Hyères, à la croisée des belles croisières
Maintenez le bon cap pendant vos vacances. Optez pour une destination pratique, paradisiaque et en France comme Hyères. Cette ville de départ reste idéale pour prendre le large sur la Méditerranée et visiter ses îles en bateau. Hyères est comme (les locaux ne peuvent qu’attester) la proue du bateau France qui pointe sa coque vers le soleil et les beaux paysages. Partir pour la côte d’Azur permet de découvrir ou redécouvrir les plaisirs du nautisme. Impossible de se tromper en choisissant la croisière à Hyères pour embarquer en famille ou entre amis. De nombreuses et attractives destinations méritent réflexion !
Les points de départ d’une croisière à Hyères
La côte maritime de la région PACA regorge de trésors incroyables. Des îles les plus connues aux criques les plus secrètes, vous serez émerveillé par les décors époustouflants qui façonnent ce bord de mer. Pour les admirer, rien de plus évident que de partir de Hyères-les-Palmiers, LA ville du nautisme par excellence… et des palmiers. Son port de plaisance offre une large capacité d’accueil et un environnement idéal. Preuve en est : depuis 1989, le port de Hyères est labellisé Pavillon bleu chaque année. Quoi de mieux que cette porte d’entrée vers la Méditerranée ? Les navigateurs font voile vers les Baléares afin de vivre une traversée palpitante mais surtout mémorable.
Envie de vacances hors des normes habituelles ? Choisir de faire une croisière en famille ou entre amis, c’est s’assurer de voguer en toute liberté. Port après port, mouillage après mouillage, vous avancerez au gré de vos envies vers les lieux de votre choix. Et quels lieux ! La côte d’Azur offre pléthore de sites à découvrir. Tant et si bien que votre location de bateau à Hyères pourra s’étendre sur plusieurs jours. Les plus aventureux pourront choisir l’engin de leur choix pour se diriger vers la Corse. L’île de beauté est à 107 miles de la ville aux palmiers, soit un peu plus de vingt heures.
Que ce soit en remontant vers Saint-Tropez et Nice, en cabotant vers les Embiez ou en allant vers l’Espagne, la ville de Hyères dispose d’un des meilleurs emplacements pour une croisière en Méditerranée. En quelques minutes, vous atteindrez l’île de Porquerolles. Plus loin, c’est l’île de Port-Cros, parc national préservé, et celle du Levant. Plus sauvages que la première, elles sont à découvrir absolument.
Autant que ses îles, Hyères est aussi à visiter. Juchée sur une colline, la ville vaut le détour, ne serait-ce que pour ses airs d’Italie et ses ruelles étroites. Les créateurs et les artistes sont mis à l’honneur dans cette charmante ville. Un « parcours des Arts » a même été créé pour suivre leurs traces. Prenez davantage de hauteur en grimpant jusqu’au château médiéval. Vous surplomberez la ville de Hyères et la mer au loin. De quoi donner envie d’aller fendre les flots…
Une croisière d’un ou de plusieurs jours à Hyères comme alternative aux vacances habituelles
Voilier, catamaran, bateau à moteur rigide ou semi-rigide : c’est vous qui choisirez votre embarcation. De nos jours, tout peut se passer en ligne, même depuis son canapé. On navigue via un interface avant la vraie navigation, celle qui stimule le palpitant. Vous pourrez longer la côte d’Azur vers le nord pour atteindre des bords de mer charmants. Votre première escale pourra se faire à La Londe-les-Maures avant de reprendre la route vers le cap Bénat, puis vers Rayol-Canadel où un petit port de plaisance vous accueillera. Et puis, viendront les lieux mythiques : Saint-Tropez, Cannes, Nice, Monaco.
Toulon et Marseille sont aussi des destinations à atteindre. Villes de renom, elles peuvent devenir vos escales pour une croisière de plusieurs jours. En route, débarquez sur l’île des Embiez, à un kilomètre de Six-Fours-les-Plages. Vous découvrirez un petit bijou fait de plages, de criques et de salins. À pied, à vélo ou même en train, vous découvrirez l’histoire de ce bout de terre de 1 km².
Les îles, des écrins de beauté où faire escale et couper du monde
Quel que soit votre itinéraire en mer, vous ne pourrez éviter les îles d’Or de Hyères. De l’or ? Oui, comme la couleur dorée de la roche sur laquelle le soleil se reflète. Elles portent bien leur nom ces îles car la richesse que leur octroie la nature attire vacanciers du monde entier. La première est l’île de Porquerolles. Plus grande et plus touristique que les autres îles de l’archipel, elle offre tous les services attendus. Si vous voyagez en famille, n’hésitez pas à débarquer sur cette île quelques heures. Les hébergements, les restaurants et les sentiers y sont nombreux. La nature vit à son rythme au sein du Parc National de Port-Cros, et c’est tant mieux !
Prenez également le temps de découvrir la presqu’île de Giens en revenant de votre croisière. Son petit village a su garder son cachet d’antan. On y respire la Provence. Un sentier du littoral vous offrira les plus belles vues sur la Méditerranée dans laquelle vous pourrez plonger sans hésiter. Les plages sont idylliques et les loisirs aquatiques sont innombrables. Autant de promesses de moments de partage pendant votre croisière en famille.