Location de son appartement pour les vacances sur Airbnb : quels conseils donner ?

Lorsqu’on souhaite disposer d’un revenu passif en louant une résidence secondaire ou sa résidence principale durant les vacances, Airbnb est très intéressant. Cette plateforme en ligne permet en effet d’être visible dans le monde entier, c’est pourquoi il est relativement aisé de trouver des locataires. Cela dit, il faut tout de même s’occuper de la gestion de la location, ce qui est loin d’être de tout repos. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la vie concernant cette gestion locative.
L’utilisation de services de conciergerie Airbnb
Oui, vous avez bien lu : il est possible aujourd’hui de confier la gestion complète de son hébergement à une entreprise spécialisée. C’est entre autres le cas de My Guest Relation (https://myguestrelation.com/), une conciergerie professionnelle située à Nice. En plus de proposer un service d’accueil personnalisé, celle-ci se charge du ménage ou encore de la lessive. Des produits d’accueil (café, thé…) pourront même être mis à la disposition de vos futurs locataires afin d’augmenter le taux de satisfaction !
Notons que ce type de service est surtout pertinent pour les hébergements de luxe avec lesquels les voyageurs sont particulièrement exigeants durant leurs vacances. Si vous possédez une villa ou une suite et que vous aimeriez accéder rapidement au statut de Superhôte, c’est selon nous une bonne alternative.
L’optimisation de son annonce sur la plateforme
Vous auriez beau avoir l’hébergement le mieux situé et le plus stylé, cela ne servira à rien si votre annonce ne met pas en avant ses qualités. Cela passe ainsi par rédiger une description détaillée (superficie, équipements disponibles, monuments à visiter dans le coin…) et par utiliser des photos dotées d’une qualité décente. Il faut savoir à ce sujet que beaucoup de particuliers passent désormais par un photographe professionnel pour ça. D’où l’importance de se mettre au niveau pour arriver à attirer les vues et les convertir en réservation !
Le strict respect de la réglementation en vigueur
La réglementation concernant la location touristique de type Airbnb a eu tendance à se durcir ces dernières années. Dorénavant, le loueur est par exemple tenu de prouver que son logement proposé à la location est bien sa résidence principale en fournissant son avis d’imposition. D’autre part, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour la location meublée de tourisme.
Nous vous conseillons ainsi de bien vous renseigner à propos des règles propres à votre ville puisque cela varie aussi en fonction de la zone de résidence. Cela devrait vous éviter quelques déboires à l’avenir !