Les îles Salomon, le parfait archétype des tropiques paradisiaques
Qui n’a jamais rêvé de se retrouver sur une île paradisiaque pour combiner activités nautiques, culture et découverte ? Dans ce cas, laissez vous tenter par les îles Salomon, un jeune État mélanésien qui a tout pour plaire. Cet archipel est perdu au beau milieu de l’océan Pacifique, au nord-est de l’Australie, entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Vanuatu. Cette destination encore largement inexplorée est notamment un petit paradis pour les plongeurs. Rendez-vous également sur cet archipel pour découvrir les fameuses flûtes de pan. Pour terminer, n’oubliez pas d’aller au marché de Honiara pour faire un peu de shopping.
Les îles Salomon, une destination idéale pour la pratique de la plongée
La plongée fait partie des activités à faire absolument aux îles Salomon. En étant simplement équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes, vous pourrez déjà explorer les richesses naturelles marines de l’archipel. Il n’est pas nécessaire d’être un plongeur expérimenté pour en profiter. Les superbes coraux, les immenses récifs colorés, les cavernes, les tombants vertigineux, la myriade de poissons tropicaux, les tortues de mer, les requins de récifs, les épaves embellissent les eaux claires des fonds sous-marins.
Les différents sites de plongée qui se trouvent le long des côtes sont aussi variés que grandioses. Pour un voyage aux îles Salomon à la découverte des fonds sous-marins, il est recommandé de venir par exemple sur les îles de Guadalcanal, de Tulagi, de Ghizo, de Uepi, ou encore à Munda. Chaque spot a ses spécificités propres. En tout cas, vous ne serez pas du tout déçu. Pour information, la meilleure période pour plonger va d’avril à novembre.
Vous apprécierez le son des diverses formes de flûtes de pan
La flûte de pan est un instrument à vent mélodique de la famille des flûtes. Elle fait aussi la renommée des îles Salomon où elle est réalisée en bambous ou en roseaux. Cet instrument est aussi composé d’une série de tuyaux de taille différente. Les tuyaux sont regroupés en rang, fixés les uns aux autres à l’aide de cire, et généralement obturés à l’extrémité inférieure et ouverts à la partie supérieure. Chaque tuyau produit alors une note différente, mais surtout un son de hauteur déterminée.
Il existe plusieurs types de flute de pan. Ils diffèrent selon leur modèle, le nombre de tubes, leur forme et taille, le procédé d’assemblage, ou encore leur accordage. La flûte de pan est utilisée par les diverses populations de l’archipel pour accompagner les musiques et danses traditionnelles ou modernes.
Découvrez les produits locaux au marché de Honiara
Honiara est la capitale des îles Salomon. Dans cette cité, ne manquez surtout pas de visiter le marché local qui a été mis en place dans les années 1950. Situé en plein centre-ville, c’est à cet endroit que vous pourrez rencontrer les ethnies salomonaises. Vous aurez ainsi l’occasion d’avoir un aperçu du mode de vie et de la cuisine locale. Vous apprécierez l’explosion de couleurs et d’odeurs grâce aux savoureuses spécialités locales, ainsi que les produits alimentaires frais.
Il y a par exemple des poissons, des crustacés, des fruits et légumes, des sauces en tout genre, du cacao, etc. À part cela, vous verrez toutes sortes d’articles à vendre, à savoir des vêtements, des chaussures et des accessoires d’occasion, des fleurs, et des objets artisanaux locaux. En plus, les prix sont intéressants. C’est aussi intéressant de bavarder avec les gens. Vous serez par exemple ravis d’apprendre que beaucoup d’agriculteurs et de pêcheurs viennent s’installer temporairement à Honiara pour vendre des produits frais au marché. N’hésitez pas à marchander pour faire de bonnes affaires.