8 activités à faire en Vendée pendant des vacances nature
La Vendée est l’une des destinations préférées des français. Pour les amateurs de nature et de grands espaces, la Vendée offre une multitude d’activités de plein air et de sites remarquables à visiter. Nous allons vous les présenter dans cet article.
La forêt de Mervent-Vouvran
Tout proche du Grand Parc du Puy du Fou, la forêt de Mervent-Vouvran située en Vendée Vallée s’étend sur plus de 5 000 hectares. C’est le plus grand domaine forestier du département. De nombreux sentiers balisés y sont répertoriés et sont propices à des randonnées, à vélo, à cheval ou à pied. Son relief escarpé et rocheux est une invitation à l’aventure. La végétation y est dense et variée. C’est un excellent endroit pour se ressourcer.
L’estuaire du Payré à côté des Sables d’Olonne
Sur la commune de Talmont Saint Hilaire, au sud des Sables d’Olonne se trouve l’estuaire du Payré. Protégé de l’océan par les falaises de la pointe du Payré, cet estuaire se découvre derrière la dune de la grande plage du Veillon. Bordé par une forêt de pin, on y découvre une faune et une flore remarquablement préservées. En remontant la rivière jusqu’à la sortie de l’estuaire, des sentiers parcourent les 800 hectares de marais. De quoi prévoir une belle balade.
Le marais poitevin
Décomposé en trois zones : le marais desséché, la zone littorale et le marais mouillé, également connu sous le nom de « La Venise verte », il s’étend sur 112 hectares de nature et de canaux. Sur différents sites, il est possible de louer des barques et canoës pour admirer au plus près la faune et la flore environnantes. Découvrir les lieux à bord d’un bateau est un vrai dépaysement.
Les sentiers de Vendée Vallée
Avec plus de 350 kms de sentiers de grandes randonnées, Vendée Vallée propose à ses visiteurs des parcours chargés d’histoire. Les amateurs de nature y découvriront différents sites emblématiques de la Guerre de Vendée, tel que le logis de la Chabotterie ou encore le Refuge de Grasla. Une activité idéale pour revivre des moments historiques.
La Cité des oiseaux
Sur la commune des Landes-Genusson en Vendée Vallée, cette réserve ornithologique, situé sur l’un des plus importants axes migratoires Nord-Sud est constituée de 2 étangs. Rendez-vous privilégié avec la nature, cet espace naturel aménagé est un lieu incontournable pour l’observation de centaines d’espèces d’oiseaux. Pour les enfants, la Cité des oiseaux est l’occasion de découvrir des espèces rares et de se rapprocher de la nature.
La réserve biologique départementale
Située sur la commune de Nalliers, cet ensemble écologique est l’un des derniers exemples de marais mouillé boisé du secteur. A vocation scientifique et éducative, la réserve biologique départementale se visite à pied grâce aux 4 kms de sentiers aménagés dans le marais. Idéal pour une balade courte mais instructive pour les enfants.
Les bords de la Sèvre Nantaise
Sur la commune de Clisson, les bords de la rivière sont aménagés pour le bonheur des plaisanciers. Facilement accessible, plusieurs sentiers se perdent au fil de l’eau. Praticable également en barque ou en canoë, la rivière offre des moments de détente bucolique en amoureux ou en famille. Profitez-en pour visiter la belle cité médiévale de Clisson et son château.
Le vélorail
Au départ de Commequiers, cette activité insolite accessible à tous ravit petits et grands. A bord d’une draisine, les visiteurs parcourent l’arrière-pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur des anciennes voies de chemin de fer. Mieux qu’une bicyclette et plus commode qu’un tandem, le vélorail garantit de bonnes rigolades en famille ou entre amis. Vous pourrez ensuite en profiter pour aller le long de la corniche vendéenne pour apprécier un très beau coucher de soleil.
Comment profiter de toutes ces activités en quelques jours ?
Pour profiter pleinement de toutes ces activités nature, la solution d’hébergement idéale est le camping. En séjournant par exemple dans un camping éco-responsable comme le camping du Domaine de l’Oiselière à Chauché, les vacanciers ont l’opportunité d’accéder rapidement à tous ces sites en moins d’une heure de route. Ce camping 4 étoiles en Vendée, possède l’écolabel européen, et se situe tout près de Parc du Puy du Fou. Il vous garantit des vacances vertes, les pieds dans l’herbe et proche de l’eau.