Quelles sont les formalités pour entrer en Indonésie ?
L’Indonésie est devenue une destination incontournable qui reçoit chaque année des milliers de personnes. Mais pour profiter pleinement des lieux exceptionnels du pays, de nombreuses formalités sont à accomplir. Cet article vous dit tout ce qu’il faut sur les formalités ainsi que les précautions sanitaires à prendre.
Les conditions d’entrée et de séjour en Indonésie
Pour un voyage en Indonésie, les formalités à accomplir dépendent du temps que vous souhaitez passer sur le territoire indonésien. Ainsi, pour les séjours de moins de 60 jours si vous êtes français, vous devez présenter un visa et un passeport valide de plus de 6 mois. Pour ce qui est de l’obtention du visa, vous devez vous rapprocher de l’ambassade de l’Indonésie ou du consulat qui se trouve dans votre département. Vous pouvez aussi avoir votre visa à l’entrée du territoire sauf si vous avez un passeport d’urgence.De manière générale, la durée de validité d’un visa est de 30 jours et est renouvelable une fois. Vous devez vous assurer de ne pas dépasser ses délais sinon vous vous exposez à de lourdes amendes. Pour ce qui est d’un séjour de plus de 2 mois, il est important de vous renseigner auprès de l’ambassade d’Indonésie dans votre pays.
Faites-vous à tout prix déclarer par votre hébergeur
Lorsque vous ne souhaitez pas rester dans un hôtel lors de votre voyage en Indonésie, vous avez la possibilité de vous faire héberger. Cependant, votre hébergeur doit absolument signaler votre présence aux autorités au moins dans les 24 heures avant votre arrivée. Ceci est valable aussi bien pour les maisons louées que pour un hébergement chez l’habitant.De même, vous devez savoir qu’il y aura un contrôle de police auquel vous devez vous soumettre en présentant une copie de votre passeport. Si éventuellement vous vous y opposez, vous aurez une amende à verser au poste de police. Il serait dommage de gaspiller jusqu’à 10000 dollars juste pour un simple contrôle, il est donc préférable de vous y soumettre.
Prenez toutes les précautions sanitaires pour votre voyage en Indonésie
Il est nécessaire de préciser qu’en dehors du vaccin contre la fièvre jaune pour les personnes en provenance des pays à risque, il n’y a aucune obligation. Toutefois, pour votre santé, il est préférable de faire certains vaccins comme la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et votre DT-polio doit être à jour.Vous devez également être en mesure de vous informer sur les différentes maladies présentes dans le pays afin de prendre les précautions adéquates. Ainsi, sachez que des maladies comme la dengue, le paludisme, la grippe aviaire, la rage ou encore l’encéphalite japonaise sont présentes. Vous devez tout mettre en œuvre pour éviter la contamination en vous assurant de consommer l’eau en bouteille et surtout de vous laver régulièrement les mains. Optez aussi pour des vêtements couvrants et répulsifs pour vous protéger efficacement des piqures de moustiques. Enfin, dans le cas où vous tombez malade au cours de votre voyage, privilégiez les hôpitaux privés aux hôpitaux publics.