Voyage en Chine : 5 lieux à découvrir absolument
Avec près de 30 millions de visiteurs chaque année, la Chine est une destination phare du tourisme moderne. Attirés par ses nombreux sites historiques et ses paysages à couper le souffle, les voyageurs ont vraiment l’embarra du choix. Ainsi, en fonction de la durée du séjour, il est parfois difficile de trancher sur les lieux à visiter.
Dans cet article, nous vous présentons 5 lieux qui valent vraiment le détour ! Pour plus d’informations sur l’Asie, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée.
Quels sont les endroits à ne pas manquer lors de votre séjour en Chine ?
1 – La grande muraille de Chine
Comment ne pas évoquer la Chine sans parler de sa grande muraille ? La légende dit qu’elle est visible depuis la lune (et… Pour la petite histoire, c’est bien une légende !). Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait partie des sept merveilles du monde.
Elle était à la base une construction militaire servant à protéger la frontière du nord, et est reconnue comme le plus long “mur” jamais créé.
La grande muraille de Chine fait en effet plus de 21 000 kilomètres ! C’est plus de la moitié du périmètre équatorial de planète. Rien que ça ! Profiter de cette architecture record est donc un privilège, sans parler de la belle vue sur le paysage voisin.
2 – L’Armée de terre cuite
Nous les avons tous déjà aperçus dans des films d’arts martiaux : ces soldats en terre, rangés en bataille. Eh bien, ils existent bien !. Près de 8 000 soldats et chevaux, tous fait de terre cuite, armés de haches, épées et boucliers, alignés à la perfection.
Ces statues représentent en réalité les troupes du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. Elles ont été enterrées dans les fosses de son mausolée. Après plus de 2000 ans, elles ont été découvertes en 1974. Vous pouvez observer ces vestiges historiques en vous rendant à Xi’an.
3 – La rivière LI
Non loin de la province de Guilin, c’est l’un des paysages favoris des touristes, et notamment des amoureux de la nature.
Avec ses reliefs karstiques, elle est très prisée par les photographes : vous y trouverez des falaises, des collines aux formes complexes et variées, des villages construits de bambous, etc. La rivière, arborée de roches magnifiques, est un véritable plaisir pour les yeux.
Pour profiter de ce paysage, l’idéal est de faire une croisière sur la rivière. Vous aurez le choix entre les bateaux de croisière et les radeaux en bambous. Vous pouvez également effectuer une randonnée le long de la rive.
4 – Le palais d’été
Également classé patrimoine mondial par l’UNESCO, le palais d’été est situé à Pékin. Ce palais, construit par l’impératrice Cixi en 1886, devait remplacer l’ancien palais d’été, incendié en octobre 1860.
Le palais doit sa réputation à son jardin impérial. Vous serez sans aucun doute subjugués par l’aménagement de ses jardins, pavillons et étangs. Comptez en moyenne une demi-heure pour le visiter.
5 – Le Bund de Shanghaï
Si vous allez à Shangaï, le Bund constitue une promenade idéale, le long du fleuve Huangpu Jiang. Le mélange entre architecture coloniale et moderne lui apporte un charme particulier.
Vous pourrez par exemple y trouver des gratte-ciel vertigineux, ou admirer les bâtiments de l’époque. Un contraste atypique, pimenté par la beauté du fleuve avoisinant.
L’étape indispensable : la préparation du voyage
Le Visa, obligatoire pour la Chine
En outre, comme pour de nombreuses destinations, vous aurez avant-tout besoin d’un visa. N’hésitez pas à consulter Planet-Visa pour plus d’informations à ce sujet.
L’itinéraire
Avant de pouvoir profiter de ces 5 lieux extraordinaires, un peu de préparation s’impose. Commencez par décider où vous souhaitez vous rendre, et tracez à l’avance votre itinéraire. Ensuite, choisissez la période la plus adaptée : hiver, automne, été, ce sera à vous de décider en fonction des diverses activités que vous comptez mener. À chaque saison ses opportunités !
Il vous faudra également déterminer le nombre de jours que vous voulez y passer afin de pouvoir réaliser votre itinéraire complet. Nous espérons que cet article vous aidera à franchir le cap. Alors, bon séjour en Chine !