Des itinéraires pour préparer un road trip adapté aux familles dans le sud de l’Europe cet hiver
Nous approchons de la mi-décembre et, déjà, l’ennui vous guette. La perspective de passer un nouvel hiver à la maison vous lasse d’avance, et vous ne pensez qu’à une chose. Repartir en direction du sud de l’Europe pour retrouver des températures plus clémentes. Oui, mais voilà : la dernière fois que vous avez pris la route, vous étiez seul ! Aujourd’hui, vous avez une compagne ou un compagnon, des enfants… Alors, fini le grand frisson du voyage en camion ? Pas du tout. Pour préparer un road trip adapté aux familles, il suffit simplement d’être précautionneux quant au choix de son itinéraire ! Explications.
Les ressources pour trouver des itinéraires adaptés aux road trips en famille
Avant de développer la liste des différents éléments à prendre en compte pour préparer votre itinéraire, sachez que de nombreuses ressources sont aujourd’hui disponibles. Vous pourrez notamment vous appuyer sur :
- Les guides de voyage disponibles dans le commerce ;
- Le bouche-à-oreille, les conseils de vos amis voyageurs ;
- Les réseaux sociaux, qui fourmillent de chaînes et de blogs intéressants sur le sujet ;
- Les sites des offices de tourisme des pays envisagés ;
- Les sites spécialisés.
Concernant ces plateformes, certaines sont particulièrement intéressantes pour aider à la préparation d’un projet de road trip adapté aux familles. Si vous cherchez à visiter le sud de l’Europe pendant l’hiver, un site tel que celui de MaCalanque sera tout indiqué. Les ressources les plus sérieuses se concentrent souvent sur une zone géographique particulière.
Les endroits à ne pas manquer quand on visite le sud de l’Europe en famille !
Nous enfonçons ici une porte ouverte, mais mieux vaut être clair : vous songez à partir en road trip en famille ? Votre voyage présentera alors quelques différences avec un périple en solo. Il vous faudra trouver des moyens de contenter vos ados ou vos enfants en bas âge.
Ces concessions se feront notamment sur le plan des destinations que vous viserez. Hors de question de vous terrer dans la montagne, il faudra bien vendre du rêve à votre progéniture ! Heureusement, ce ne sont pas les endroits magiques qui manquent dans le sud du continent, comme en attestent certains guides des plus belles villes d’Europe :
- Une envie de mer turquoise et de villages pittoresques ? Poussez le camion familial jusqu’à la Costa Brava !
- Des velléités de vacances pédagogiques ? Pensez aux sites historiques de la Riviera italienne, à Gênes, aux Cinq Terres !
- Vous cherchez des lieux plus sauvages, vous voulez sensibiliser vos enfants aux délices du voyage ? Prenez le chemin de l’Algarve, des Pouilles, de la Sicile !
Les éléments à prendre en compte au moment de planifier votre itinéraire
Enfin, rappelez-vous que préparer un road trip adapté aux familles demande de concevoir des itinéraires suffisamment sécurisés. Suivant l’âge de vos enfants et la condition physique des participants, cela implique de :
- Définir des trajets jalonnés d’étapes courtes ;
- Faire des pauses fréquentes ;
- Sélectionner des routes qui ne vous éloignent pas trop de la civilisation : vous devez pouvoir retrouver rapidement une pharmacie ou un commerce alimentaire en cas de besoin ;
- Veiller à choisir des itinéraires couverts par les réseaux téléphoniques.
Et comme vous partez en hiver avec de jeunes personnes, vous prendrez évidemment bien soin d’isoler votre véhicule en conséquence. En respectant ces quelques conditions, organiser le meilleur des voyages en Europe devient complètement possible, y compris entre décembre et mars. Have fun !