Les activités incontournables du lac d’Annecy !
Située en Haute-Savoie et nichée au cœur des montagnes sur les rives du lac, la ville d’Annecy et ses environs valent vraiment le détour. C’est une destination idéale aussi bien pour une escapade le temps d’un week-end en amoureux que pour une semaine de vacances entre amis ou en famille. Vous y trouverez toutes les activités nécessaires aussi bien pour vous détendre que pour vous défouler ou pour chiller tranquillement. Envie d’en savoir plus ? Découvrez sans plus attendre toutes les activités incontournables du lac d’Annecy !
Explorer le lac d’Annecy : baignade et sports nautiques
Avec ses 35 kilomètres de périphérie et sa longueur de 14,6 kilomètres, le lac d’Annecy s’avère être un terrain de jeu incroyable.
On peut bien évidemment en faire le tour à vélo grâce à la piste cyclable intégrale. Vous trouverez de nombreux loueurs aussi bien à Annecy qu’à Doussard qui vous proposeront des vélos musculaires ou à assistance électrique. Comptez une bonne demi-journée pour faire le tour si vous souhaitez vous arrêter çà et là pour piquer une tête dans le lac bleu turquoise ou pour manger une glace au Glacier des Alpes. Attention tout de même à la brise du lac qui s’installe en fin d’après midi dans le sens Annecy vers Doussard et qui peut fortement vous ralentir si vous faites le retour vers Annecy en fin de journée.
Pour se rafraîchir, de nombreuses plages sont disponibles tout autour du lac, la plupart gratuites comme à Annecy et à Doussard et d’autres sont payantes comme à Menton. Il est également possible de se baigner à de nombreux endroits le long de la piste cyclable. Les chiens par contre sont souvent interdits sur les plages.
Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez également vous essayer au Stand Up Paddle, un des sports nautiques les plus plébiscités du lac après le pédalo. Là aussi, attention à la brise de lac en fin de journée si vous ne voulez pas passer la nuit au milieu du lac.
Faire un baptême de parapente au-dessus du lac
Mais l’activité phare d’Annecy est sans aucun doute le parapente. Les pilotes de toute l’Europe viennent en effet voler sur les différents sites de vol libre d’Annecy. Pour beaucoup, Annecy est le spot incontournable de parapente où l’on peut voler quasiment toute l’année grâce au micro climat très spécifique présent au-dessus du lac. Il faut reconnaître que décoller du col de la Forclaz ou de Planfait puis prendre de l’altitude, monter au-dessus des Dents de Lanfon et traverser le lac jusqu’au Roc des Bœufs est une expérience vraiment incroyable.
Mais si Annecy est un rêve pour beaucoup de pilote, c’est aussi une occasion unique de réaliser un baptême de parapente en tandem biplace avec un moniteur professionnel pour le commun des mortels. De nombreuses écoles de parapente proposent ce type d’expérience comme les Grands Espaces par exemple, l’école historique d’Annecy basée à Talloires, directement sous le décollage de Planfait et à proximité également du site de parapente de La Forclaz. Il vous suffit de réserver un créneau de vol et le type de vol désiré (calme, acrobatique…) pour vivre une aventure incroyable au-dessus du lac d’Annecy. Préparez votre appareil photo, car le paysage et à couper le souffle, ou bien faite confiance à votre pilote et à sa gopro pour immortaliser votre vol ! Et le plus sympa avec le parapente c’est qu’il est accessible même si on n’a pas un niveau sportif très élevé. Il suffit de pouvoir courir face à la pente. Si vous souhaitez faire ce type d’expérience, n’hésitez pas à réserver votre vol en parapente ici.
Randonnée autour d’Annecy : montagnes et points de vue
Si vous aimez la nature et la randonnée, vous trouverez là aussi un terrain de jeu incroyable avec des sommets mythiques comme La Tournette ou le Parmelan, voire même la traversée aérienne des Dents de Lanfon pour les plus téméraires avec des notions d’escalade. Ces différents sommets vous offriront une vue à couper le souffle aussi bien sur les couleurs incroyables du lac que sur tous les massifs montagneux environnant comme les Bauges, mais aussi et surtout sur le Mont Blanc qui à vol d’oiseau ou en parapente n’est pas si loin que ça !
Balade dans la vieille ville
Et pour finir la journée de la plus belle façon qui soit, pourquoi ne pas flâner dans la vieille ville et ses canaux magnifiques. Vous y trouverez des arcades magnifiques hébergeant restaurants, glaciers, bars et magasins. Vous découvrirez des ruelles anciennes typiques, un jardin botanique avec des arbres exceptionnels et même un petit port de plaisance. Vous pourriez aussi tout simplement manger une pizza sur le Pâquier d’Annecy, un immense espace verdoyant en bord de lac.
Bref, quels que soient vos centres d’intérêts et vos loisirs, vous ne serez pas déçu de votre voyage à Annecy, c’est certain !