Comment voyager au Turkménistan, un des pays les plus fermés du monde ?
Le Turkménistan est une destination des plus mystérieuses. Située en Asie Centrale, elle fait également partie des contrées les plus fermées de la planète. Néanmoins, il est possible d’y passer un séjour. Mais une bonne organisation s’impose avant de partir afin de tirer un maximum de profit du périple. Ici, vous trouverez quelques conseils pour bien préparer un voyage au Turkménistan.
Se munir d’un visa transit ou touristique
Le visa est un élément indispensable pour pouvoir séjourner au Turkménistan. Mais avant de faire votre demande, retenez qu’il y a deux types de visa : le visa touristique et le visa transit. Vous demandez-vous lequel il faut choisir ? Eh bien, tout dépend de votre budget de voyage au Turkménistan, la durée de votre séjour et bien d’autres.
Si vous souhaitez par exemple rester dans le pays jusqu’à une trentaine de jours, le visa touristique est certainement ce qu’il vous faut. Pour l’obtenir, il est impératif de passer par une agence de voyages. Cela peut vous coûter cher certes, mais ça ne joue qu’à votre avantage. En effet, le voyagiste s’occupe de tout à votre place. Qu’il s’agisse de l’obtention de votre visa, de la planification de l’itinéraire de voyage, la réservation de l’hébergement, etc., il se charge de tout pour vous offrir un voyage répondant à vos besoins.
Avec un visa transit, vous n’avez pas à avoir recours aux services d’un tour opérateur. Vous pouvez alors économiser. De plus, vous êtes libre à visiter autant d’endroits que vous voulez, à votre rythme. Cependant, le séjour ne doit pas dépasser le nombre de jours validé dans le visa transit. Il se situe notamment entre trois et sept jours, mais dans la plupart des cas, la validité du visa est de 5 jours.
Établir un itinéraire de voyage au Turkménistan
Si vous avez décidé de partir au Turkménistan avec un visa touristique, vous n’avez pas à vous en faire au sujet de l’itinéraire. En effet, comme déjà mentionné en haut, le tour opérateur que vous avez contacté planifiera un voyage sur mesure pour vous.
Mais dans le cas d’un voyage avec un visa transit, il va falloir définir un itinéraire de voyage. Pour ce faire, prenez votre temps, car le Turkménistan regorge d’une myriade de lieux d’intérêts. Parmi eux, il convient de mentionner :
· Achgabat
La capitale du Turkménistan est indéniablement un endroit phare à découvrir. En vous y rendant, vous découvrirez d’immenses parcs soignés, de brillantes coupoles dorées et de superbes palais en marbre.
· Les cratères de gaz de Darzava
Ces cratères constituent l’une des curiosités les plus remarquables de la contrée. Celui que l’on surnomme la porte de l’Enfer est sans doute le plus exceptionnel. Il s’agit d’une puissante fournaise que vous pouvez apercevoir depuis plusieurs kilomètres.
· Kounia-Ourguentch
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, Kounia-Ourguentch est incontournable pour faire une immersion culturelle. Au sud de l’Amou-Daria, il s’agit de l’ancienne capitale de l’Empire de Kharezm. Sur place, vous pouvez voir des vestiges intéressants dominés par un minaret du 14e siècle qui s’élève à près d’une soixantaine de mètres.
Partir au pays à la bonne période
Afin de profiter pleinement de votre séjour au Turkménistan, on évite l’été. Durant cette saison, les zones désertiques présentent des chaleurs si étouffantes qu’il est pratiquement impossible d’y rester ne serait-ce que quelques minutes. Par ailleurs, on ne choisit pas non plus l’hiver pendant laquelle la baisse des températures est très importante.
On privilégie plutôt le printemps et l’autonome pour jouir d’un climat clément au Turkménistan. Sachant que la période printanière s’étend de fin avril à début juin. L’automne, quant à lui, se situe de fin septembre à mi-octobre.