Bien préparer son voyage

Entre les vacances, les motifs professionnels et la soif de découverte, il existe une multitude de motivations pour organiser un voyage. Dans tous les cas, une bonne préparation est essentielle pour qu’il se passe au mieux.
Choisir la meilleure période
Pour un voyage d’agrément, il est essentiel de planifier votre séjour en fonction des saisons locales. Prenez en compte les conditions météorologiques ainsi que les risques de catastrophes naturelles éventuelles (cyclones, blizzard, vague de chaleur…). Choisir la meilleure période pour partir vous permet aussi de déterminer les habits à porter. Les vêtements chauds avec le casque et les lunettes de soleil sont indispensables pour aller au ski. Une protection anti-UV ainsi qu’une lotion anti-moustique seront incontournables dans un pays tropical.
Chercher un hébergement adéquat
Que vous vous rendiez dans une grande mégalopole ou dans un coin reculé du globe, vous devez chercher un logement (ou plusieurs si vous comptez faire un road trip) adapté à votre effectif. N’hésitez pas à compulser les plateformes spécialisées comme Booking.com pour dénicher des formules intéressantes. Vous y trouverez des palaces, de spacieuses maisons, des cabanes sur pilotis, des campings, etc. Vous aurez également une idée sur les prix selon votre budget.
Déterminer le moyen de transport sur place
Louer une voiture est idéal pour une liberté de mouvement totale. Vous devez néanmoins vérifier que votre permis est valable à destination. Certains pays exigent qu’il soit traduit ou bien le permis international.
Le taxi est parfait pour un séjour sans stress. Votre chauffeur vous conduit partout où vous le souhaitez sans risque de vous perdre ou d’être désorienté par le Code de la route local.
Il est aussi judicieux de s’informer sur la fiabilité des transports en commun comme le bus et les autocars. En Inde, voyager en train peut être une véritable aventure.
Identifier les moyens de paiement et de communication
N’hésitez pas à vous renseigner sur la monnaie locale et les possibilités de paiement en euro. Informez-vous également sur les options de retrait aux distributeurs et sur l’éventuelle obligation de changer vos devises. Soyez de même vigilant sur les éventuels frais de retrait.
Si vous voyagez au sein de l’UE, vous ne paierez pas de frais supplémentaires pour le téléphone grâce aux services d’itinérance. Si vous partez vers d’autres pays, il peut être judicieux d’acheter une carte SIM locale pour éviter des frais de roaming exorbitants.
S’informer sur les restrictions douanières
Afin de voyager en toute sérénité, prenez connaissance des articles que vous ne pouvez pas introduire dans le pays de destination. L’Australie interdit par exemple l’importation de fruits, de légumes et de charcuterie. Rapporter un objet de contrefaçon peut vous valoir une amende à votre retour en France.
Dresser la liste des incontournables
Pour un voyage inoubliable, ne manquez pas de dresser une liste :
– des lieux d’intérêt
– des activités à faire
– de la gastronomie locale
– des événements culturels…
Pour conclure, bien organiser son voyage permet déjà d’anticiper les joies qui vous attendent. N’oubliez pas enfin certains détails comme les documents utiles, les vaccinations obligatoires. Il est bon aussi de prévoir une marge de sécurité sur votre budget pour parer à toute dépense inattendue.