-vous y au printemps pour profiter d’un climat d’exception et d’une faible fréquentation touristique. Sinon choisissez l’été, plus agréable que l’été et l’hiver.