Préparer son séjour en auberge
À ce jour, les auberges de jeunesse deviennent une solution d’hébergement de plus en plus appréciée. Que ce soit en solo, entre amis, ou même en famille, les auberges offrent des avantages irréprochables avec comme premier argument : le prix. Sauf qu’on ne prépare pas son voyage de manière identique entre un dortoir en auberge de jeunesse et une chambre privée dans un hôtel. Explications.
Lit et draps, gare aux nuisibles
Qui dit auberge de jeunesse, dit dortoir, avec parfois jusqu’à une dizaine de voyageurs venus des quatre coins du globe, avec chacun leurs affaires et parfois, leurs insectes. Les punaises de lit sont malheureusement présentes de façon récurrente dans les auberges, dues aux passages et flux constants. Il est donc conseillé de vérifier ses draps avant de se plonger dedans. Autre astuce, il est conseillé de mettre sa valise en hauteur pour empêcher l’infestation par les punaises de lit de vos vêtements et bagages.
Dès votre retour de séjour, il est conseillé de faire désinfecter vos bagages et affaires. Des plateformes comme badbugs.fr vous mettent en relation avec des professionnels certifiés pour éradiquer les punaises de lit avec un traitement adapté à votre situation.
Valises et objets
On n’y pense pas toujours mais un ou plusieurs cadenas sont souvent les bienvenus. Si vous restez plusieurs jours dans la même auberge, il est normal d’y laisser sa valise, sans déconvenue ni peur de vol. Un cadenas permet simplement de pouvoir laisser ses affaires en toute tranquillité. Certaines auberges de jeunesse mettent également des casiers privés à disposition, en supplément ou non du lit, pour y aller les petits objets comme un ordinateur, une caméra, etc. On pensera tout de même à assurer son séjour en cas de coup dur.
Petites astuces diverses en auberge de jeunesse
Séjourner en auberge de jeunesse est différent des hôtels avec des chambres privées. Le savoir-être et également le savoir-vivre en communauté est primordial. On cohabite avec des voyageurs pour un ou plusieurs jours, avec les comportements et les habitudes de chacun.
On prévoit donc des bouchons d’oreilles ainsi qu’un masque de nuit pour dormir en toute tranquillité. Avec des dortoirs d’une dizaine de personnes en général, il serait miraculeux de n’avoir aucun ronflement de ses voisins durant la nuit.
Comme pour les piscines municipales, des sandales pour la douche sont souvent bien pratiques pour les salles de bain communes. Une bonne solution pour éviter les verrues plantaires !
Quelques sacs de congélation de toutes tailles peuvent vous servir plus d’une fois : y mettre les flacons de shampooing et de gel douche pour éviter les dégâts dans le sac, y mettre des câbles, y ranger les affaires sales et éviter de les laisser sur le sol, etc.